5 personnalités qui ont réussi sans leur BAC !

25/06/2019 | Formation

Bientôt, aux infos, nous allons entendre comme chaque année « Bernard ,67 ans, 20,8 de moyenne au Bac ». Dans l'attente des résultats en juillet, vous êtes peut-être en train de stresser à l'idée de rater vos examens… Alors le baccalauréat 2019 : L’avoir ou ne pas l’avoir ? Telle est la question !

Bon si je peux vous rassurer, ce soi-disant sésame n’est peut-être pas la clé du succès pour votre Recrutement plus tard… Déjà, il faut savoir qu’aujourd’hui, seulement une petite moitié des français possède le Bac (Vous avez sorti un OUUUF de soulagement là non ?!). Pourtant, certaines personnalités ont bien réussi sans ce précieux diplôme ! (Oui oui, je ne vous mens pas !)
En voici la preuve avec le top 5 de grandes figures qui ont réussi leur vie professionnelle sans avoir obtenu « mon précieux » (à cet instant précis, je prends la voix de Gollum). Mais trêve de plaisanterie…
Vous ne me croyez sûrement pas et vous vous dites : « T’façon, en France, les recruteurs s’intéressent davantage aux profils avec un Bac+5, BLA-BLA-BLA ». Et pourtant, je vous assure qu’il existe bien des irréductibles :

Vous êtes plutôt de nature créative ? Renseignez-vous tout de suite sur le parcours de Jean-Paul Gaultier !

La légende dit qu’il aurait préféré se rendre à un entretien chez Pierre Cardin plutôt que de passer son Bac… Désobéir peut parfois avoir du bon (désolé Papa et Maman !). N’empêche qu’aujourd’hui, ce formidable Jean-Paul Gaultier est un grand couturier, styliste et créateur de parfums. Plutôt tentant du coup 😉

Si vous avez un fort intérêt pour le monde de la finance, je pense tout de suite à François Pinault !

Il quitta l’école à 16 ans ressentant un fort mépris pour les diplômes (vous vous reconnaissez ?). Fondateur du groupe Pinault-Printemps-Redoute, il a fait de l’entreprise de son père l’un des plus grands groupes français, en rassemblant rien que les 40 plus grosses entreprises française (Oui oui, rien que ça !).

Si vous êtes un grand fan de sport, quoi de mieux que de citer le grand Zizou !

Zinedine Zidane pour ceux que j’aurais perdus, « Diplômé » de football. Il faut dire qu’il n’a pas vraiment eu le temps de passer son Bac … A 13 ans, il est parti de chez lui sans aucune formation et a décidé de se donner les moyens de devenir un grand joueur ! De nature timide, il a réussi à devenir un très grand joueur apprécié de tous. Et aujourd’hui, entraineur du Real Madrid, il est reconnu comme le véritable prescripteur de conseils footballistiques !! #Formation

Si vous souhaitez orienter votre carrière vers le cinéma ou le théâtre, prenez donc exemple sur Fabrice Luchini.

Pas vraiment intéressé par l’école, il arrêta à l’âge de 13 ans. « Astérix et Obélix : Au service de sa majesté », « Tout ça… pour ça », « Gemma Bovery » ou encore « La discrète », un de ses films vous parle forcément ! Il est connu de toutes les générations. Le travail a porté ses fruits et comme il le dit si bien : « Mes défauts sont devenus mes qualités ».

Et quoi de mieux pour finir en beauté que de parler d’un breton : J’ai nommé Jean-Paul Legendre !

(Je ne vais pas vous refaire sa bibliographie, je pense qu’il est assez connu de tous.) Je vous rappelle quand même qu’il s’est arrêté au brevet des collèges. Considéré comme un « bon à rien » par ses professeurs, il a JUSTE réussi à construire son empire en transformant l’entreprise familiale en un immense groupe du BTP.  Alors voici quelques secrets de sa réussite : assumer ses échecs, être curieux, observer et copier ce qui est pertinent pour sa Marque Employeur (vous avez désormais une excuse quand on vous demandera pourquoi vous avez un triché à l’examen de mathématiques 😉 ).

Concrètement, il n’est pas rare d’entendre dire que le bac perd de sa valeur chaque année… S’il est obligatoire encore aujourd’hui pour entreprendre des études supérieures, certains pensent qu’il ne prépare pas véritablement au milieu professionnel… Avis mitigés ! Jeunes diplômés, résultats reçus et bien fêtés ? Ne perdez plus une seconde et allez lire notre article sur vos chances d’être recruté à l’avenir : Etudiants, jeunes diplômés : Comment augmenter vos chances d’être recruté ? Enfin, je finirai par féliciter les bacheliers, encourager ceux qui sont au rattrapage… et pour ceux qui l’ont raté, soit vous ferez mieux la prochaine fois, soit vous finirez comme l’un des cinq emblèmes dont je viens de vous parler… Plutôt intéressant, non ? 😉 

Rédigé par Emilie Le Moine,

)

Ces contenus pourraient vous intéresser !

La mise en situation professionnelle peut parfois freiner certains étudiants, frileux quant à leur orientation. De plus, certaines formations ne proposent pas ou peu de possibilité de stages. Pourtant, un stage en entreprise est une opportunité à saisir pour mûrir son projet professionnel. rnVous n’êtes pas vraiment convaincu ? Voici cinq bonnes raisons d’effectuer un stage en entreprise.

Lire la suite

Bien que souvent nécessaire, la formation peut être perçue comme un « retour à l’école » et ne pas être particulièrement attirante. À juste titre, se former aux usages des réseaux sociaux peut paraître désuet puisqu’ils font partie de nos vies quotidiennes. Dans nos secteurs d’activité, il s’avère important de connaître les moyens d’optimiser sa communication corporate et de savoir comment gérer et fédérer une communauté autour de son image de marque. C’est pourquoi nous vous proposons trois raisons de vous former aux réseaux sociaux.

Lire la suite

flashbag