Lorsque le mois de mai arrive, les entreprises s’affolent car les semaines réduites désorganisent l’activité, la relation clients, les commandes… C’est vrai que le mois de mai, c’est 4 jours fériés et des possibilités de « ponts » à rallonge. Alors, dans ce contexte, comment en profiter pour améliorer son business et sa marque employeur ?

Dites, la marque-employeur, ça vous parle ? Non ?

Commençons par un rapide rappel : « Désormais, 95% des candidats à un poste se renseignent sur l’entreprise via le web avant de postuler et 80% des salariés sont déjà présents sur les réseaux sociaux » (référence). La marque employeur est un terme qui désigne « l’ensemble des problématiques d’image d’une marque à l’égard des employés ou salariés potentiels ».

Maintenant que vous savez tout (ou presque), voici comment améliorer votre marque employeur pendant les ponts de mai. Vous verrez, cela fonctionne pour tous les ponts de l’année !

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Tout le monde est content de partir…

Parce que les fériés et les ponts c’est aussi de la bonne humeur, des retrouvailles entre amis ou familiales, des voyages… Tout le monde est heureux de partir et la bonne humeur est là lors du retour au travail ! Et ça, c’est bon pour votre marque employeur ; des collaborateurs radieux, c’est bon pour tout le monde !

Comment vais-je faire pour m’occuper des réseaux sociaux ?

On ne nait pas « community manager », on le devient ! Et de nombreux outils vous permettent de préparer et d’optimiser votre visibilité sur les réseaux sociaux :

  • Programmer ses publications, c’est possible ! Voici deux outils gratuits qui vont permettre de publier vos posts alors que vous serez encore au lit ou à prendre l’apéro (c’est au choix) : Hootsuite et Buffer
  • Le choix des photos et leurs tailles, un vrai casse-tête. Pour ça je vous conseille des banques d’images gratuites. D'autres outils comme Pablo ou Canva vous permettront même de dimensionner vos photos à la bonne taille pour chaque réseau….
  • Pas inspiré pour trouver les bons # sur Twitter ? Deux derniers outils : Ritetag ou Hashtagify, qui vous informent des hashtags les plus pertinents.

 

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Profitez en pour faire de la veille concurrentielle !

Puisque que vous avez le temps, allez donc regarder la présence de vos concurrents sur les réseaux sociaux ! Gardez les bonnes idées ! Il existe des outils pratiques et rapides pour ça : Pocket, Instapaper, Readability, bref ça ne manque pas….

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Organiser sa veille sans effort… ?

Allez, c’est le bon moment et vous voyez bien que votre marque employeur mérite un peu de ce break pour l’organiser correctement. Pour cela faites le avec des outils… qui le feront pour vous :

Netvibes, Feedly, sont des agrégateurs de flux RSS qui permettent de centraliser les sujets que vous voulez suivre… Et ça, pour votre marque employeur et plus largement pour vous, c’est essentiel ! Vous choisissez les thèmes, les URL à suivre et ils s’occupent du reste !

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Et puisque maintenant, vous avez le temps….

… prenez du recul sur votre stratégie marque-employeur.

  • Etape 1 : reprenez votre stratégie RH et/ou de communication (Elle n’existe pas ? Ecrivez-là…Vous avez un peu de temps, non ? Vous en êtes en long week-end…)
  • Etape 2 : mettez en place un tableau de bord de suivi des performances; quels seront les bons indicateurs à suivre (nombre de followers, le taux d’engagement de vos publications…)
  • Etape 3 : utilisez votre veille pour publier (c’était utile de vous y faire penser avant d’en arriver là, non ?)
  • Etape 4 : planifiez la rédaction d’articles sur votre blog employeur…(c’est comme ça qu’on fait chez Happy to meet you, tout le monde propose et rédige des articles pour le blog, ça rend happy d’écrire sur des sujets qui nous intéressent !)

La lecture de cet article vous aura pris un peu plus de 5 minutes…et je ne vous en prends pas plus afin de vous laisser mettre en place ou améliorer votre marque employeur !

Avant de partir, vous saviez qu'Happy to meet you peut vous accompagner sur ce sujet ?

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