Top 5 des (bonnes) raisons de faire un stage en entreprise

18/10/2018 | Conseils candidats

La mise en situation professionnelle peut parfois freiner certains étudiants, frileux quant à leur orientation. De plus, certaines formations ne proposent pas ou peu de possibilité de stages. Pourtant, un stage en entreprise est une opportunité à saisir pour mûrir son projet professionnel. Vous n’êtes pas vraiment convaincu ? Voici cinq bonnes raisons d’effectuer un stage en entreprise.

1. La rencontre avec des professionnels

L’occasion de rencontrer des professionnels peut se faire en cours, certes ! Certaines formations proposent des cours dispensés par des professionnels qui peuvent être particulièrement intéressants. Cependant, rencontrer un professionnel dans son environnement de travail est tout de même différent.

L’avantage est sensiblement l’observation : toutes les choses apprises en cours sur le monde de l’entreprise, du fonctionnement d’une hiérarchie jusqu’aux relations entre les différents postes… De cette façon, vous aurez tout le loisir de comprendre et d’appréhender le travail, ce qui est formateur pour la poursuite de vos études !

2. L’expérience acquise

La raison classique à toute formation : l’expérience bien entendu !
Mais ce n’est pas pour rien qu’elle est obligatoirement mentionnée. L’expérience regroupe finalement toutes les choses apprises, vues et vécues durant la période de stage.

Bien que la durée diffère d’un stage à l’autre, ce que vous en retiendrez vous fournira de l’expérience : des clefs pour pouvoir réagir, appréhender et comprendre différentes situations.

3. Savoir où se diriger

La raison principale pour laquelle les étudiants ne souhaitent pas faire de stage est le « Je ne sais pas vers quoi me diriger » ou encore « Je ne sais pas quel secteur d’activité choisir ». Essayer quand même !

Cependant, lorsque vous êtes dans ce cas de figure, évitez de choisir un stage (trop) long. Un à deux mois maximum seront suffisant dans le cas où vous vous ennuierez. Si tel est le cas, pas de panique : vous apprendrez à identifier ce qui vous a plu et ce qui ne vous a pas plu. Tout n’est pas bon à jeter.

En revanche, si c’est une réussite, vous pourrez être fier de vous !

4. Se donner de la crédibilité

Un stage sur le CV est quand même bien vu par les recruteurs. Même s’il n’est pas toujours en étroite corrélation avec vos études, il prouve que vous avez tenter l’expérience et que vous avez côtoyer le milieu professionnel.

De cette façon, votre stage sous-entend que vous avez pu bénéficier de conseils concernant le savoir-être en entreprise, le fonctionnement d’une entreprise… Bref, une quantité de choses qui offrent à voir une sensibilisation au monde du travail.

5. Apprendre à se connaître

La période de stage est l’occasion de découvrir ses études et son projet personnel sous un autre angle. Dans la perspective d’un diplôme, il est intéressant de se confronter à ce que l’on croit être acquis au cours d’un stage.

Il s’agit aussi de se donner les moyens d’apprendre à se connaître soi-même. En intégrant différentes structures d’accueil, un étudiant en Droit peut se rendre compte qu’il préfère travailler les tribunaux plutôt que dans un cabinet indépendant.

Tout est possible à partir du moment où, en allant sur le terrain, on est assez lucide pour identifier les points forts et les points faibles de ce que nous sommes en train d’entreprendre.

On vous l’avait dit ! Les stages ne sont pas inutiles, au contraire : ils sont formateurs autant au niveau personnel que professionnel.
Alors, vous en êtes convaincu maintenant ?

Rédigé par Claire Barrufi,

Directrice Conseil, experte en Marque Employeur

Ces contenus pourraient vous intéresser !

Contrairement à ce que l’on pense, postuler durant l’été peut être un vrai avantage pour les candidats. On pense souvent que l’été est une période de ralentissement économique, et bien c’est tout à fait vrai et c’est justement pour ça qu’il faut agir ! La rédaction d’Happy to meet you vous donne les bonnes raisons de chercher un emploi pendant l’été.

Lire la suite

Communément appelées « compétences douces », les soft skills sont de plus en plus valorisées en entretien de recrutement. Qu’elles soient liées à la prise de parole, la souplesse cognitive ou encore la capacité incroyable de faire tenir un stylo 17 secondes sur le bout de son nez, elles sont une véritable valeur ajoutée à votre parcours professionnel.Blague à part, nous allons voir pourquoi présenter vos soft skills de différentes façons pour les valoriser en entreprise.

Lire la suite

Lors de cette année 2020, le taux de chômage a explosé dans le monde entier et vous avez peut-être été affecté par cette crise. Une étude de Google (Google Trend : year in search report 2020) montre cette tendance ; le mot clé “unemployment” était la 4ème requête la plus recherchée dans Google News cette année. En France, le taux de chômage a bondi à 9% au 3ème trimestre 2020. De ce fait, la concurrence pour revenir à l’emploi sera rude et il vous faudra un CV en béton pour redémarrer une activité professionnelle rapidement ! Voici quelques conseils qui vous permettront de vous démarquer en 2021.

Lire la suite

flashbag