Regarder la coupe du monde au travail n’aura jamais été aussi simple

06/06/2018 | Vie de bureau

Les fans de foot français sont confrontés être à un dilemme de grande ampleur. Cette année, la Coupe du Monde est organisée en Russie et certains matchs ont lieu dans l’après-midi, dû au décalage horaire.

Chez Happy to meet you, nous aimons le foot, et nous avons réfléchi à quelques tactiques, plus ou moins conventionnelles, pour profiter des plus beaux matchs même en plein travail. Seule contrainte : faites-vous discret au risque de vous faire sanctionner… Serez-vous l’homme du match au bureau ?

Poser des congés

Une tactique sans prise de risque avec une défense solide car vous êtes dans vos droits. Installé confortablement chez vous, vous pourrez profiter en toute tranquillité des matchs. Mis à part si votre deuxième job est commentateur sportif, vous ne serez pas rémunéré et la Coupe du Monde dure 1 mois. À vous de faire vos comptes.

Note tactique : 6/10 – Une stratégie défensive mais qui tend à rester occasionnelle.

Simulation dans la surface

Voici une tactique peu conventionnelle qui ne rentre pas dans les valeurs du sport… ni du monde du travail. Dégainer le certificat médical le jour d’un match de l’équipe de France peut paraître suspicieux. C’est donc à vous de sortir votre meilleur jeu d’acteur pour que votre patron ne vous sanctionne pas d’un licenciement, sinon c’est la sortie directe de l’open space.

Note tactique : 2/10 – Cette note peut nettement augmenter si vous êtes un joueur italien en finale de Coupe du Monde face à la France.

Le streaming sur ordinateur

Une tactique classique utilisée par de nombreux collaborateurs. Une solution simple et efficace qui vous permettra de suivre l’intégralité du match. Attention, l’attitude doit être irréprochable : aucun signe ne doit révéler que vous ne travaillez pas sur votre dossier urgent. Votre atout défensif ? Les raccourcis claviers pour fermer les fenêtres. Très efficace si vos managers rodent dans la surface.

Note tactique : 7/10 – C’est quitte ou double, à vous de rester vigilant à toute éventualité pour protéger vos arrières.

Le placement stratégique

Il s’agit d’une stratégie qui s’accorde en permanence avec celle précédemment citée. Quand vous arrivez le matin au bureau et que vous avez prévu de regarder un match, choisissez une place qui vous donne un angle de vision sur l’ensemble de l’open space afin d’observer les déplacements de l’équipe. Évitez également de vous placer dos à un miroir ou d’une fenêtre pour échapper à la sanction du reflet C.S.C (contre son camp).

Note tactique : 7/10 – Judicieuse et payante mais qui nécessite de la vigilance en permanence.

Le filtre défensif

Voici une tactique peu connue mais utilisée par les collaborateurs évoluant dans la Champions League du visionnage de sport au bureau. Placez un filtre composé de lumières micro-violettes sur votre écran ; il réduira le champ de vision latéral de votre moniteur. Vos voisins de table ne verront pas votre activité, seules les personnes en face auront une vue sur l’écran.

Note tactique : 8,5/10 – Associée aux deux précédentes tactiques, vous serez sans aucun doute le champion du monde du camouflage de procrastination au bureau.

La feinte du smartphone

Si la composition de l’équipe dans l’open space ne vous permet pas de vous placer dans votre zone de confort pour regarder un match sur votre ordinateur, une solution de repli existe. Placez votre smartphone à l’abri des regards indiscrets sans oublier de brancher vos écouteurs…

Note tactique : 6/10 – Une qualité moins performante que sur votre ordinateur et une vision réduite mais il vous permettra de ne louper aucune action.

Les commentaires en live

Consultez régulièrement les sites de commentaires en live tel que l’Équipe et vous aurez peu de chances de vous faire surprendre. De même avec les hashtags dédiés à la compétition sur Twitter.

Note tactique : 4/10 – Mauvaise vision du jeu qui laissera une frustration à la fin du match mais au moins vous pourrez annoncer le score avant tout le monde à la machine à café.

La télé dans le rond central

Si les performances de votre équipe ont été satisfaisantes et régulières tout au long de la saison, vous pouvez vous permettre de solliciter votre boss afin d’avoir une télé dans l’open space. De plus cela améliore la cohésion d’équipe et la marque employeur de l’entreprise.

Note tactique : 10/10 – Vous êtes l’homme du match ! Vous avez su convaincre par votre performance au travail, l’image de votre team est valorisée et la cohésion est au maximum. Vous êtes sur la bonne voie pour remporter le titre du meilleur tacticien.

Vous avez maintenant toutes les clés pour devenir le champion des téléspectateurs du foot au travail. On espère désormais que l’équipe de France aura autant de réussite que vous sur le terrain !

Rédigé par Florent Letourneur,

Co-fondateur de Happy to meet you

)

Ces contenus pourraient vous intéresser !

Qu’il s’agisse d’un outil de travail ou d’un simple loisir, l’utilisation des réseaux sociaux par les salariés est un sujet encore flou pour les entreprises. Avec une avancée des lois visant à protéger la propagation des fakes news et une prise de conscience générale de l’importance de ses propos sur les médias d’internet, nous vous proposons de découvrir quelles sont les limites des salariés sur l’utilisation des réseaux sociaux. Décryptage.

Lire la suite

S’intégrer dans une entreprise n’est pas qu’une simple formalité pour les petits nouveaux… Est-ce que je vais être à la hauteur ? Est-ce que je vais bien m’entendre avec mes collègues ? Nous nous sommes tous déjà posé ces questions, la boule au ventre. Mais détendez-vous, nous vous avons mijoté un petit guide des erreurs à ne pas commettre lors de votre intégration. Respirez, ça va bien se passer !

Lire la suite

flashbag