Pourquoi proposer un service d’Outplacement à ses collaborateurs ?

24/07/2020 | RH

Dans le cadre d’une rupture conventionnelle, d’une procédure de licenciement individuel, d'un licenciement économique ou d’un plan de sauvegarde de l’emploi, vous pouvez être amené(e) à mettre en place un Outplacement. S'il était autrefois destiné aux dirigeants et cadres supérieurs, il est aujourd'hui devenu un véritable outil de régulation de la transition professionnelle.

Qu’est-ce que l’Outplacement ? Quels sont les avantages pour les salariés ? Et pour les entreprises ? Le 22 juillet dernier, François Gougeon (co-fondateur de Happy to meet you) et Pierre Lajarrige (CEO de Quiblier) répondaient à toutes vos questions sur l’Outplacement lors d’un webinar inédit.

 

Qu’est-ce que l’Outplacement ?

Petit point définition. L’Outplacement (ou reclassement externe) est une prestation de conseil et d’accompagnement au repositionnement professionnel, réalisée par un cabinet en Ressources Humaines.

 

Il existe deux types d’Outplacement :

  • L’Outplacement individuel, que nous traiterons dans cet article, et qui concerne le salarié licencié ou qui a quitté son entreprise à la suite d’une rupture conventionnelle.
  • « L’Outplacement collectif », aussi appelé « reclassement collectif » ou « antenne emploi », qui est mis en place lors d’un licenciement économique ou d’un plan de sauvegarde de l’emploi. Il est proposé par les entreprises qui souhaitent inclure un dispositif d’accompagnement pour aider au reclassement des collaborateurs lors de plans sociaux. Un congé de reclassement, organisé et animé par un cabinet en Ressources Humaines, est obligatoire pour les entreprises de plus de 1000 personnes.

 

Historiquement, l’Outplacement était une démarche plutôt élitiste qui concernait principalement les cadres, avec une approche 100% individuelle. Au fil des années, l’Outplacement s’est élargi à d’autres catégories socio-professionnelles, pour permettre d’aboutir à un accord sur un départ, quelle que soit la position de la personne dans l’entreprise.

 

La prestation d’Outplacement proposée par les cabinets de Ressources Humaines a également beaucoup évolué depuis ses débuts. Il y a une quinzaine d’années, elle était principalement orientée sur l’aide à la rédaction du CV, de la lettre de motivation et des réponses à annonces, pour aider les salariés à retrouver un emploi plus facilement. Depuis, le monde du recrutement s’est complexifié, il n’est plus aussi aisé de trouver un travail et de nouvelles notions sont venues se greffer pour enrichir l’offre proposée : le numérique, le networking et le personal branding. À ce jour, l’approche a totalement été retravaillée : l’Outplacement s’inscrit désormais dans un véritable projet de vie, prenant en compte le potentiel d’épanouissement de la personne dans son futur emploi, et plus seulement le simple fait de lui retrouver un emploi suite à son départ.

 

webinar outplacement

 

Quels sont les avantages de l’Outplacement individuel pour le salarié ?

L’Outplacement aide le salarié à construire, à concrétiser et à valider son projet professionnel. Il contribue à une meilleure compréhension de soi, et peut éventuellement permettre une réorientation vers un projet plus en adéquation avec les besoins et les envies du salarié. Si la majorité des salariés souhaitent retrouver un emploi, il faut garder en tête que d’autres projets peuvent s’inscrire dans le cadre d’un reclassement externe, tels que la création ou la reprise d’une société, une reconversion ou encore du management de transition.

 

L’Outplacement présente un véritable rôle de booster qui permet au salarié d’éviter de multiplier les erreurs, de se décourager ou encore de perdre du temps, grâce à un accompagnement sur-mesure, adapté aux besoins identifiés.

 

Aussi, grâce à l’accompagnement d’un cabinet d’Outplacement, le salarié se dote des méthodologies et outils actuels nécessaires à sa démarche, car la recherche d’emploi et le monde du recrutement évoluent très vite. Il apprend notamment à mieux gérer son identité numérique (ou personal branding) pour se rendre visible et attractif auprès de la cible qu’il vise.

 

Quels sont les avantages de l’Outplacement individuel pour l’entreprise ?

Si les avantages pour les salariés paraissent évidents, sachez qu’il existe également des aspects positifs pour les entreprises qui proposent l’Outplacement à leurs collaborateurs. La gestion de la sortie d’un collaborateur est une politique de Ressources Humaines qui doit être traitée comme toute autre politique de l’entreprise. Il doit donc y avoir une véritable prise de conscience dans la mise en place de ce dispositif.

 

Après avoir géré la rupture, il est important pour l’entreprise d’avoir le sentiment d’aider – par le biais d’un prestataire – le collaborateur dans sa recherche d’emploi. Il faut garder en tête que certains salariés quittent l’entreprise dans des conditions parfois difficiles. L’Outplacement permet de s’assurer que le collaborateur n’est pas seul dans l’organisation de son repositionnement professionnel. C’est un point extrêmement important pour lutter contre l’isolement qui peut survenir du jour au lendemain après une rupture conventionnelle ou une procédure de licenciement individuel.

 

Aussi, il ne faut pas oublier que quand une entreprise se sépare d’une personne, les autres collaborateurs regardent et analysent la façon dont elle procède pour gérer le départ. Si votre entreprise expose une marque employeur soignée, des valeurs humaines, des politiques sociales, etc., il faut veiller à rester cohérent jusqu’au départ du salarié pour éviter un effet déceptif et des bruits de couloirs. Certaines entreprises font d’ailleurs le choix de communiquer ouvertement sur leur politique RH d’Outplacement en interne, dans le cadre d’une démarche structurée de GPEC sur le volet de la mobilité externe.

 

Si comme nous, vous êtes convaincu(e) de tous les avantages que présente la mise en place d’une politique d’Outplacement, nous vous donnons rendez-vous sur notre second article : « Comment mettre en place un Outplacement individuel ? ».

cabinet d'outplacement

Vous recherchez un cabinet expert en Outplacement ?

Contactez-nous !

Rédigé par François Gougeon,

Co-fondateur de Happy to meet you

Ces contenus pourraient vous intéresser !

Chaque semaine, Florent Letourneur, co-fondateur de Happy to meet you et passionné par les ressources humaines et les entrepreneurs, part à la rencontre de fondateurs d'entreprises qui veulent bouger le monde des RH. Cette semaine, il est allé à la rencontre de Tanguy Vasseur, fondateur de Cookorico, site d'emploi spécialisé dans l'hôtellerie et la restauration.

Lire la suite

flashbag