Le personal branding est l’art de développer sa marque personnelle. Cela permet de se démarquer et de mettre en valeur sa singularité dans le milieu professionnel.

A 23 ans, Lucie Debeaumorel est chargée de Webmarketing & Communication RH chez Happy to meet you. Jeudi soir dernier, elle montait sur la scène des West Web Awards à Brest parmi les best Webmarkerter ! Retour sur le parcours de ce jeune talent breton…

lucie-article-blog


Salut Lucie, comment as-tu atterri dans l’univers du web ?

Après un DUT Techniques de Commercialisation j’ai intégré une licence puis un Master Marketing. En recherchant mon stage de fin d’études, j’ai découvert l’univers du marketing digital, une notion qui avait été survolée au cours de mes études supérieures. Moi qui étais tout le temps collée aux écrans et très présente sur les réseaux sociaux, c’était l’occasion d’associer le Marketing au Numérique, deux domaines que j’affectionne tout particulièrement. Et puis aujourd’hui, la majorité des entreprises recherchent cette double compétence pour compléter leur service Marketing.


Tu t’es formée seule au Webmarketing, peux-tu nous expliquer ta démarche ?

J’ai préféré m’auto former plutôt que de refaire une formation car je pense qu’on apprend beaucoup mieux par soi-même. Il suffit d’être motivé, et on trouve tout sur internet ! Pour intégrer un métier digital, je me suis dit que je n’avais pas le choix donc je ne me suis pas posé trop de questions et j’ai foncé ! A cette époque, je ne connaissais pas encore les MOOC. J’ai appris via des sites spécialisés, des blogs, je me suis fait un glossaire du marketing digital pour apprendre tout le vocabulaire, j’ai suivi des tutos sur la suite Adobe… Je profitais de chaque creux dans mon agenda d’étudiante pour peaufiner mes connaissances.


Dans les métiers du web, on parle de postes très polyvalents, qu’en penses-tu ?

Dans le webmarketing tu n’as pas d’autre choix que d’être multitâches. Il faut connaître les logiciels de créa, savoir rédiger des contenus, faire de la vidéo, connaître les astuces du référencement naturel, les bases du codage… Et j’en passe ! Chez Happy to meet you, j’accepte tous les défis et je me forme en fonction. Avant d'arriver ici, j’étais très craintive par rapport à ce que je savais vraiment faire. Je me suis rendu compte que même après un Bac+5, on n’est pas opérationnel à 100%. Mais depuis mon passage dans le monde professionnel, plus rien ne me fait peur. J’apprends de nouvelles choses quotidiennement, en fonction des besoins de mon entreprise.


A 23 ans, tu as un profil très professionnel et d’ailleurs ton LinkedIn est très attractif ! Comment utilises-tu ce réseau social ?

En tant que salariée chez HTMY je me dois d’être crédible professionnellement. Et puis mon parcours est aussi une fierté à titre personnel, donc je prends du plaisir à l’animer. Mon profil LinkedIn est le plus complet possible dans le but d’être bien référencée. Je l’illustre d’images et de vidéos car le texte n’est pas forcément lu. Un profil LinkedIn est l’occasion de montrer des réalisations concrètes.

Voir le profil Linkedin de Lucie

 

Tu as plus de 1600 abonnés sur Twitter, quelle place accordes-tu à ce réseau dans ta vie professionnelle ?

Avec Twitter, je renforce ma crédibilité professionnelle en communiquant sur mes domaines d’expertise. Je tweete principalement sur le #SocialMedia et la #MarqueEmployeur. Cela me permet de me faire connaitre et reconnaitre, en montrant que je reste au fait de l’actualité de mon secteur d’activité.

Le profil Twitter de Lucie

lucie-article-blog


Raconte-nous ta participation aux West Web Awards !

Florent Letourneur, co-fondateur d’Happy to meet you m’a motivée à proposer ma candidature dans la catégorie du Best Webmarketer. Je faisais partie des 4 favoris du jury pour cette catégorie. Je n’ai pas eu la chance d’avoir le premier prix mais c’était une super expérience ! C’était la première fois que je participais à un concours. C’est une vraie reconnaissance, en tout début de carrière, d’être sur le podium d’un tel événement ! Tu peux raconter ce que tu veux sur LinkedIn mais là, j’étais soumise à l’avis d’un jury d’experts, ce qui est encore plus gratifiant. Et puis ça apporte de la visibilité à mon entreprise.

lucie-article-blog


Quels conseils donnerais-tu aux jeunes pour démarrer leur carrière professionnelle ?

  • Avoir un parcours le plus logique et fluide possible, même si je sais que ce n’est pas toujours facile. Quand on est encore en études, on se cherche beaucoup et on a tendance à multiplier les expériences pour faire le bon choix.
  • Une bonne présence sur les réseaux sociaux et physiques professionnels (événements organisés par l’école par exemple)
  • Proposer des candidatures originales au travers de vidéos, contacter directement les décideurs sur les réseaux sociaux, demander des recommandations à vos anciens responsables… En tout cas, il ne faut pas avoir peur d’oser ! 

Auteur : Nina Le Roux

Porteur de projet

Suivre Nina sur :

Vos réactions

    Anne

    Le 28 avril 2017 à 17:17

    Quel beau parcours ! Félicitations !