Marque Employeur : Happy to meet you et Rivacom s’unissent en faveur de l’attractivité des entreprises

12/04/2022 | Marque Employeur

Rivacom, première agence de communication globale du Grand Ouest, se joint à Happy to meet you pour soutenir l’attractivité des entreprises locales. Le but de cette collaboration est d’offrir aux entreprises du Grand Ouest un service sur-mesure, proposant un accompagnement en communication globale et en marque employeur, répondant ainsi aux besoins des entreprises désireuses de booster leur attractivité.

L’attractivité des entreprises au centre de toutes les attentions

À l’heure où la guerre des talents est plus que jamais d’actualité, les entreprises sont de plus en plus nombreuses à être confrontées à des difficultés de recrutement. Et la Bretagne n’échappe malheureusement pas à la règle. Au deuxième trimestre 2021, la région affichait le plus faible taux de chômage de France (6,5%). Dans un contexte aussi tendu, développer une stratégie de communication marque employeur est devenu indispensable pour attirer de nouveaux candidats, mais aussi pour fidéliser les collaborateurs en poste, et limiter le phénomène de turnover.

 

Pour répondre aux besoins d’entreprises bretonnes désireuses de gagner en attractivité, nous annonçons aujourd’hui notre collaboration avec Rivacom, fruit de nos expertises respectives.

 

« À l’heure du « big quit », autrement dit la « grande démission » annoncée en France après les États-Unis (400 000 démissions d’un CDI comptabilisées sur le 3e trimestre 2021 pour rappel), nous nous devions d’aller plus loin dans nos recommandations pour avoir la capacité de trouver les leviers qui impactent durablement la marque employeur. C’est pourquoi nous nous sommes naturellement rapprochés de Happy to meet you, première agence de marque employeur en France. », indique Gwenaëlle Quenaon-Hervé, Directrice Générale de Rivacom.

 

Le rapport de force entre recruteurs et recrutés s’est équilibré et se trouve même, selon les profils, parfois inversé. Il appartient aujourd’hui aux entreprises de bâtir une image de marque employeur fidèle à la réalité et d’adopter les codes et les outils dans l’air du temps.

 

« La marque employeur n’a de sens que si elle s’inscrit dans une politique RH solide. Sans une profonde exploration interne des process RH et sans dispositif d’écoute associé, son effet se limitera à une campagne de communication « cosmétique », dont les conséquences peuvent s’avérer catastrophiques pour l’image de marque interne et externe de l’entreprise. Toutefois, passé l’étape de définition du socle de marque employeur, il est capital de travailler à son activation via un plan de communication spécifique. » explique Claire Baruffi, Directrice Conseil Marque employeur chez Happy to meet you.

 

Un accompagnement répondant aux enjeux clés en matière d’attractivité RH

Avec cette collaboration, nous plaçons nos expertises en Marque employeur et Communication au service des entreprises souhaitant débuter, approfondir ou déployer leur stratégie de marque employeur.

 

Notre offre, en collaboration avec Rivacom, se décline en deux étapes d’accompagnement, en fonction des besoins et du terrain de jeu de l’entreprise :

 

Avec Happy to meet you :

 

Une fois les fondamentaux RH posés, Rivacom leur donne vie et épaisseur pour permettre de :

  • Affûter l’image employeur au travers d’une communication RH attractive,
  • Conduire une campagne d’acquisition de candidatures,
  • Créer des contenus RH valorisant sa marque employeur toute l’année.

 

Notre accompagnement s’adresse aux entreprises du territoire qui souhaitent s’armer face au défi de l’attractivité. « La crise sanitaire a accéléré un mouvement déjà amorcé de modification en profondeur du contrat social et économique qui existe entre entreprises et salariés. Ces derniers manifestent moins d’attachement et d’engagement à l’égard de l’entreprise et la place du travail dans leur vie a évolué » constate Gwenaëlle Quenaon-Hervé.

 

Un partenariat en phase avec notre vision des enjeux RH

En fonction des besoins et de la maturité des entreprises accompagnées, nous déploieront le meilleur de nos expertises respectives : enquête collaborateurs, socle de marque employeur, ligne éditoriale RH, campagne de communication RH, stratégie d’acquisition digitale ou encore production de contenus RH. Révéler sa marque employeur pour une entreprise s’avère ainsi une stratégie gagnante pour attirer les meilleurs talents, mais aussi fidéliser et engager ses collaborateurs durablement.

 

“La marque employeur ne suit pas les codes d’une communication classique. Elle doit favoriser la projection d’un candidat de plus en plus volatile avec une stratégie distinctive, tout en permettant au collaborateur d’y reconnaître les marqueurs de l’entreprise à laquelle il appartient”, conclut Claire Baruffi, Directrice Conseil Marque Employeur Happy to meet you.

 

Nous avons déjà hâte de voir fleurir les résultats de ce partenariat qui répond de notre point de vue pleinement aux défis actuels des entreprises de notre territoire, et plus spécifiquement à leurs problématiques RH. Si vous êtes vous-même en réflexion sur ces questions stratégiques, n’hésitez pas à prendre contact avec l’un de nos experts pour planter ensemble les premières graines de votre stratégie de marque employeur !

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Rédigé par Claire Barrufi,

Directrice Conseil, experte en Marque Employeur

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