7 métiers qui recrutent dans l’IT

Les évolutions de notre société conduisent souvent à l’éclosion de nouvelles opportunités professionnelles ! Le digital est à ce titre un formidable précurseur de tendances et d’innovations qui créent à terme des emplois inédits. Chez Happy to meet you, cabinet de recrutement IT, on s’est dit qu’un article dédié à ces nouveaux postes de l’IT pourrait être intéressant. Et promis, on ne s’emballe pas avec des termes tech incompréhensibles !

Ingénieur en IA

L’intelligence artificielle fait partie de ces révolutions dont seul le digital a le secret. Avec ses capacités aussi infinies qu’innovantes, l’intelligence artificielle s’est fait une place dans les plus grands domaines de notre économie, comme la finance, l’automobile, l’industrie, ou encore la santé. Cette montée en puissance des applications autonomes est permise par l’expertise de spécialistes de l’IA, qui créent des programmes capables de simuler le raisonnement humain, après avoir assimilé et interprété un grand volume de données.

 

Les ingénieurs en IA s’appuient sur de solides compétences en data, en programmation informatique et en logique algorithmique pour améliorer le confort de services déjà existants ou pour faire éclore les innovations de demain ! Il s’agit le plus souvent de profils qui disposent d’un esprit logique avancé, et qui aiment explorer les nouveautés technologiques pour optimiser continuellement la performance de leurs programmes.

 

Data Scientist

La fonction de Data Scientist est souvent rapprochée de celle du Data Analyst. Si elles ont toutes les deux vocation à manipuler et valoriser des données pour répondre à des enjeux décisionnels importants, elles correspondent toutefois à des pratiques différentes. Le rôle du Data Scientist dépasse en effet le cadre du Data Analyst, dans la mesure où sa principale finalité est de concevoir et développer des modèles prédictifs assez sophistiquées, afin de créer des programmes d’apprentissage automatiques.

 

Le Data Scientist dispose de compétences approfondies en programmation informatique, en algorithme et en bases de données, mais également d’une rigueur et d’un esprit d’analyse éclairé. Des compétences très utilisées notamment dans le domaine de l’intelligence artificielle, d’où la connexion très forte de ce métier avec l’IA. Beaucoup de recruteurs sont d’ailleurs à la recherche de ces profils, capable d’apporter de la valeur à la donnée, véritable or noir des temps modernes.

 

metiers-tech-recrutement

 

Ingénieur IoT

L’Internet des objets est en plein essor ! Et pour preuve, des objets connectés nous entourent au quotidien. L’IoT (Internet of Things) est une technologie qui permet à des objets de communiquer entre eux pour nous remonter des données et réaliser des actions. Pour illustrer cette prouesse technologique, on peut citer l’exemple des capteurs à placer sur le manche de notre raquette de tennis pour analyser nos performances sur un smartphone. Ou encore les prises connectées qui renvoient en temps réel le détail de notre consommation d’énergie pour un intérieur plus responsable, et qui permettent d’allumer ou d’éteindre les appareils présents sur le même circuit électrique. Très fort !

Derrière ces bijoux d’innovation, des ingénieurs IoT travaillent d’arrache-pied en imaginant, concevant et déployant des services qui faciliteront la vie de millions d’utilisateurs demain. Ces spécialistes disposent de compétences aiguisées en informatique, en télécom et en électronique, le trio gagnant de l’Internet des objets. Concrètement, leur mission commence par une bonne compréhension des attentes des utilisateurs, puis ils coordonnent la réalisation des objets connectés, la phase de test avant le déploiement, la connexion aux réseaux, ou encore la remontée des données au sein d’une application sécurisée et consultable depuis un smartphone par exemple.

 

Lire aussi : 7 conseils pour recruter un bon développeur

 

Architecte Cloud

Si le métier d’architecte informatique existe depuis des années, la fonction d’architecte Cloud est en pleine expansion pour répondre à la « cloudification » des usages informatiques des entreprises. Avec plus de 50% des applications et des données professionnelles désormais hébergées dans le célèbre nuage, le cloud computing bat son plein et repose désormais sur des compétences bien spécifiques.

Un architecte cloud a justement pour mission de créer l’infrastructure informatique d’une entreprise basée sur le Cloud. Pour y parvenir, et répondre aux besoins fonctionnels des utilisateurs finaux, ils s’appuient sur les services cloud proposés par les gros fournisseurs du marché que sont Microsoft Azure, Google Cloud Platform (GCP) ou encore Amazon Web Services (AWS).

Une fois ces solutions déployées, il veille à la bonne cohabitation des usages et applications au sein de ce grand environnement numérique qu’est le Cloud. La performance, la disponibilité et la sécurité des services et applications forment alors le triptyque gagnant de son métier, en coordination avec la DSI, les administrateurs réseaux et le responsable de la sécurité informatique.

