Assessment : 5 outils incontournables pour une évaluation réussie

27/11/2023 |

L’assessment est un outil précieux dans le monde des ressources humaines dans la mesure où il permet de sécuriser les prises de décisions RH, sur la base de critères et formats d’évaluation aussi diversifiés que complémentaires. L’assessment apporte ainsi un maximum de fiabilité et d’objectivité dans l’évaluation d’un profil, aussi bien pour évaluer un collaborateur dans un contexte de mobilité interne, qu’un candidat lors d’un recrutement externe. Découvrons ensemble les différents outils sur lesquels l’assessment s’appuie pour mieux comprendre son fonctionnement et ses promesses.

1. L’analyse du CV

L’analyse du CV est l’une des premières briques posées dans une démarche d’évaluation. Elle apporte de premières informations sur le candidat, même si ces dernières ne sont pas exhaustives et sont observées avec plusieurs biais à cette étape du processus d’évaluation. D’où l’intérêt de compléter l’évaluation par d’autres méthodes approfondies et croisées.

 

outils évaluation assessment

 

2. Les entretiens

Les entretiens vont quant à eux permettre de mieux cerner le talent, son parcours, ses compétences et ses motivations. Menés par des consultants RH psychologues du travail, ils permettent d’analyser en profondeur le profil de chaque personne, en dépassant les biais classiques. Plus ces entretiens seront structurés, plus ils permettront d’analyser les candidats avec une démarche homogène, et donc d’atténuer les biais inhérents à tout entretien.

 

3. Les inventaires de personnalité

Les inventaires de personnalité sont pertinents pour détecter et valider les traits de caractères dominants, les réactions et comportements potentiels du candidat ou collaborateur dans un contexte professionnel donné. S’ils permettent d’aller plus loin dans l’évaluation que les entretiens, ils embarquent néanmoins une part non négligeable de subjectivité puisque c’est un format déclaratif, et que nous observons régulièrement différents biais liés à la façon de répondre des candidats. Certains peuvent se surévaluer, d’autres se sous-évaluer, et parfois certains se décrivent plus tel qu’ils pensent que l’évaluateur voudraient les voir, que de la manière dont ils agissent en réalité. D’où l’intérêt de consacrer un temps de débriefing et d’approfondissement des résultats avec les candidats, mais aussi de croiser les résultats issus de ces inventaires de personnalité avec d’autres outils pour explorer et valider les tendances comportementales identifiées à cette étape.

 

4. Les questionnaires de connaissances et tests d’aptitude

Les questionnaires de connaissances et les tests d’aptitude vont aider à analyser le plus finement possible les savoirs du profil évalué, ou leurs aptitudes cognitives. Ces tests sont sélectionnés en fonction des champs de compétences à étudier (compétences verbales, logiques, numériques), pour procéder à une évaluation adaptée et précise. C’est d’ailleurs l’un des avantages à s’entourer d’un cabinet d’assessment, puisqu’il dispose de tout un éventail de tests spécifiques. Ces tests sont de plus en plus sollicités pour améliorer le processus d’évaluation d’un talent puisqu’ils permettent de déterminer si ses capacités cognitives sont en adéquation avec le métier ou le poste visé.

 

cabinet rh assessment

 

5. Les mises en situation et les jeux de rôle

Les mises en situation et les jeux de rôle contribuent enfin à récolter un maximum de données objectives liées au comportement de la personne évaluée en fonction de son futur contexte professionnel. Il s’agit ici de proposer des scénarii, exercices et tâches concrètes pour mieux évaluer les réflexes et fonctionnements des talents évalués (étude de cas, gestion d’une boite mail en un temps limité, priorisation d’une liste de tâches, résolution d’une problématique organisationnelle…). Ce format d’évaluation est un formidable levier pour réduire encore davantage les biais, et prédire la performance future d’un talent à son poste en simulant des situations de travail réelles.

 

Le debriefing auprès du collaborateur

Un debriefing transparent vient ensuite toujours ponctuer ce processus d’évaluation basé sur le partage et le dialogue. L’évaluation est un exercice mené dans une démarche constructive et bienveillante qui, en plus d’être un outil d’aide à la décision pour les RH, est une ressource pour le talent qui a été évalué. Ce dernier identifie ainsi les points forts qu’il peut valoriser et les axes de travail concrets sur ses zones d’inconfort.

Le feedback du consultant en évaluation et le rapport synthétique qu’il produit sont très précieux car ils permettent également de confronter l’auto-perception du collaborateur, et aident ainsi chacun à s’améliorer, à mieux se connaître et obtenir des axes de progression cohérents pour construire la suite de sa carrière.

 

Avec l’ensemble de ces outils et formats, vous serez plus à même de mener une évaluation digne de ce nom, et de prendre les meilleures décisions RH pour votre entreprise. Selon le temps qui est à votre disposition et les compétences dont vous disposez en interne, cette démarche peut être réalisée par votre service RH, ou directement par un cabinet de conseil en ressources humaines expert de l’assessment pour bénéficier de son expérience et de ses outils.

 

cabinet-rh

Vous souhaitez être accompagné dans l’évaluation de vos collaborateurs ou candidats ?

Nos solutions RH

Ces contenus pourraient vous intéresser !

Audit RH : et si l’heure du bilan était venue ?

Publié le

Recrutement, évaluation, formation, marque employeur, communication interne… Votre service RH intervient sur un spectre de plus en plus large ! Face à tous ces enjeux XXL, difficile d’être certain de suivre les bonnes pratiques et d’assurer une gestion des ressources humaines dans les règles de l’art. Un audit RH pourrait bien vous permettre de faire une…

Lire la suite

6 red flags en amour comme en recrutement

Publié le

Vous êtes-vous déjà demandé si les relations recruteur-candidat étaient similaires à celles que l’on entretient en amour ? À l’occasion de la Saint-Valentin, nous avions envie d’explorer les parallèles entre ces deux mondes… finalement pas si éloignés ! Découvrez les 6 situations à éviter à tout prix, qu’il s’agisse de chercher l’amour ou le candidat…

Lire la suite