[NEW] Devenir Manager Coach

  • 3500 € HT (inter)
  • 29 heures
Préinscription

Les objectifs de la formation "Devenir Manager Coach"

  • Comprendre et intégrer la posture de manager coach
  • Accompagner efficacement ses collaborateurs dans leur progression
  • Identifier et lever les freins à la performance
  • Expérimenter des outils de coaching applicables au management

Le programme de la formation "Devenir Manager Coach"

  • Jour 1 : Prendre sa posture de manager

  • Introduction

    Présentation de l'intervenante et du programme

    Recueil des attentes des participants

    Inclusion

    Outils : Icebreakers, tour de table interactif

  • Définir le rôle de manager coach et comprendre sa posture

    Les fondamentaux de la relation de coaching

    Les compétences, valeurs et finalités du manager coach

    Les différences entre diriger et coacher

    Outils : Études de cas, échanges en binômes, mise en situation

  • Être en conscience de soi pour être en conscience des autres

    Drivers personnels et comportements sous stress

    Cerner ses besoins et ses motivations à être manager coach

    Appréhender ses croyances limitantes

    Prendre conscience de ses talents

    Outils : Tests des drivers, autodiagnostic, exercices de réflexion individuelle et en groupe

  • Comprendre ce qui se joue chez ses collaborateurs

    Les besoins fondamentaux

    Le processus de l'affirmation de soi

    La dynamique des émotions

    Outils : modèle des besoins fondamentaux, analyse de cas concrets, mises en situation

  • Jour 2

  • Le déroulement d'un entretien en posture de manager coach

    La grille de lecture RPBDC : Réel, Problème, Besoin, Demande, Contrat

    Outils : Jeux de rôles, exercices de mise en pratique

  • Les outils fondamentaux du manager coach

    La sécurité et la bienveillance comme piliers de communication

    L'écoute active et l'empathie

    La reformulation et le questionnement

    L'art du feedback

    Outils : Exercices de reformulation, entraînement à l'écoute active, mises en situation avec feedback collectif

  • Le manager coach face aux situations difficiles

    Identifier et déjouer les jeux psychologiques

    Faire face aux résistances au changement

    Éclairage sur les limites de la méthode

    Outils : Analyse de scénarios, simulations, approche systémique

  • Les séances de co-développement

    5 séances de 3 heures de co-développement au sein d'un groupe de pairs composé de 8 personnes maximum

    Séances espacées de 4 à 6 semaines et ont lieu en présentiel ou en visioconférence

  • Au programme des séances

    La capacité d'écoute

    La structuration des informations

    La prise de parole

    La vision systémique

    La capacité de questionnement

  • Chaque rencontre se déroule toujours en 6 étapes

    1. Le client expose sa situation

    2. Les consultants prennent un temps de clarification

    3. Client et consultants s'entendent sur un contrat

    4. La consultation bat son plein : idées, impressions...

    5. Le client intègre les apports des consultants et bâtit un premier plan d'action

    6. Client et consultants partagent leurs impressions de séance et leurs apprentissages respectifs

Les modalités de la formation "Devenir Manager Coach"

Prérequis

Aucun

Type de formation

Formation professionnelle personnalisable en intra-entreprise uniquement (sur devis)

Public visé

Managers expérimentés

Durée

29 heures

Tarif inter-entreprise

3500 euros HT

Tarif intra-entreprise

1
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Modalités d'évaluation des acquis

Exercices de mise en situation et QCM de fin de stage

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Norjahann Bessaoud

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