8 conseils complètement bidons sur la recherche d’emploi

08/04/2024 |

La recherche d’emploi est souvent accompagnée de conseils bien intentionnés provenant d’amis ou de membres de la famille… souvent pas si connaisseurs que ça du sujet ! Eh oui, tous les conseils ne se valent pas, et certains peuvent même être carrément contre-productifs. Dans cet article, examinons de plus près 8 conseils bidons sur la recherche d’emploi que vous devriez oublier dès maintenant. Oust, du balai !

Conseil bidon n°1 : « Ton CV doit tenir à tout prix sur une page »

Non, pas à n’importe quel prix ! Si la concentration de votre CV sur une seule et unique page implique de supprimer des expériences professionnelles ou des projets pertinents pour votre candidature, ou de réaliser une mise en page surchargée et illisible, mieux vaut alors basculer sur un format de 2 pages maximum. Un format qui se justifiera surtout si vous avez de nombreuses expériences professionnelles à mettre en avant. Le recruteur appréciera alors la lisibilité de votre document et la clarté des informations qu’il contient !

 

Conseil bidon n°2 : « Envoie ton CV à autant d’entreprises que possible »

Se contenter d’envoyer votre CV à toutes les offres d’emploi disponibles sans tenir compte de votre adéquation avec le poste peut être une perte de temps à la fois pour vous et pour les recruteurs. Concentrez-vous plutôt sur les postes qui correspondent réellement à vos compétences et à vos motivations professionnelles, et personnalisez chaque candidature en conséquence pour ressortir parmi tous les candidats.

Si votre processus de candidature est bâclé, la quantité ne vous sauvera pas, vous aurez simplement envoyé 150 candidatures impersonnelles, chacune avec peu de chance de vous faire décrocher le poste. Le genre de scenario qui peut vite vous mettre un coup au moral et vous faire tomber dans une spirale négative !

 

mauvais conseils recherche d'emploi

 

Conseil bidon n°3 : « Personne ne lira ta lettre de motivation, prends un modèle en ligne »

L’utilité de la lettre de motivation dans un processus de candidature est un vaste débat ! Il est vrai que certains employeurs ou cabinets de recrutement s’appuient de moins en moins dessus, privilégiant les échanges en face à face lors des entretiens, ou encore les exercices d’évaluation avec des mises en situation concrètes. Mais attention, ce n’est pas une généralité, et certaines entreprises accordent encore une réelle importance à ce format écrit, notamment lorsque le secteur d’activité ou le poste à pourvoir le justifient.

Alors si une lettre de motivation est demandée dans l’offre d’emploi à laquelle vous répondez, ou si vous décidez spontanément d’en joindre une, mettez toutes les chances de votre côté en rédigeant un contenu personnalisé et impactant. Le recruteur doit sentir que vous vous adressez à lui et que vous vous êtes informé en amont sur son entreprise. La lettre de motivation doit devenir un vrai plus pour vous, pas un contenu tiède et sans saveur !

 

Conseil bidon n°4 : « LinkedIn, c’est pour ceux qui bossent dans le digital, t’en as pas besoin toi »

Votre présence en ligne peut avoir un impact significatif sur votre recherche d’emploi. Une très large majorité de recruteurs utilise par exemple LinkedIn pour identifier des candidats qualifiés et découvrir leur parcours professionnel. Soit dans une démarche de recherche au moment du sourcing, soit dans une phase de découverte pour mieux connaître vos expériences et compétences après avoir reçu votre candidature.

Assurez-vous donc que votre profil LinkedIn soit bien à jour et constitue une vitrine professionnelle attractive. Les recruteurs attendent une certaine modernité chez les candidats, pour s’assurer qu’ils ne soient pas dépassés par les outils actuels. Et bien évidemment, pas besoin d’être webdesigner, chef de projet digital ou développeur web pour suivre ce conseil, tous les métiers (ou presque) sont aujourd’hui concernés. On retrouve par exemple des plombiers, des mécaniciens ou encore des agriculteurs sur le réseau social professionnel numéro 1 en France !

 

 

Conseil bidon n°5 : « Tout se joue dans les 30 premières secondes de l’entretien, alors ne te rate pas »

Voilà une bonne façon de se mettre la pression et de rater son entretien… On entend beaucoup qu’un recruteur se fait une idée d’un candidat au bout de 30 secondes, mais cette statistique est surtout vraie lors de la découverte d’un CV.

