[Podcast] RH et recrutement pendant la crise COVID-19

25/06/2020 | Recrutement

Comme de nombreux secteurs d'activité, les Ressources Humaines et le Recrutement ont fortement été impactés par la crise sanitaire du COVID-19. Alors que les Français étaient confinés, de nouvelles problématiques sont apparues, à la fois pour les entreprises et pour les candidats. Florent Letourneur était l'invité du podcast "En attendant la suite" pour répondre aux questions de Boris Lemasson.

En tant que co-fondateur d’un cabinet de recrutement basé à Rennes, Florent a dû trouver des solutions pour les entreprises qui avaient besoin de recruter pendant cette période inédite. Si certaines sociétés ont préféré attendre le retour au bureau pour poursuivre leur recherche de la perle rare, la majorité d’entre elles a maintenu l’ensemble du dispositif de recrutement.

 

Toutefois, il a fallu s’adapter à des conditions exceptionnelles et repenser l’ensemble du processus de recrutement pour traverser la crise plus sereinement. Comment gérer la phase des entretiens de recrutement ? Comment rassurer les entreprises et les candidats sur la qualité des process ? Comment accueillir les nouvelles recrues dans de bonnes conditions ?

 

Aujourd’hui, 3 mois après la crise, l’heure est au bilan. Faut-il repenser le modèle économique ? Qu’est-ce qui va changer pour les métiers du Recrutement et plus largement des Ressources Humaines ? Retrouvez les réponses à toutes ces questions dans le dernier épisode du podcast “En attendant la suite“, disponible sur vos plateformes d’écoute préférées.

 

recrutement pendant covid

 

Ces contenus pourraient vous intéresser !

Les réseaux sociaux, et plus particulièrement LinkedIn, sont devenus un incontournable dans le quotidien des recruteurs. Leader des plateformes professionnelles, LinkedIn contient des milliers de candidats potentiels, et représente donc une véritable mine d’or pour les entreprises en recherche de talents. Cependant, sourcer sur LinkedIn peut parfois donner l’impression de viser au hasard, au vu du grand nombre de personnes présentes sur la plateforme. Alors, lorsqu’une multitude d’internautes affichent des compétences similaires, et que certains profils à haut niveau semblent inatteignables, comment viser juste, et trouver la perle rare ? Aujourd’hui, Happy to meet you vous donne 7 astuces pour sourcer efficacement sur LinkedIn.

Lire la suite

Parmi les métiers qui ont subi le plus de transformations ces 20 dernières années, celui de recruteur figure sans conteste en pole position. Entre numérisation, progrès technologiques et évolution des mœurs, on ne recrute plus aujourd’hui comme on recrutait il y a 20 ans ! En effet et de nos jours, les professionnels du recrutement se doivent entre autres de maîtriser l’informatique sur le bout des doigts, et de développer un sens commercial aigu et affirmé pour attirer les candidats. Happy to meet you vous propose aujourd’hui une rétrospective sur les principales mutations du métier de recruteur, de 2000 à 2021.

Lire la suite

Pour attirer les talents et se démarquer de la concurrence, les entreprises doivent souvent déborder d’imagination, et ce dès le début du processus de recrutement. En effet et dans cette ère où les demandeurs d’emploi sont de plus en plus attentifs à l’image de marque d’une entreprise, la forme des offres a pris une importance capitale. Exit la fiche de poste classique, énonçant les qualités souhaitées du candidat, plus proche de la liste de courses que du process RH : l’heure est à la fantaisie. Aujourd’hui, nous vous présentons 5 offres d’emploi originales.

Lire la suite

flashbag