Offre d’emploi : 6 éléments que les candidats scrutent attentivement

16/11/2022 | Recrutement

On a tous déjà rêvé d’avoir le pouvoir de lire dans la pensée des autres ou d’être une petite souris pour étudier leur comportement en notre absence. Happy to meet you exauce (au moins partiellement) ce vœu en vous dévoilant dans ce nouvel article les 6 éléments que les candidats regardent en priorité dans vos annonces de recrutement. Des indices qui pourraient bien vous aider à mieux capter leur attention à l’avenir !

La culture de votre entreprise

Vous le savez forcément, le Covid a sérieusement remué notre rapport au travail, et les Français sont plus que jamais en quête de sens. À travers le choix de leur employeur, ils souhaitent désormais exprimer qui ils sont et en quoi ils croient. L’ADN de votre entreprise sera donc un élément déterminant pour séduire vos talents de demain. Ok, mais je m’y prends comment pour valoriser mon entreprise ?

 

En fait, il s’agit d’être authentique, et d’apporter des éléments concrets :

  • Le ton de votre annonce peut déjà donner un premier indicateur quant à l’identité de votre entreprise (expertise, humour, local, innovation, environnement, mythe du fondateur)
  • Vous pouvez également vous appuyer sur votre historique, vos dates fondatrices et des projets menés à bien pour expliquer qui est votre entreprise, sa raison d’être, et d’où elle vient.
  • Enfin, n’hésitez pas à mettre en avant vos engagements (votre approche RSE par exemple) pour mettre en lumière les segments sur lesquels votre société est impliquée et les croyances auxquelles elle est attachée.

 

La plupart des candidats ne recherche pas un simple emploi, mais un véritable projet professionnel. Pour décrocher une nouvelle expérience épanouissante dans laquelle ils se projetteront durablement, ils sont ainsi à l’affût de tous les indicateurs qui pourraient les aiguiller quant à l’ADN et la culture de votre entreprise. Vous devez absolument tenir compte de cette tendance dans votre stratégie de recrutement !

 

Le salaire et les avantages

C’est un débat très récurrent quand on parle d’offre d’emploi, et certainement une des plus grosses sources de frustration pour les candidats lorsqu’ils lisent une annonce. Une étude HelloWork de 2022 révèle d’ailleurs que 87% des candidats souhaitent connaître la fourchette de salaire dès la lecture de l’offre, alors que seulement 30% des entreprises la communiquent en réalité. Un delta conséquent.

 

N’hésitez donc pas à informer vos candidats, ou au moins à leur donner une fourchette avec un salaire évolutif selon les profils et leurs expériences. Dans le contexte actuel d’inflation et de crise du pouvoir d’achat, ce sont des éléments qui peuvent vraiment devenir des déclencheurs de candidatures car les internautes ont besoin de se projeter pour postuler.

 

Les missions du poste en question

L’intitulé du poste, c’est bien, mais les candidats veulent voir le menu en détail ! Chaque entreprise a sa propre vision des tâches incluses dans un poste donné. La présentation des missions (principales et secondaires) au sein de votre offre d’emploi fournit un cadre opérationnel plus tangible aux candidats. Ils vont ainsi pouvoir se projeter de façon réaliste sur les missions évoquées et mesurer leur compatibilité et motivation vis-à-vis du projet proposé par votre entreprise.

 

Dans cette rubrique, soyez concret, et respectez un périmètre cohérent par rapport au poste annoncé. Des missions éparpillées pourraient donner l’impression que vous cherchez à recruter 2 postes en 1, et laisseraient les candidats imaginer un avenir peu serein au sein de vos équipes. Et ça, ce n’est franchement pas le but. Soulignez au contraire l’intérêt des missions proposées et leur impact sur la dynamique et le développement de votre entreprise !

 

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Le trousseau de compétences attendu

Ensuite, les candidats entrent dans le vif du sujet en regardant la liste des compétences sur lesquelles vous comptez. Elle permet aux candidats de savoir si leur profil est globalement cohérent avec le poste à pourvoir, et donc s’ils ont des chances de décrocher le pompon. À cette étape, le risque n’est pas à négliger car vous êtes souvent en concurrence avec d’autres employeurs au même moment sur le même poste, et des attentes disproportionnées pourraient tout simplement amener les candidats à passer leur chemin pour aller voir si l’herbe ne serait pas plus verte ailleurs.

 

Côté recruteur, soyez vigilant à doser l’importance de cette liste d’exigences, au risque de dissuader les moutons à 4 pattes (c’est-à-dire tout le monde) de postuler. Favorisez donc en priorité les compétences clés dans la réussite du poste, et n’en oubliez pas les soft skills qui sont des éléments à prendre en compte pour choisir le bon profil et l’aider à s’identifier à la lecture de votre offre.

 

La politique de télétravail

Voilà un indicateur qui ne cesse de progresser dans les attentes des candidats : les conditions d’accès au télétravail. Si le covid l’a subitement projeté sur le devant scène de nos entreprises, le télétravail semble s’inscrire comme une tendance lourde et durable, largement plébiscité par les personnes qui l’ont expérimenté.

 

En France, 91% des salariés se déclarent favorables au télétravail au sein de leur entreprise. Le travail à la maison serait un vecteur de productivité pour 80% d’entre eux, de qualité de vie pour 82%, et de réduction de la fatigue pour 85% (source : Malakoff Humanis).

 

55% des candidats s’attendent ainsi à être renseignés sur la politique de télétravail de l’employeur, alors que seulement 31% des annonces de recrutement la mentionnent… Un trou dans la raquette comme on dit ! Voici donc une idée concrète pour marquer des points auprès de vos futures recrues.

 

Les étapes du processus de recrutement

L’empathie est une qualité importante en recrutement. Se mettre à la place de son candidat est une façon habile de comprendre ses freins et ses motivations. La recherche d’un emploi ou un changement de poste est toujours très énergivore. En apportant de la clarté sur le processus de recrutement, vous proposez un cadre serein et concret qui peut aider à déclencher la candidature de votre lecteur.

 

Les étapes de ce processus vont permettre au candidat de comprendre le parcours complet de son recrutement, et il sera alors en mesure de préparer efficacement chacune de ces étapes. In fine, le recruteur est également gagnant car il échange avec un candidat serein et en pleine possession de ses moyens pour répondre aux questions qui lui seront posées.

 

Vous en savez désormais un peu plus sur les attentes fortes des candidats à propos de vos annonces de recrutement, vous avez donc toutes les cartes en main pour les séduire et les embarquer dans votre projet d’entreprise dès la lecture de votre offre d’emploi !

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Rédigé par Norjahann Bessaoud,

Responsable Recrutement

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