8 hacks pour accélérer vos recrutements en 2024

11/06/2024 |

Même avec des années d’expérience, le recrutement de nouveaux talents reste un exercice toujours subtil. Pour éviter les processus de recrutement à rallonge, l’adoption de certains outils pourrait bien vous faire gagner un temps précieux. Nos recruteurs vous partagent, sans concession, les logiciels et extensions qui leur permettent de fluidifier leurs recrutements au quotidien ! 🙌🏼

WhenX pour éviter de recontacter un candidat 3 fois

L’extension WhenX vous permet d’afficher la date de la dernière consultation d’un profil LinkedIn. Pratique quand on est recruteur, que l’on regarde des profils à longueur de journée, et qu’on n’a pas envie d’étudier ou contacter pour la 3ᵉ fois un candidat qui n’est pas intéressé/pertinent, juste parce que notre mémoire nous fait défaut !

Cette extension est gratuite et directement disponible dans le store de Google. Une fois installée, elle affiche une mention sur le profil LinkedIn que vous consultez, ou dans les résultats de recherche si vous utilisez un Google CSE (dont nous parlerons un peu plus bas dans cet article).

 

whenx recruteur

 

Lusha pour obtenir le numéro ou le mail d’un candidat via LinkedIn

Esteban vous paraît être le candidat idéal pour le poste à pourvoir dans votre entreprise, mais il ne vous répond pas sur LinkedIn ? Ce serait génial de pouvoir récupérer ses coordonnées, non ? Eh bien, c’est possible grâce à Lusha.

Cette extension, elle aussi gratuite et accessible depuis le Store Google, vous permet d’afficher le numéro de téléphone et l’adresse mail utilisée par un profil lors de la création de son compte LinkedIn. Une opportunité unique de changer de canal de communication et d’entrer en contact avec lui !

 

lusha recruteurs

 

GlossaryTech pour en savoir plus sur les profils IT

Si vous recrutez des experts dans le secteur du numérique, GlossaryTech devrait vous plaire ! Cet outil 100 % gratuit pour permettre de décrypter rapidement les technologies maîtrisées par vos candidats, afin de faciliter votre recherche. En plus de lister les technos en question, GlossaryTech vous fournira un petit contenu explicatif sur chacune pour aiguiller vos recherches dans un domaine qui est riche en jargon et en acronymes !

Pour l’utiliser, rien de plus simple, rendez-vous sur le profil LinkedIn d’une future recrue potentielle, cliquez sur l’extension, et les résultats s’affichent en quelques secondes. Vous n’aurez plus besoin d’aller lire toutes les petites rubriques de sa page en détails, et votre ride du lion s’en portera d’autant mieux 🤓

 

glossarytech

 

Candidate Lookup pour passer vos candidats au radar

Lors de la phase de sourcing, les recruteurs expérimentés ont l’habitude de croiser les informations trouvées sur le web pour rendre leur première analyse la plus objective possible. À partir d’un profil LinkedIn, l’outil Candidate Lookup peut justement vous signaler les autres plateformes sur lesquelles le candidat est présent.

Un vrai gain de temps pour mener son enquête, plutôt que de démultiplier les recherches manuelles. Vous pouvez ainsi préparer sereinement vos préqualifications ou vos entretiens en connaissant vos candidats sur le bout des doigts !

 

candidate lookup

 

Broadbean pour une multidiffusion rapide et efficace

La diffusion des annonces de recrutement peut vite être une corvée si vous n’avez pas un ATS qui gère la multidiffusion. L’outil Broadbean est un très bon allié dans cette optique puisqu’il vous permet de diffuser vos offres d’emploi en quelques clics sur des plateformes incontournables comme l’Apec, Indeed et France Travail, ainsi que sur des sites d’emploi partenaires, des réseaux sociaux et site web d’écoles.

Le tout avec une interface centralisée, une expérience utilisateur fluide, et la possibilité de connecter avec votre ATS pour alimenter votre vivier de candidats et de suivre l’origine des candidatures reçues. Le bonheur pour toutes les équipes RH !

 

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Google CSE pour rechercher des profils LinkedIn sans limitation

LinkedIn est une formidable base de données, a fortiori pour les recruteurs. Avec un compte gratuit, la limite de consultations de profils et d’invitations peut néanmoins être rapidement atteinte, surtout si vous menez plusieurs recrutements en simultané. Pour contourner cette limitation, vous pouvez utiliser les « Google CSE » (Customize Search Experience). Il s’agit d’un paramétrage de Google qui permet de personnaliser votre expérience de recherche.

Vous pouvez ainsi demander à Google de ne ressortir que des résultats de type « profils LinkedIn », le tout dans un volume que Google, lui, ne limite pas ! Si vous maîtrisez les recherches booléennes, vous pourriez ainsi voir apparaître une multitude de profils qualifiés en résultats, et aller visiter autant de comptes que souhaité, puisque vous ne passez plus par la recherche limitée de LinkedIn.

 

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ChatGPT pour des contenus recrutement engageants

Un assistant rapide, doué en grammaire et en orthographe, et à l’écoute de vos remarques lors des briefs… c’est le rêve ça, non ? C’est plus ou moins la promesse des outils basés sur l’IA comme ChatGPT, qui peuvent vous aider à rédiger ou reformuler des textes utiles à votre démarche de recrutement.

L’idéal pour vos annonces, trames d’entretien, messages d’approche ou vos modèles de réponse aux candidatures. Le tout avec un format, des informations et un ton sélectionnés sur le volet, pour un rendu vraiment sur-mesure.

 

On vous a même concocté des guides clés en main pour vous aider à vous lancer 👇

📩 À télécharger : Exemple de prompts pour rédiger vos annonces de recrutement avec ChatGPT

📩 À télécharger : 10 prompts pour préparer vos entretiens de recrutement avec l’IA

 

Canva pour des visuels d’annonces qui sortent du lot

Sur les réseaux sociaux, le 1ᵉʳ contact dans le feed avec vos candidats est généralement visuel. Dans la jungle des contenus digitaux, il faut ruser pour réussir à faire s’arrêter les internautes, les intéresser et les faire cliquer. Voici en résumé les 3 missions d’un bon visuel d’annonce de recrutement. Sans lui, difficile de faire passer les membres de votre audience à l’étape suivante, et les transformer en candidats.

Rassurez-vous, pas besoin d’être graphiste ou webdesigner pour y parvenir, des outils existent et sont de vrais facilitateurs créatifs. On vous recommande notamment Canva et sa riche palette fonctionnelle qui vous aidera à créer des visuels professionnels à partir de nombreux modèles personnalisables à vos couleurs !

 

canva annonce recrutement

 

WhenX, Lusha, Candidate, GlossaryTech, Broadbean, Google CSE, ChatGPT et Canva… Retenez bien le nom de ces outils et mettez-les en favoris dès que possible pour faciliter vos projets de recrutement et concentrer votre temps sur l’expérience que vous offrez à vos candidats !

 

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