Outplacement : le témoignage de Laurène après son reclassement réussi

15/12/2023 |

Quand une entreprise se voit contrainte de déployer un PSE ou de recourir à des licenciements économiques, c’est toute l’employabilité des collaborateurs sortants qui est en jeu. Dans ces contextes, les solutions d’outplacement permettent justement de faciliter leur rebond professionnel en visant une réinsertion sereine et rapide sur le marché du travail. Laurène, Customer Data Analyst, en a bénéficié aux côtés de Happy to meet you, et elle vous partage son expérience avec notre cabinet d’outplacement en toute transparence.

 

témoignage client outplacement

 

Un poste menacé par la crise de l’énergie

Laurène est en poste depuis un an en tant que Chef de Produit Résidentiel et PME/PMI lorsqu’elle apprend par son service RH que son poste est en danger. Le conflit en Ukraine et la crise de l’énergie qu’il a engendré sont en effet venus perturber l’activité de son employeur. Un ralentissement économique qui ne sera pas sans conséquence sur le plan RH, notamment pour le service marketing qui est alors visé par cette réduction d’effectifs.

 

« L’annonce est forcément un peu brutale, surtout quand on est arrivé depuis seulement un an. On est dans une certaine dynamique, on est plein d’entrain, donc on n’anticipe pas une seconde ce cas de figure », explique Laurène.

 

L’employeur de Laurène propose alors à tout son service de bénéficier d’une prestation d’outplacement collectif, sur la base du volontariat. Une démarche à saluer, qui traduit une politique RH bienveillante et tournée vers les collaborateurs.

Happy to meet you, cabinet d’outplacement, intervient alors au sein de l’entreprise pour expliquer le mécanisme et les avantages de l’outplacement, afin d’aider les collaborateurs à se projeter et à comprendre comment ils vont être soutenus dans leur repositionnement professionnel. Cet accompagnement au PSE est signal fort envoyé par l’employeur de Laurène, soucieux d’accompagner ses équipes dans cette situation de transition.

 

« Tout le monde n’a pas la chance de bénéficier de ce niveau d’accompagnement. Dans ce genre de situation, on est plein d’incertitudes sur notre avenir professionnel, et cette démarche nous aide à retrouver de la sérénité et à avancer pour construire la suite. Je suis reconnaissante d’avoir pu bénéficier de l’outplacement », précise Laurène.

 

cabinet de outplacement

 

Les étapes clés d’un outplacement collectif réussi

Dès le démarrage, l’objectif est de projeter le collaborateur sortant vers les différents chemins professionnels qui se présentent à lui :

  • Un retour à l’emploi dans un poste équivalent
  • Une reconversion professionnelle
  • Une reprise ou création d’activité

 

Au total, ce sont six mois d’accompagnement qui permettront d’aller chercher en profondeur les réponses qui dessineront l’avenir professionnel de Laurène.

 

« L’accompagnement commence avec beaucoup de dialogue. Bertrand, mon consultant outplacement chez Happy to meet you, est entré au cœur de ma situation pour comprendre mon parcours, mon profil et mes aspirations. Je savais dès le départ que je souhaitais continuer dans la même filière, mais en évoluant dans un autre secteur d’activité », raconte notre bénéficiaire.

 

Plusieurs étapes s’enclenchent alors pour aider Laurène à construire la suite de sa carrière, en phase avec ses objectifs et ses motivations profondes :

  • Des tests sont réalisés pour évaluer son potentiel, sa personnalité, ses savoir-être. Un format utile pour mieux se connaître et mettre des mots sur ses traits de caractère dominants.
  • Un inventaire du patrimoine professionnel est dressé en étudiant le parcours de Laurène, afin d’identifier les points forts à valoriser, et les axes de développement à renforcer.
  • Ensuite, le projet professionnel est construit avec l’aide du consultant en outplacement, sur la base des éléments identifiés dans les premières étapes. Pour Laurène, c’est la confirmation de son souhait initial : poursuivre sa carrière dans le même champ de compétences, en intégrant un nouveau secteur d’activité.
  • La recherche d’emploi s’organise alors de façon plus concrète pour préparer le reclassement professionnel de Laurène : mise à jour de sa page LinkedIn pour dessiner un positionnement métier clair sur les réseaux sociaux professionnels, mises en relation avec des recruteurs ciblés, optimisation du CV pour mettre en avant ses qualités et compétences.
  • Après avoir attiré l’œil de plusieurs recruteurs, Laurène est accompagnée pour préparer ses entretiens de recrutement et se démarquer. C’est le moment de transformer l’essai pour concrétiser tout ce travail mené en binôme avec Bertrand, notre consultant expert en outplacement.

