Cabinet Recrutement Informatique : la course aux candidats est lancée

14/03/2023 |

Avec plus de 60 000 recrutements de cadres estimés pour 2023, le domaine informatique est en tête des secteurs d’activité qui recrutent le plus de postes à haute expertise. Pas très surprenant, quand on mesure la vitesse à laquelle notre économie se digitalise. Pour autant, l’acquisition de nouveaux talents n’est pas aisée dans le domaine de l’informatique, et si vous êtes sur cette page, c’est que vous en savez surement quelque chose… Nos recruteurs expérimentés dans le domaine passionnant de la tech vous partagent quelques pistes pour comprendre comment un cabinet de recrutement spécialisé en informatique peut vous aider dans la séduction et la sélection des meilleurs talents du marché !

Les enjeux clés du Recrutement Informatique

Nul besoin d’être un bon cuisinier pour constater que le recrutement IT est en pleine ébullition ! Les recrutements sont en tension, avec une vraie difficulté à attirer des candidats souvent passifs. Nos entreprises se sont emparées du sujet numérique dans tous les domaines : applications mobiles, valorisation des datas, automatisation industrielle, intelligence artificielle, sécurité informatique. Les organisations ont ainsi besoin de compétences solides et de talents impliqués pour faire éclore leur projet de développement. Une demande visiblement supérieure à ce que les marchés de l’emploi et de la formation arrivent à fournir.

La pénurie de talents constitue donc indéniablement l’un des principaux défis du recrutement informatique. La demande croissante de spécialistes en développement logiciel, en cybersécurité, en intelligence artificielle et dans d’autres domaines connexes dépasse largement l’offre de professionnels qualifiés. Dans cette jungle du recrutement, la concurrence est féroce entre les employeurs, et ces derniers doivent redoubler d’efforts pour être attractifs, engager les meilleurs profils, et les conserver durablement.

Bien sûr, les compétences techniques demeurent cruciales, mais les recruteurs du numérique accordent de plus en plus d’importance aux compétences comportementales, telles que la pensée critique, la capacité d’apprentissage, la résolution de problèmes et la collaboration. Les candidats doivent démontrer leur disposition à s’adapter rapidement aux évolutions technologiques, à travailler en équipe et à résoudre des défis complexes. Cette ouverture vers les soft skills peut ainsi contribuer à élargir la prospection de candidats, et à fluidifier les futurs recrutements dans le domaine informatique.

 

tarif cabinet recrutement informatique

 

Recrutement et Informatique : les chiffres à connaître

Certaines statistiques en disent parfois bien plus que de longues phrases… Notre cabinet de recrutement informatique vous présente quelques chiffres clés pour vous dresser un aperçu de la situation du recrutement dans le domaine de la tech :

  • 2/3 des entreprises qui recrutent dans les métiers de l’informatique déclarent rencontrer de vraies difficultés dans leur démarche de recrutement
  • Il manquerait chaque année 10 000 diplômés pour pourvoir les postes vacants dans le domaine informatique
  • Les experts de l’IT font partie des 3 professions qui reçoivent le plus de sollicitations sur LinkedIn
  • 55% des recruteurs sont des ESN ou des éditeurs de logiciels
  • 32% sont des grands Groupes
  • 13% sont des professionnels du recrutement (cabinets de recrutement) ou des startups

 

Informatique : des métiers en plein essor

Pour faire naitre les innovations de demain, nos entreprises sont en quête de candidats à haut niveau d’expertise. Plusieurs profils de l‘informatique sont vivement recherchés par les recruteurs :

  • Le Développeur Web qui travaille sur des interfaces et des applications digitales, à la fois front et back, et sur différents langages et Frameworks.
  • L’Ingénieur IA, spécialiste de l’Intelligence Artificielle et de ses mécanismes de Machine Learning.
  • L’Ingénieur IoT, qui travaille sur l’éclosion d’objets connectés toujours plus inventifs et originaux.
  • Le Data Analyst et le Data Scientist qui traitent les données comme personne pour concevoir des modèles prédictifs et créer des outils d’aide à la décision.

 

Lire aussi : les 7 métiers qui recrutent le plus dans l’IT

 

cabinet recrutement informatique

 

Comment travaille un Cabinet de Recrutement Informatique ?

Du temps, de la compétence et une méthode bien structurée… Voilà ce que peut vous apporter un cabinet de recrutement informatique. Le déroulé exact dépend bien sûr du projet de recrutement de votre entreprise, mais voici quelques étapes clés qui permettent généralement de connecter votre entreprise à des candidats qualifiés :

  • Bien comprendre votre proposition de valeur RH pour attirer des candidats en phase avec votre ADN et mettre en avant les avantages concrets à rejoindre le projet de votre entreprise.
  • Identifier les compétences métier incontournables à la réussite de vos projets informatiques pour mieux déterminer le profil de votre candidate persona.
  • Lancer une démarche de sourcing sur des plateformes bien précises, sur la base de critères de ciblage déterminés en amont avec votre cabinet préféré.
  • Savoir évaluer les candidats engagés dans le processus de recrutement avec des méthodes d’assessment à la fois complètes et personnalisées, sur la base des attendus du poste à pourvoir et des critères de sélection qui en ont découlé.