Si vous accédez à l’étape de l’entretien, vous participez à un moment d’échange ouvert et interactif, pendant lequel un professionnel du recrutement est capable d’aller au-delà des préjugés et des biais cognitifs afin de ne pas vous « catégoriser » de façon hâtive, mais plutôt vous découvrir et vous évaluer de façon objective au regard des attendus du poste. Alors prenez votre temps, et soyez vous-même !

 

Conseil bidon n°6 : « Tu peux mentir un peu sur ton CV pour embellir ton parcours »

Certains pourraient vous murmurer à l’oreille que gonfler légèrement votre expérience ou embellir vos compétences pourrait vous aider à vous démarquer des autres candidats. À moins qu’il s’agisse d’une compétence anecdotique et éloignée de votre univers métier, cette stratégie a toutes les chances de faire un vrai flop.

Tout d’abord, un processus de sélection digne de ce nom vous fera passer par une possible prise de référence, et surtout par la case assessment, un processus d’évaluation approfondi pour valider votre compatibilité avec le poste à pourvoir. Votre mensonge pourrait donc être démasqué plus vite que prévu…

Ensuite, même si vous échappiez à ces tests et mises en situation grâce à une démarche de recrutement un peu laxiste, vous risquez de vous retrouver rapidement dépasser par votre poste. De quoi mettre fin prématurément à la collaboration et ternir au passage votre réputation professionnelle. Eh oui, tout se sait un jour !

 

offres d'emploi


Conseil bidon n°7 : « Ne négocie pas le salaire, tu vas te griller »

De nombreuses personnes sont mal à l’aise à l’idée de parler salaire avec leur employeur, et les Français ne sont pas les derniers à ce petit jeu ! On pourrait ainsi vous conseiller d’accepter immédiatement le premier salaire proposé pour éviter de paraître trop exigeant ou de voir l’opportunité vous filer sous le nez. Mais raisonner par la peur n’est probablement pas l’idée du siècle.

Effectuez plutôt des recherches précises sur la rémunération moyenne pour le poste et le secteur d’activité visé, et négociez votre salaire en conséquence. Vous pourriez vous sous-estimer et être vraiment perdant en acceptant trop rapidement. De plus, négocier un salaire n’a jamais été éliminatoire, et peut au contraire montrer à votre interlocuteur que vous avez toute confiance en vos qualités et compétences.

En revanche, privilégiez une négociation en fin de processus de recrutement, une fois que votre intérêt pour le poste sera confirmé, et que le recruteur sera séduit par votre profil et votre parcours !

 

Conseil bidon n°8 : « Évite de passer par un cabinet de recrutement, tu vas perdre du temps, contacte directement l’employeur »

Forcément, chez Happy to meet you, on est bien placés pour répondre à cette idée reçue ! 😇 Très concrètement, si de plus en plus d’entreprises confient leurs recrutements à des prestataires spécialisés, c’est pour bénéficier de leur expertise sur le sujet, et leur capacité à évaluer les talents pour les aider à prendre la meilleure décision, tout en offrant une expérience de qualité aux candidats.

En répondant à une offre d’emploi publiée par un cabinet de recrutement, vous entrez donc dans un processus de sélection bien défini et souhaité par l’entreprise qui recrute. Si vous envoyez votre candidature en direct à l’employeur, vous risquez de vous mettre hors-jeu, puisque c’est le cabinet de recrutement qui est missionné pour centraliser toutes les candidatures.

Alors jouez le jeu, racontez votre parcours professionnel en toute confiance, et présentez votre meilleur visage à votre interlocuteur ! Le cabinet fera ensuite tout son possible pour défendre votre candidature, dès lors qu’elle correspond bien aux attendus du poste. Mieux encore, vous intégrerez son vivier de candidats, et aurez peut-être la chance d’être recontacté pour un futur poste si la première opportunité ne se concrétisait pas !

 

 

La recherche d’emploi est toujours un défi à part en entière, mais en évitant ces quelques conseils bidon, vous serez surement mieux armé pour réussir dans votre recherche. Gardez à l’esprit l’importance de l’authenticité, de la personnalisation et de la proactivité, et privilégiez toujours la qualité à la quantité dans votre démarche de candidature.

 

cabinet de recrutement

Vous êtes à la recherche de votre prochaine aventure professionnelle ?

Toutes nos offres d'emploi

Ces contenus pourraient vous intéresser !

7 métiers qui recrutent dans l’IT

Publié le

Les évolutions de notre société conduisent souvent à l’éclosion de nouvelles opportunités professionnelles ! Le digital est à ce titre un formidable précurseur de tendances et d’innovations qui créent à terme des emplois inédits. Chez Happy to meet you, cabinet de recrutement IT, on s’est dit qu’un article dédié à ces nouveaux postes de l’IT…

Lire la suite