[Podcast] RH et recrutement pendant la crise COVID-19

25/06/2020 | Recrutement

Comme de nombreux secteurs d'activité, les Ressources Humaines et le Recrutement ont fortement été impactés par la crise sanitaire du COVID-19. Alors que les Français étaient confinés, de nouvelles problématiques sont apparues, à la fois pour les entreprises et pour les candidats. Florent Letourneur était l'invité du podcast "En attendant la suite" pour répondre aux questions de Boris Lemasson.

En tant que co-fondateur d’un cabinet de recrutement basé à Rennes, Florent a dû trouver des solutions pour les entreprises qui avaient besoin de recruter pendant cette période inédite. Si certaines sociétés ont préféré attendre le retour au bureau pour poursuivre leur recherche de la perle rare, la majorité d’entre elles a maintenu l’ensemble du dispositif de recrutement.

 

Toutefois, il a fallu s’adapter à des conditions exceptionnelles et repenser l’ensemble du processus de recrutement pour traverser la crise plus sereinement. Comment gérer la phase des entretiens de recrutement ? Comment rassurer les entreprises et les candidats sur la qualité des process ? Comment accueillir les nouvelles recrues dans de bonnes conditions ?

 

Aujourd’hui, 3 mois après la crise, l’heure est au bilan. Faut-il repenser le modèle économique ? Qu’est-ce qui va changer pour les métiers du Recrutement et plus largement des Ressources Humaines ? Retrouvez les réponses à toutes ces questions dans le dernier épisode du podcast “En attendant la suite“, disponible sur vos plateformes d’écoute préférées.

 

recrutement pendant covid

 

Ces contenus pourraient vous intéresser !

Aujourd’hui, le constat est sans appel : de plus en plus d’entreprises observent une pénurie de candidatures. Les tensions sur le marché de l’emploi sont nombreuses et vous devez plus que jamais booster la visibilité et l’attractivité RH de votre société. Dans cette optique, on observe une convergence grandissante entre les pratiques RH et marketing. Le SEO (Search Engine Optimization), ou optimisation du positionnement sur les moteurs de recherche, en est une parfaite illustration, et pourrait bien devenir un levier déterminant dans votre stratégie de recrutement. Accrochez-vous, on vous embarque dans une explication détaillée du référencement naturel au service de vos recrutements !

Lire la suite

Avez-vous déjà rêvé du candidat idéal ? Celui qui possède les compétences les plus adaptées à un poste, une expérience de qualité et des valeurs qui correspondent à celles de votre entreprise. Ça tombe bien, une méthode existe pour vous aider à tendre vers ce type de profil lors de vos recrutements : l’élaboration d’un « candidate persona ». Le candidate persona, ou persona candidat en français, désigne une représentation semi-fictive du candidat “parfait” qu’une entreprise souhaiterait recruter. Pour établir son candidate persona, loin de toute forme de discrimination, l’entreprise doit définir le profil socio-démographique de son candidat idéal, ses caractéristiques professionnelles et personnelles. Dans ce nouvel article, nous vous dévoilons les 4 raisons principales qui vous convaincront de réaliser ce travail stratégique, pour rendre vos recrutements encore plus efficaces !

Lire la suite

Avec la digitalisation des processus de recrutement, le réseau social LinkedIn est devenu une arme incontournable pour les recruteurs. Pour autant, approcher de façon directe un candidat potentiel n’est pas toujours un exercice simple. Beaucoup de recruteurs ont peur de ne pas utiliser les bons mots, d’être intrusif ou de ne pas bien vendre leur projet. Vous vous reconnaissez dans ces craintes légitimes ? Bienvenue à bord, cet article est fait pour vous !

Lire la suite

flashbag