 

Sindy, consultante en recrutement chez Happy to meet you, explique la situation dans le domaine informatique : « Les candidats IT sont généralement passifs et les employeurs doivent passer par du sourcing pour identifier et attirer des profils intéressants. Cette étape est conséquente en termes de temps, mais si elle est menée de façon ciblée et avec de bons messages d’approche, elle fournit des résultats pertinents. C’est justement ce que nos clients viennent chercher lorsqu’ils externalisent leurs recrutements auprès de notre cabinet spécialiste ».

 

formation tech it

 

Recrutement Informatique : pourquoi collaborer avec un cabinet ?

Le recrutement dans le domaine informatique va bien au-delà des méthodes de recrutement classiques, souvent basées sur la diffusion d’une offre d’emploi et l’analyse des candidatures reçues. Si vous êtes habitués au recrutement dans le domaine informatique, vous savez que vous pourriez attendre des CV pendant des mois, sans qu’il ne se passe grand-chose…

L’appui d’un cabinet de recrutement informatique permet précisément de bénéficier d’une aide précieuse pour identifier des candidats potentiels, entrer en contact avec eux et leur donner envie d’entrer dans votre processus de recrutement. Une fois cette étape franchie avec succès, votre cabinet vous aidera à réaliser leur évaluation dans les règles de l’art, pour en savoir plus sur leurs compétences techniques, leur potentiel, leur personnalité, et sur l’éventuel accompagnement à prévoir pour les emmener là où vous les projetez à terme au sein de votre organisation. Une vraie démarche de longue haleine, mais le jeu en vaut la chandelle comme on dit !

 

Les outils de l’évaluation et assessment sont multiples :

  • La lecture du CV / du profil LinkedIn
  • L’entretien
  • Les tests de personnalité
  • Les exercices et mises en situation

 

Autrement dit, le rôle d’un cabinet partenaire dépasse largement l’étape d’attraction de candidats. L’enjeu clé consiste vraiment à savoir évaluer les profils avec une bonne connaissance des enjeux techniques et technologiques qui se cachent derrière. Les consultants qui interviennent doivent donc avoir une maitrise pointue de ces notions, notamment des langages de programmation et des environnements de production. Mener un entretien et une évaluation avec un expert IT implique de savoir tenir la discussion, avec une bonne connaissance du vocabulaire informatique notamment.

 

Recrutement IT : la Marque Employeur comme levier d’acquisition

Plus les candidats ont le choix, plus ils seront attentifs à vos marqueurs identitaires et à votre offre de valeur RH. À l’image d’une boutique qui attire ses clients avec une vitrine agréable, de belles photos de ses produits et une équipe chaleureuse, votre entreprise doit enfiler sa plus belle robe pour séduire les candidats dans le domaine informatique.

En tant que cabinet spécialisé en informatique, nous savons que votre marque employeur joue un rôle crucial dans le recrutement de vos futurs talents, en créant une image attractive de votre entreprise et en suscitant ainsi l’intérêt des experts du secteur. Plusieurs ingrédients peuvent contribuer à bâtir cette attractivité : mise en valeur de vos espaces de travail et équipements, présentation de vos équipes, aperçu de votre vie interne et de votre culture d’entreprise, explication des opportunités professionnelles, valorisation des avantages salariaux que vous proposez, etc. Tout ce qui peut aider les candidats IT à se projeter, sans tomber dans le cliché des baby-foot dans tous les bureaux !

 

Vous connaissez désormais les ingrédients à réunir pour réussir le recrutement d’experts en informatique, sur un marché en réelle tension. Bien sûr, des solutions existent, et l’appui d’un cabinet spécialisé peut vous aider à vous démarquer des autres recruteurs et à capter l’attention des meilleurs talents sur le marché de la tech.

 

cabinet de recrutement

Vous souhaitez être accompagné dans vos prochains recrutements IT ?

Nos solutions recrutement

Ces contenus pourraient vous intéresser !

Outplacement individuel : les 7 étapes d’un reclassement réussi

Publié le

Rebondir après une rupture de contrat avec son employeur n’est bien sûr jamais simple sur le papier. Pour autant, des solutions existent et peuvent apporter un vrai soutien aux collaborateurs sortants. C’est là qu’intervient l’outplacement individuel, ou reclassement professionnel, un programme sur mesure conçu pour épauler les salariés en transition. Proposé par les employeurs soucieux…

Lire la suite