4 astuces pour devenir une dame du personal branding

16/05/2017 | Conseils candidats

Vendredi 12 mai, j’intervenais sur le Personal branding dans le cadre du Forum NUMERIFemmes à Rennes. On y parlait mixité dans les métiers du numérique. C’était aussi l’occasion idéale de développer son réseau...

La salle de conférence était bondée ! Comme quoi, le Personal Branding en intéresse plus d’une. Alors pour celles et ceux qui n’ont pas eu la chance d’y assister, je vous offre ce petit replay.

1. Le personal branding c’est pour tout le monde, même vous !

Aujourd’hui, tout le monde a intérêt à maitriser son image en ligne. Que l’on cherche des clients, des partenaires, des salariés ou un emploi. Quel que soit notre statut, nous avons tous le même réflexe lorsqu’on nous parle de quelqu’un… on tape son nom sur Google ! Alors oui, qu’on le veuille ou non, chacun possède une image numérique.

2. C’est un moyen et non une fin en soi !

Chacun d’entre nous a intérêt à maitriser son image numérique mais nous avons tous un objectif différent. Vous voulez acquérir de nouveaux clients BtoB dans le secteur des biotech ou décrocher un emploi au sein de l’agence de communication la plus tendance du moment ? Identifier bien votre objectif et votre public cible pour cadrer votre discours. Toutes vos actions de personal branding iront alors dans ce sens.

Faire du personal branding pour du personal branding ne sert à rien !

3. Réfléchissez avant de parler !

Ne foncez pas tête baissée sur les réseaux sociaux comme LinkedIn et Twitter pour créer votre profil. Posez-vous un instant, et réfléchissez à ce que vous allez dire dans ces réseaux.

« On n’a pas deux fois l’occasion de faire bonne impression » dit-on. Et bien, prenez ce dicton au pied de la lettre.

Faites l’inventaire de ce qui vous caractérise et identifiez les éléments les plus importants et cohérents avec votre projet professionnel. Vous souhaitez vous faire un nom dans l’univers des objets connectés ? Inutile de raconter que vous avez fait des études de lettres ou que vous aimez regarder le patinage artistique à la TV (sauf s’il y a un lien évident avec votre projet professionnel !).

Insistez plutôt sur vos expériences les plus marquantes dans ce secteur et montrez ce qu’elles vous ont apporté. Parlez de vos compétences en la matière de façon concrète et mettez en avant votre domaine d’expertise. Bref, ne racontez pas toute votre vie, vous risquerez de perdre votre audience…

4. Osez, osez et … osez !

Le but du personal branding est de se démarquer, de susciter l’intérêt de son audience. Alors pour ne pas être noyé dans la masse, faites différemment ! Une vidéo, un tweet ou même un blog, tous les moyens sont bons pour faire parler de vous  et entrer en contact avec son public.

Rédigé par Florent Letourneur,

Co-fondateur de Happy to meet you

Ces contenus pourraient vous intéresser !

Lors de cette année 2020, le taux de chômage a explosé dans le monde entier et vous avez peut-être été affecté par cette crise. Une étude de Google (Google Trend : year in search report 2020) montre cette tendance ; le mot clé “unemployment” était la 4ème requête la plus recherchée dans Google News cette année. En France, le taux de chômage a bondi à 9% au 3ème trimestre 2020. De ce fait, la concurrence pour revenir à l’emploi sera rude et il vous faudra un CV en béton pour redémarrer une activité professionnelle rapidement ! Voici quelques conseils qui vous permettront de vous démarquer en 2021.

Lire la suite

A priori, certains pourraient penser que la période des fêtes n’est pas la meilleure pour envoyer une candidature, solliciter un rendez-vous et décrocher un emploi. Avec les nombreuses entreprises qui fonctionnent au ralenti et une bonne partie des collaborateurs qui profitent d’un congé en famille, les candidats se posent une question légitime : est-ce vraiment le bon moment pour postuler ?

Lire la suite

Poser des questions en entretien d’embauche lorsque l’on est candidat, c’est important pour montrer son implication, mais encore faut-il trouver les bonnes… Voilà un casse-tête pour de nombreux candidats : questionner le recruteur sans commettre d’impairs pouvant mettre en péril leur candidature. Rassurez-vous, voici une compilation subjective des questions interdites en entretien d’embauche, comme ça vous êtes prêt et ça, c’est bon pour le moral !

Lire la suite

flashbag