6 red flags en amour comme en recrutement

13/02/2024 |

Vous êtes-vous déjà demandé si les relations recruteur-candidat étaient similaires à celles que l’on entretient en amour ? À l’occasion de la Saint-Valentin, nous avions envie d’explorer les parallèles entre ces deux mondes… finalement pas si éloignés ! Découvrez les 6 situations à éviter à tout prix, qu’il s’agisse de chercher l’amour ou le candidat idéal. 💞

Mal parler de son ex

En amour comme en recrutement, le sujet de l’ex est souvent glissant. On a parfois tendance à critiquer le passé pour mieux valoriser le présent, sans se rendre compte qu’on est en train de compromettre notre futur. Si cette pratique est toujours suspicieuse sur le plan sentimental, elle s’avère tout aussi risquée en matière de recrutement !

Côté recruteur, un discours offensif envers votre ancien collaborateur peut déclencher une sonnette d’alarme chez votre candidat, et lui envoyer un signal négatif en termes de marque employeur. Côté candidat, une telle posture peut inviter votre employeur à penser que vous aurez le même comportement en quittant son entreprise, et lui faire mauvaise presse.

Pour plus de prudence, amenez donc de la nuance, et ne mettez pas forcément votre ancien amour en cause. Expliquez plutôt que vos visions se sont éloignées et que vous avez soif d’un nouveau challenge commun. Pour vivre une belle histoire et vibrer, l’un doit pouvoir se reconnaître dans les perspectives de l’autre 🫶🏼

 

 

Se survendre

À trop vouloir tirer le gros lot, on se met parfois trop en avant en maquillant certains de nos défauts ou en exagérant nos qualités. Les séducteurs du dimanche peuvent alors vite se faire démasquer, et se griller ! En amour comme au travail, votre pouvoir de séduction doit se baser sur des promesses que vous pourrez tenir.

Côté entreprise, la tentation est forte d’enfiler son plus beau costume lors des entretiens pour envoyer du lourd auprès des candidats. Bureaux rangés pour l’occasion, collaborateurs au sourire artificiel, discours enchanteur… Attention toutefois à ne pas survendre votre entreprise, au risque de voir les talents repartir aussi vite qu’ils sont arrivés. Votre attractivité RH doit prendre ses racines sur des piliers identitaires réels, et non sur une vitrine fantasmée.

Côté candidat, il est bon de rappeler que les recruteurs et RH ne recherchent pas forcément les meilleurs dans tous les domaines. Ils ont avant tout besoin de vous évaluer objectivement pour savoir d’où vous partez et ainsi mieux vous accompagner vers votre cap professionnel. Ne cherchez pas forcément à être le mouton à 5 pattes. Affichez fièrement vos savoirs, savoir-faire et savoir-être, mais confessez sans pudeur vos axes de progression et vos éventuels besoins en formation à court et moyen terme, pour une candidature vraiment authentique.

 

Enchainer les relations

Quand vous dites à Julie, votre date de mercredi dernier, que vous sortez d’une petite dizaine de relations en deux ans, ne vous étonnez pas si vous la voyez tourner les talons, prétextant un dégât des eaux dans son appartement. Lors d’un processus de candidature, un CV aussi rythmé peut également déclencher quelques inquiétudes chez votre interlocuteur.

Une équipe RH va généralement rechercher des profils susceptibles de s’impliquer durablement dans son entreprise. Si un candidat a fait des sauts de puce d’un employeur à un autre, le recruteur se demandera légitimement : Pourquoi tant de changements ? Ce candidat est-il stable ? Comment pourrais-je réussir à le fidéliser ?

Inversement côté collaborateur, si vous expliquez à votre nouvelle recrue qu’elle est la 5ème à ce poste en un an, vous risquez de lui faire peur. Les entreprises comme les candidats ont donc tout intérêt à construire des relations durables ! 🌿

 

Ne pas apprendre des erreurs du passé

Nos relations aux autres et nos expériences forgent ce que nous sommes. Dans la vie comme en entreprise, chaque rencontre est une occasion de nous confronter au regard de l’autre, et de nous améliorer. Sans cette vision, le risque d’aller dans le mur et de répéter les mêmes erreurs est grand. Un scenario à éviter donc, si on veut que le mariage fonctionne !

