‌Pour nous les étudiants ou jeunes diplômés, il est primordial de passer par la case stage ! 91% des étudiants y sont confrontés pendant leur formation. Mais grand nombre de jeunes n’en font pas si ce n’est pas obligatoire dans leurs études. Néanmoins, mon actuelle expérience chez Happy to meet you me prouve qu’un stage peut être bien utile et voici pourquoi !
stages-pas-inutiles-blog

1. Le savoir faire

apprentissage

C’est souvent notre première vraie expérience dans le monde professionnel, plus formateur que des cours théoriques, on apprend sur le terrain ! De plus les stages nous apportent les connaissances et les compétences nécessaires au monde du travail. Les entreprises recherchent la plupart du temps quelqu’un avec de l’expérience et c’est là où vous allez faire toute la différence (vous ne pourrez pas dire que je ne vous ai pas prévenus !).


2. Le savoir être en milieu professionnel !

Il s’agit ici d’acquérir ou de développer des savoirs relationnels, c’est-à-dire trouver la conduite appropriée, adopter les comportements et les attitudes attendues dans le monde du travail. Cela peut être inné pour certains ou pas vraiment évident pour d’autres, il est donc intéressant de passer par là avant de se jeter dans le grand bain !


3. Developper son réseau et dénicher un emploi 

reseaux-blog

Les stages développent notre réseau pro, par la mise en relation et la prise de contact avec de nouvelles personnes. Celles-ci nous apporteront leur aide en nous intégrant dans leur réseau. Outre la mise en contact « virtuelle » comme LinkedIn par exemple, la rencontre physique est souvent un élément déterminant et plus constructif. Puis pourquoi pas décrocher un premier emploi par la suite ?

 ‌
4. Se conforter dans ses choix d'oriention 

Les stages nous aident à nous faire une vision de nos futurs métiers, à nous guider dans nos choix de carrière, et à affiner nos projets. Ils conditionnent l’entrée dans la vie active et peuvent nous apporter beaucoup.

Les grandes entreprises sont davantage connues et sollicitées, mais il ne faut pas négliger les petites et moyennes entreprises (PME) et les startups susceptibles d’offrir des stages intéressants.

Maintenant c’est à vous de vous armer de votre meilleur CV et lettre de motivation ainsi que trouver l’entreprise qui vous correspond le plus ! Il est toujours plus agréable d’effectuer un stage dans la joie et la bonne humeur comme chez Happy to meet you !

super-stagiaire

Auteur : Louna Thebault

Suivre Louna sur :

Vos réactions