Dans le cadre de la journée internationale du blog, nous allons vous présenter l’intérêt de produire régulièrement du contenu pour votre communauté. Le blog est désormais essentiel pour les entreprises qui souhaitent développer leur présence sur internet, dans une société devenue très connectée.

Un levier pour le référencement naturel  

Comme vous le savez, être bien référencé sur les moteurs de recherche augmente la visibilité de votre site internet. C’est justement l’un des objectifs du blog : produire régulièrement du contenu afin de se placer dans les premiers résultats de Google. En fonction de votre domaine d’activité et de vos expertises, le blog vous permet d’augmenter votre nombre de mots-clés sur votre site internet et donc, être mieux référencé sur les moteurs de recherche.

Augmente le trafic de votre site internet

Être bien référencé, c’est également augmenter le nombre de clics sur votre site. Afin d’augmenter le trafic, n’hésitez pas à réaliser un maillage interne entre vos articles, cela permettra également de diminuer le taux de rebond sur votre page internet et d’améliorer votre référencement SEO.

Améliore l’activité sur vos réseaux sociaux

Rédiger régulièrement des articles pour votre blog vous permet d’avoir du contenu à partager sur vos réseaux sociaux. Des comptes professionnels peu actifs renvoient une image négative de votre entreprise, à une époque où les consommateurs sont en permanence connectés. Publier fréquemment des articles rédigés par vos soins sur vos réseaux engage votre communauté à partager votre contenu ce qui permet naturellement de séduire de nouveaux internautes, potentiellement intéressés par votre activité.

La matière première de votre newsletter

Comme son nom l’indique, une newsletter permet d’informer votre communauté des nouveautés et des actualités de votre entreprise. Mais il n’est jamais facile de trouver suffisamment de contenu lors de chaque envoi. Vos articles de blog seront donc le contenu idéal pour alimenter votre newsletter tout en démontrant votre expertise.

Fidélisez votre communauté  

Poster régulièrement des articles de blog permet de créer des rendez-vous pour votre communauté. De plus, des publications fréquentes alimentent progressivement le blog et permettent de réaliser des maillages internes, ce qui encourage les internautes à consulter plusieurs articles. Une fois séduite par votre contenu, votre communauté vous suivra plus assidûment sur vos réseaux, ce qui augmentera leur intérêt pour vos activités afin de devenir clients ou candidats.

Vous positionnez en tant qu’expert  

Publier régulièrement des contenus de qualité vous positionne comme une référence dans votre domaine d’activité. Avec un positionnement optimisé sur les moteurs de recherche ainsi qu’une présence fréquente sur les réseaux sociaux, vous renforcerez votre compétitivité sur le marché et vous pourrez être reconnu en tant qu’expert référent sur votre secteur d’activité. Les prospects accorderont donc plus de confiance dans votre entreprise que dans celle de vos concurrents.

Prenez contact avec des influenceurs/prescripteurs

Dans la même optique, certains prescripteurs ou influenceurs comme des journalistes pourraient être intéressés por utiliser vos contenus et votre expertise dans leurs supports, qu’il s’agisse d’un autre blog ou d’un journal. C’est un réel avantage pour améliorer la notoriété de votre entreprise auprès de nouveaux publics, et élargir votre communauté.

Attirer de nouveaux candidats/prospects  

Généralement, un article de blog est strictement informatif et n’a pas de fin commerciale directe. Le but principal est d’attirer de nouveaux prospects ou candidats avec un discours plus humain que votre communication commerciale. Le blog est un levier incontournable dans le développement de l’Inbound Recruiting.

Améliorer sa marque employeur

Le blog d’entreprise est un excellent levier pour votre marque employeur. Il permet tout d’abord de marquer l’identité de votre entreprise grâce au style et au ton de l’écriture. Une société qui se revendique libérée et fun doit le faire ressentir dans ses articles. Le blog offre aussi la possibilité de poster des images et des vidéos afin d’illustrer les propos, également utiles au référencement naturel. Les articles de blog permettent de proposer à votre communauté un contenu complet, qui améliore naturellement votre marque employeur auprès de vos candidats.

Mieux connaître son audience

Les réseaux sociaux et les moteurs de recherche vous informent des données statistiques qui permettent de mieux connaître votre communauté. Il est donc possible de déterminer les catégories les plus actives sur vos publications ainsi que les sujets les plus plébiscités. Cela permet de mieux diriger votre contenu en fonction de ce qui intéresse votre communauté et créer naturellement plus d’engagement sur vos publications. 

 

Vous l’aurez compris, le blog d’entreprise est aujourd’hui essentiel pour développer votre présence sur internet ainsi que de développer votre marque employeur. Bien entendu, rédiger des articles nécessite un investissement en interne de la part de vos équipes. Mais il est aujourd’hui indispensable de produire régulièrement du contenu de qualité afin de séduire de nouveaux prospects et candidats, à l’heure où les informations circulent de plus en plus rapidement.

Vos réactions