En tant qu’entreprise, il est recommandé de s’appuyer au maximum sur le feedback des équipes pour peaufiner continuellement sa marque employeur. Les retours d’expérience peuvent être récoltés auprès des collaborateurs tout au long de leur vie dans l’entreprise, y compris au moment de leur départ. Bien comprendre avec objectivité les raisons d’une rupture est une bonne façon de reconstruire sur des bases saines.

Ce conseil s’applique également aux candidats, qui doivent eux aussi tirer les enseignements de leurs expériences professionnelles passées pour faire en sorte que leur nouveau chapitre soit digne des plus beaux romans d’amour !

 

calendrier rh 2024

 

Privilégier les relations à distance

Les applications digitales ont ouvert la voie à des débuts de relation en distanciel, aussi bien dans le monde de l’entreprise avec la visioconférence, que dans l’industrie du Love avec les applis de rencontre. Pratique pour briser les frontières géographiques et temporelles parfois, mais tellement limitées pour bâtir les fondations d’une nouvelle histoire. À distance, on peut vite s’enflammer et fantasmer une relation, c’est pourquoi rien ne vaut la rencontre réelle !

Si vous êtes recruteur et que vous avez flashé sur un profil pépite, prenez le temps de rencontrer ce candidat, et surtout de l’évaluer en le mettant en situation. Votre décision finale doit se fonder sur des critères objectifs, en vous basant sur les attendus du poste à pouvoir. Votre cœur doit battre pour les bonnes raisons, au risque de souffrir à l’avenir…

Si vous êtes candidat, la recherche de votre futur employeur doit aller au-delà de la lecture de son site carrière. L’identité d’une entreprise, ça se perçoit de l’intérieur, au cœur des locaux et des équipes. Il serait par exemple dommage d’avoir un coup de foudre pour une entreprise qui vante son engagement environnemental et qui chauffe en fait ses locaux à 26 degrés toute l’année… 🥵 Alors même si vous faites un premier entretien en visio parce que vous habitez un peu loin, essayez de venir sur place avant d’accepter un poste, pour ressentir les choses et voir si la magie opère une fois que vous êtes en face de votre recruteur !

 

Les relations à sens unique

Si certaines relations naissent d’un coup de cœur irrationnel, la plupart d’entre elles résistent au temps qui passe grâce aux ingrédients mis par les deux parties. Sans investissement réciproque, le bateau risque de pencher d’un côté, puis de prendre l’eau. Et même si on aime beaucoup Titanic, on ne veut pas que vous finissiez comme Jack sur un bout de bois flottant.

Si vos collaborateurs sont engagés, vous sont fidèles et parlent en bien de vous, vous devez leur rendre la pareille. Soyez exigeant pour que vos collaborateurs se dépassent, mais soyez aussi vous-même à la hauteur de vos exigences. Par exemple, ne ratez pas certaines dates clés attendues par vos équipes : réunions hebdos, entretien annuel, anniversaire professionnel. Sans signe d’affection, vos équipes pourraient frapper à votre porte pour demander le divorce.

Réciproquement, en tant que collaborateur, vous ne pouvez pas voir votre entreprise comme une planque dorée dans laquelle tout vous est dû. Si vous demandez des augmentations, des outils, des changements organisationnels lors d’entretiens ou de séminaires, vous devez en retour être exemplaire en termes d’engagement au quotidien. Tout est une question d’équilibre, et cet équilibre est remis en jeu chaque jour, comme en amour !

  

Comme quoi, les parallèles entre les histoires d’amour et le monde du recrutement sont plus nombreux qu’on pourrait le croire ! Vous êtes justement à la recherche de votre futur candidat coup de cœur et vous souhaitez être accompagné par votre cabinet de recrutement préféré ?

 

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