 

vocabulaire-developpeur-recrutement

 

Responsable Cybersécurité

Si l’informatique a fait éclore de nombreux usages et fonctionnalités très appréciables dans notre quotidien personnel et professionnel, il a aussi fait apparaître de nouvelles formes de criminalité. Les cyberattaques s’inscrivent clairement comme l’un des fléaux du 21ème siècle. 9 entreprises sur 10 ont d’ailleurs été visées par une attaque en 2022, d’après une étude du fabricant informatique Dell. Des attaques qui peuvent aller jusqu’à paralyser une entreprise, et lui coûter très cher quand son activité se met à l’arrêt. Les entreprises privées comme les administrations publiques cherchent donc à se prémunir de telles situations.

Les experts en cybersécurité ont justement pour objectif de sécuriser tout ce qui compose le système d’information d’une organisation : réseaux, terminaux, applications, données, serveurs, sans oublier les collaborateurs eux-mêmes ! Ils supervisent en temps réel l’architecture informatique de leur entreprise, y compris son environnement Cloud, pour détecter de façon proactive de potentielles failles, avant même que les attaques ne se produisent. Pour relever ce défi de taille, ils s‘appuient sur des solutions proposées par des éditeurs spécialisés sur le marché de la sécurité informatique.

Outre des compétences informatiques indispensables, ce métier nécessite une pédagogie importante pour permettre la prévention et le partage des bonnes pratiques auprès des utilisateurs. Compte-tenu de la prise de conscience grandissante sur le sujet, les responsables de la sécurité des systèmes d’information (RSSI) sont des profils très chassés par les entreprises et les cabinets de recrutement qu’elles missionnent pour dénicher de nouveaux talents.

 

Lire aussi : Comment recruter un profil pénurique ?

 

Pentester

Le Pentester est un rouage central de la cybersécurité, qui a pour mission de contrôler la sécurité des réseaux et des équipements informatiques d’une organisation, en réalisant régulièrement des tests d’intrusion avancés. Il détecte ainsi par anticipation les failles potentielles d’un système et propose des actions concrètes pour gommer ses vulnérabilités avant qu’une attaque ne se produise.

Le métier de Pentester s’inscrit parfaitement dans la démarche de proactivité plébiscitée par les professionnels de la cybersécurité. En imitant le comportement d’un pirate informatique, il peut dessiner avec clairvoyance les contours de la sécurité d’un système d’information, en collaboration avec le Responsable de la cybersécurité, et le DSI de son entreprise. Sa bonne compréhension des cybermenaces, sa veille permanente sur le sujet, ses capacités d’analyse et sa réactivité sont des qualités incontournables qui lui permettent de briller à son poste.

 

Ingénieur DevOps

DevOps est un acronyme qui mêle « Développement » et « Opérationnels », dans l’idée de rapprocher les développeurs et l’équipe infrastructure pour produire des applications et des logiciels plus efficacement. C’est avant tout une approche, avant d’être un métier. Le DevOps se situe à la jonction entre le développeur qui conçoit, développe et teste l’application et l’administrateur qui la déploie et vérifie que tout se passe bien sur l’infrastructure. L’objectif visé étant de créer des cycles de développement et déploiement plus courts et plus agiles.

La fonction de l’ingénieur DevOps vise donc à coordonner et automatiser le processus de développement, de test et de déploiement, en utilisant les bonnes ressources informatiques mises à disposition par le service exploitation. Au quotidien, il manipule notamment l’Infrastructure as code (IaC), la virtualisation, la conteneurisation et l’orchestration pour créer des environnements duplicables et rapidement évolutifs.

Ses qualités en gestion de projet, sa connaissance technique des environnements de déploiement et sa capacité à anticiper les contraintes et à résoudre les problèmes en font un rouage clé des ESN.

 

 

Vous en savez désormais davantage sur les métiers qui recrutent le plus dans l’IT en ce moment. Vous recherchez un poste dans la tech ? Vous avez besoin d’aide pour gérer vos recrutements IT ? Quel que soit votre besoin, notre équipe de recruteurs experts des métiers de l’informatique se tient prête à vous aider ! N’hésitez pas à nous contacter.

cabinet de recrutement

Vous souhaitez être accompagné(e) par des experts pour le recrutement de vos profils IT ?

Nos solutions recrutement

Ces contenus pourraient vous intéresser !

Cabinet de Recrutement IT : comment attirer les talents dans un secteur en tension ?

Publié le

Digitalisation des entreprises, développement d’applications, automatisation, intelligence artificielle, cybersécurité… L’expansion de la technologie dans notre société est aussi flagrante que rapide, et les entreprises du secteur informatique sont constamment à la recherche de nouveaux talents qualifiés pour rester au sommet. Le recrutement dans le domaine de l’informatique présente des défis uniques, et c’est là qu’intervient…

Lire la suite

Combien coûte un outplacement ?

Publié le

L’outplacement est une solution RH qui permet d’offrir une porte de sortie à vos collaborateurs qui sont sur le départ, que ce soit à la suite d’une rupture conventionnelle ou d’un licenciement économique. Cette opportunité de reclassement illustre bien l’importance du soin apporté à l’accompagnement des talents jusqu’au bout de leur expérience au sein de…

Lire la suite