 

webinar outplacement

 

Un retour à l’emploi réussi grâce à l’outplacement

L’accompagnement déployé tout au long de cet outplacement a permis à Laurène de retrouver un emploi en phase avec ses objectifs professionnels. Un accompagnement qui s’est d’ailleurs poursuivi après l’embauche de Laurène, pour lui permettre d’être plus à l’aise et efficace à son poste.

 

« Même une fois en poste, je me suis sentie accompagnée et soutenue. Les échanges avec Bertrand étaient réguliers, et prenaient davantage une forme de coaching. Bertrand m’aidait à résoudre des problématiques concrètes que je rencontrais dans l’exercice de mes fonctions, avec une montée en compétences liée à mes nouvelles responsabilités. C’est l’idéal pour recevoir les bonnes pratiques de la part d’une personne expérimentée, et d’avancer plus sereinement dans son poste au quotidien », témoigne Laurène.

 

Un talent qui retrouve une place sur le marché de l’emploi, et s’y sent épanoui… voilà une mission réussie pour Bertrand et toute l’équipe Happy to meet you ! Une réussite dont chaque bénéficiaire d’outplacement collectif est bien sûr largement acteur. Que ce soit pour retrouver un poste similaire, se reconvertir ou lancer sa propre activité, l’implication du collaborateur est fondamentale pour aboutir à un résultat concret.

 

« L’outplacement est un accompagnement rassurant, qui apporte un réel soutien dans un contexte professionnel forcément inconfortable. C’est un message fort envoyé par l’employeur, et une bonne façon de transformer une période d’incertitude en une projection vers l’avenir. L’outplacement permet de retrouver aussitôt des perspectives pour bâtir demain, à condition bien sûr que la personne qui en bénéficie s’implique pleinement ».

 

L’outplacement Happy to meet you vu par Laurène

Dans ces transitions professionnelles où règnent hésitation et réserve, nos consultant.e.s travaillent souvent dans l’ombre. Alors forcément, on est toujours curieux de savoir comment les talents que l’on soutient perçoivent du fonctionnement de notre cabinet.

 

« Je me suis sentie en toute confiance du début à la fin. J’ai senti que mon consultant, Bertrand, était très impliqué à chaque étape de ma réinsertion professionnelle, on formait vraiment un binôme. Je tiens à mettre en lumière son métier, car son apport est évident, c’est réellement du conseil sur-mesure. Son expérience et sa sérénité apportent beaucoup dans les moments de doute ou de questionnement. Avec l’outplacement, on apprend à mieux se connaître grâce au travail introspectif qui est mené. Aujourd’hui, je recommanderais sans hésiter ce format autour de moi si une personne de mon entourage était concernée ».

 

Un accompagnement qui a donc permis à Laurène de prendre de l’assurance à chaque étape de sa démarche et de retrouver un emploi. Mieux se connaître pour avancer vers un projet professionnel qui nous correspond, voilà un enjeu de taille pour tous les talents !

 

cabinet-rh

Vous recherchez un partenaire pour vos outplacement individuel ou collectif ?

Nos solutions Outplacement

Ces contenus pourraient vous intéresser !

Les 6 avantages de l’outplacement individuel

Publié le

Dans le cadre d’une rupture conventionnelle, d’une procédure de licenciement individuel, d’un licenciement économique ou d’un plan de sauvegarde de l’emploi, vous pouvez être amené à proposer un outplacement à vos collaborateurs, c’est-à-dire un accompagnement personnalisé pour les aider à bâtir la suite de leur parcours professionnel. S’il était autrefois destiné aux dirigeants et cadres…

Lire la suite

6 critères pour choisir le bon cabinet d’outplacement

Publié le

Lorsqu’il s’agit de gérer le reclassement de ses collaborateurs, il est essentiel de choisir le bon cabinet d’outplacement pour les accompagner sereinement dans leur transition professionnelle. Un cabinet d’outplacement compétent peut jouer un rôle clé pour aider vos collaborateurs sur le départ à rebondir rapidement et à retrouver un emploi satisfaisant. Dans cet article, nous…

Lire la suite

Faut-il laisser vos collaborateurs regarder les JO PARIS 2024 au travail ?

Publié le

Les Jeux Olympiques rassemblent à chaque édition des dizaines de millions de téléspectateurs. Et si les Français sont aussi fidèles à cet évènement international devant leur poste, ce n’est pas seulement pour la belle voix de Nelson Monfort. Les JO séduisent car ils constituent une occasion unique de découvrir des disciplines souvent sous-médiatisées, et d’encourager…

Lire la suite