Le recruteur est pressé par nature ! Il aime comprendre un CV rapidement, avoir toutes les informations nécessaires en un coup d’œil.

Il lui suffit souvent de moins d’une minute pour qualifier ou non une candidature, surtout lorsqu’il reçoit plus de 200 candidatures pour un poste.

Alors je vais vous donner quelques conseils pour taper dans l’œil des redoutables recruteurs (Grrr... attention on mord) ou de votre futur employeur. 

Erreur n°1 : La fameuse photo

Rien ne vous oblige à mettre une photo sur votre CV mais je vous conseille fortement d’en mettre une. Elle permet d’humaniser votre candidature et d’être plus facilement mémorisée !

Mais attention, si vous suivez mon conseil et que vous nous montrez votre plus joli profil, faites en sorte que votre photo soit la plus professionnelle possible. Evitez par conséquent les photos prises en terrasse de café avec les copains, les selfies "duckface", les photos prises aux 70 ans de mamie Josette ou celles de votre mariage datant d’il y à 15 ans !

photo

Erreur n°2 : Vos coordonnées

Cela peut vous paraître évident mais je vous assure que dans l’équipe recrutement d’Happy to meet you, nous recevons encore beaucoup de CV sans numéro de téléphone portable ou sans adresse e-mail !

Lorsque vous êtes en recherche d’emploi, mettez toutes les chances de votre côté pour que nous puissions vous contacter rapidement. Ne vous inquiétez pas, vos coordonnées ne seront pas transmises à des listes de diffusions marketing ou vendues à un opérateur téléphonique.

Et pour être encore plus attractif(ve), n’oubliez pas de mettre les liens de vos profils sur les réseaux sociaux professionnels. #SocialMedia

coordonnees

Erreur n°3 : Les loisirs

Vous êtes passionné(e) de couture, coureur de marathon ou fan de scrapbooking et vous souhaitez nous le faire savoir pour vous démarquer ? En soi, c’est plutôt une bonne idée. Mais attention, ce qui doit être lu et vu sur votre CV c’est avant tout vos compétences et votre expérience professionnelle.

Restez succinct et indiquez vos hobbies principaux. Et si vous n’avez pas de passions particulières, ne mentionnez rien, on ne vous reprochera pas de ne pas être cinéphile ou sport-addict.

cv

Erreur n°4 : Ne pas détailler ces expériences

N’oubliez pas que votre CV doit attirer l’œil du recruteur et qu’il doit comprendre en quelques secondes ce que vous faites. Mentionnez par conséquent à chacune de vos expériences les dates précises, votre fonction, la société dans laquelle vous avez travaillé ainsi que vos principales missions. Précisez également le contexte dans lequel vous avez évolué (entreprises internationales, en croissance, start-up…)

Pensez également à mentionner vos compétences !

experiences

Erreur n°5 : Un CV illisible

Même si chez Happy to meet you, nous avons tous des yeux bioniques, on a parfois du mal à lire vos CV. Alors évitez de nous faire plisser des yeux ou de nous faire sortir notre loupe. Ne prenez pas une police trop compliquée à lire ou une taille de police illisible.  Et si vous avez eu beaucoup d’expériences différentes et que cela ne passe pas sur une page, pas de panique ! Le CV sur deux pages est tout à fait toléré par les recruteurs.

Je vous conseille également de mettre un peu de couleurs pour faire ressortir certains éléments de votre CV. Evitez juste de mettre trop de couleurs ou trop "flashy" (pensez aux recruteurs épileptiques ou daltoniens).  

erreurs

Erreur n°6 : Les fautes d’orthographe

On ne le répétera jamais assez, attention aux fautes d’orthographe ! Personne n’est à l’abri d’une ou plusieurs coquilles dans son CV mais pour les éviter, n’hésitez pas à faire relire votre CV par vos proches.

oops

Erreur n°7 : Les diplômes

Si vous avez fait des études supérieures jusqu’au Bac+5 par exemple, vous n’avez pas besoin de détailler toutes vos années d’études. Indiquez par exemple votre Bac, votre Licence 3 et votre Master 2 ou même seulement votre Master 2.

Cela n’apportera rien au recruteur de savoir que vous avez obtenu votre brevet avec mention bien (même si j’avoue que Mamie Josette a dû être fière de vous !). 

diplomes

Erreur n°8 en Bonus : Absence de titre du CV

Attendez-vous à ce que l’on vous dise : "Mais au fait, vous postulez pour...?" Le titre du CV, c’est ce qui attire en premier l’œil du recruteur, ce qui va influencer sa lecture et sa perception de votre profil. 

Mieux vaut viser court et ciblé :

  • Webmarketeur
  • Chef de projet Systèmes d’Information RH
  • Directeur Commercial
  • Plombier      

En résumé, intégrer un titre et/ou une accroche sur votre CV aidera les recruteurs à comprendre immédiatement vos ambitions, mais pas seulement ! 

La démarche est aussi bénéfique pour votre recherche d’emploi puisqu’elle vous oblige à réfléchir à votre objectif professionnel ainsi qu’à vos atouts pour un poste. Exemple : "Maîtres mots : Dynamisme et créativité"

Alors maintenant, c'est à vous, Good work for good job !

Auteur : Ingrid Aubin

Consultante en Recrutement

Suivre Ingrid sur :

Vos réactions