5 pratiques infaillibles pour recruter sur LinkedIn

16/11/2022 |

Une réception de candidatures très maigre, une digitalisation des parcours candidats toujours plus forte… Voici un contexte dans lequel une plateforme telle que LinkedIn tire son épingle du jeu. Plus qu’une bibliothèque de CV passifs, LinkedIn a su devenir un outil social puissant qui peut vous permettre d’identifier, contacter et séduire vos talents de demain. Découvrez sans plus tarder 5 techniques imparables pour recruter efficacement sur le 1er réseau social professionnel de France.

LinkedIn : un outil de diffusion de vos offres d’emploi

Avec 24 millions de membres en France, dont la moitié de comptes actifs chaque mois, LinkedIn est devenu le big boss des réseaux sociaux professionnels. Il conjugue notamment 2 arguments qui font de lui une plateforme incontestée :

  • La taille de son audience théorique
  • La qualité de ses contenus (orientés entreprise)

 

En ce sens, LinkedIn est déjà un incontournable pour booster la diffusion de vos offres d’emploi, et a donc naturellement sa place dans votre stratégie de recrutement. Deux options s’offrent principalement à vous pour diffuser vos annonces de recrutement sur ce canal :

  • Utiliser la rubrique « Offres d’emploi » de LinkedIn (plus d’infos par ici)
  • Diffuser une publication sur votre page (avec les informations principales du poste, un visuel attractif, et le lien pour candidater)

 

Bien sûr, plus votre présence sur ce média sera fréquente et régulière, plus la portée de vos publications sera grande et profitera à vos recrutements. À l’inverse, si votre page LinkedIn propose des contenus impersonnels, irréguliers, trop publicitaires, ou si elle ne bénéficie pas de relais de la part de vos équipes, ne vous attendez pas à recevoir des centaines de candidatures qualifiées. Excepté en cas de sponsorisation (et nous reviendrons sur ce point plus tard dans l’article), la diffusion one shot – pour un poste à pourvoir en urgence – n’a jamais apporté de résultats satisfaisants.

 

Essayez plutôt de concevoir une stratégie de communication globale dans laquelle vos annonces de recrutement viendront naturellement s’insérer. Vos candidats y seront davantage réceptifs.

 

Identifiez des candidats avec la recherche booléenne

Ouvrir LinkedIn pour rechercher des candidats potentiels, c’est bien, mais sans méthode vous risquez d’y passer un temps fou, voire de repartir bredouille. Pour que cette quête de talents se passe aussi sereinement qu’une partie de pêche en Bretagne, des techniques sont à votre disposition et pourraient vous faire gagner un temps considérable.

 

Avez-vous déjà entendu parler des booléens ? Des opérateurs qui se placent au milieu de vos mots-clés pour rendre vos recherches plus efficaces lors de votre sourcing sur LinkedIn. Avec les opérateurs de type « AND », « OR » et « NOT », à vous les recherches multicritères ou avec exclusion, pour faire ressortir des candidats qui vous conviennent vraiment ! Tout ceci vous paraît nébuleux ? Téléchargez notre guide complet sur l’utilisation des booléens dans le recrutement !

 

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Travaillez vos messages d’approche sur LinkedIn

Comme lors d’un rendez-vous galant, la première image que vous allez donner aux internautes est décisive. Après avoir identifié des profils qui correspondent à votre recherche, il faut faire le premier pas avec tact. En travaillant vos messages d’approche, vous vous assurez justement de donner une bonne image de votre entreprise et d’engager la conversation sous de bons auspices.

 

Pour ne pas voir vos talents partir en courant ou vous laisser sans réponse, veillez notamment à :

  • Personnaliser votre message
  • Ne pas faire de fautes d’orthographe
  • Adopter un ton positif et engageant
  • Vous intéresser à vos interlocuteurs
  • Ouvrir la porte à un échange / une rencontre

 

Gardez à l’esprit que la majorité des profils que vous approcherez sur LinkedIn ignorent eux-mêmes qu’ils sont de potentiels candidats à votre poste, vous devrez donc réussir à les convertir en les engageant dans un parcours de candidature.

Actionner le levier de la marque employeur

Le réseau LinkedIn peut être une formidable vitrine digitale pour vos recrutements lorsqu’il est bien utilisé. Encore faut-il avoir une stratégie claire et une marque employeur attractive à véhiculer. En bâtissant cette dernière, vous définissez les éléments qui font de votre entreprise un endroit où il fait bon travailler, et vous vous appuyez dessus pour partager des contenus qui mettent en lumière ces arguments. L’objectif est vraiment de montrer à l’extérieur ce que vous êtes à l’intérieur, et permettre aux candidats – même passifs – d’imaginer un avenir professionnel chez vous.

 

Quelques exemples de contenus marque employeur à diffuser sur LinkedIn :

  • Photos de vie d’équipe (coulisses, évènements, séminaires…)
  • Mise en avant des locaux et de l’environnement de travail
  • Vidéos de présentation des collaborateurs
  • Partage de vos valeurs, engagements, actions RSE

 

Invitez vos salariés ambassadeurs à s’exprimer

Votre communication officielle, portée par votre page entreprise sur LinkedIn, est bien sûr extrêmement précieuse. Pour autant, ce sont les pages personnelles qui ont le plus d’impact et qui sont les plus appréciées par l’algorithme de LinkedIn. Vos équipes ont donc un vrai rôle d’ambassadeur à jouer pour porter les messages de votre entreprise et leur adosser encore plus d’authenticité.

 

Pour les aider à adopter cette posture, vous devez bien entendu veiller à leur bon épanouissement au sein de votre entreprise. Ensuite, sensibilisez-les à cette notion de salariés ambassadeurs, et expliquez-leur les bénéfices pour l’entreprise mais aussi et surtout pour eux. Enfin, avec l’appui de votre service communication, alimentez-les en contenus et montrez-leur le chemin à suivre pour des prises de parole réussies sur LinkedIn ! Si cette approche vous séduit, voici un guide complet pour mettre en place un programme de salariés ambassadeurs !

 

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Les posts sponsorisés, vous y avez pensé ?

24 millions d’utilisateurs, ça fait du monde ! Ce chiffre annonce une audience théorique tout à fait alléchante. Pour autant, votre audience réelle sera en fait étroitement liée au nombre de personnes qui sont concrètement connectées à votre page, ou à celle de votre entreprise. La sponsorisation de certaines de vos publications vous permettrait alors de viser plus loin.

 

Grâce à ses critères de segmentation et de ciblage, LinkedIn Ads (l’outil publicitaire de LinkedIn), vous permet de propager vos messages au-delà de vos « abonnés ». Vous pouvez, sur la base de critères sociodémographiques (sexe, âge, situation géographique, intitulé de poste, secteur d’activité, diplômes), faire apparaître votre publication dans le fil d’actualité de profils correspondant à vos critères. Le prix à payer à LinkedIn sera alors proportionnel au nombre de comptes que vous souhaitez toucher au sein de ce cœur de cible.

 

Après la lecture de cet article, vous n’avez plus d’argument recevable pour bouder LinkedIn. Instaurez une routine pour positionner progressivement ce réseau au cœur de votre quotidien et de votre stratégie de recrutement. Avec de la régularité et une approche bien ficelée, les résultats finiront par éclore, et vous pourriez bien parvenir à attirer naturellement à vous les talents de demain !

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