7 erreurs à éviter en entretien d’embauche

10/04/2021 | Conseils candidats

Qu’il s’agisse d’une jeune entreprise à la cool ou d’une grande multinationale très codifiée, paroles et mots sont d’une grande importance en entretien d’embauche.

Et oui, comme nous l’avions vu dans un précédent article, vos gestes et vos mots sont précisément étudiés par les recruteurs : le body language. C’est tout cela qui façonne l’avis de vos interlocuteurs sur votre personnalité et votre comportement, alors soignez-les pour assurer toutes vos chances ! Cette semaine, nous vous proposons un top des erreurs à ne pas faire en entretien d’embauche, et bien sûr, les conseils pour les éviter. Ne nous remerciez pas, c’est cadeau.

 

Le mensonge est un péché

Il peut vous paraître tentant d’embellir votre parcours, votre expérience ou les deux afin d’obtenir ce poste qui vous fait tant rêver. Même si vous avez fait carrière dans le poker dans une autre vie, la réalité refait toujours surface. Un recruteur peut être en mesure de vérifier ce que vous dîtes et faire échouer votre plan. Restez honnête et votre karma vous récompensera à coup sûr !

 

Encore en retard ?

Nous sommes tous déjà arrivé en retard une ou plusieurs fois à un rendez-vous… voire même régulièrement pour certains . De multiples facteurs peuvent être vecteurs de retard comme les transports, la circulation et bien entendu le choix de la tenue… La ponctualité est majeure alors prenez vos précautions et prévoyez de la marge afin de faire bonne impression. L’idéal est d’arriver 10-15 minutes à l’avance pour éviter de vous écrouler dans les bras du recruteur à bout de souffle… et en sueur. Seule exception, si vous postulez à la SNCF, personne ne vous en voudra d’être corporate avant même l’embauche.

 

Menez l’enquête

Si lors de l’entretien d’embauche vous dites au recruteur d’une agence de communication que vous souhaitez rejoindre l’entreprise pour accroître votre expérience en pâtisserie, passez votre chemin. Se renseigner en amont est primordial car mal connaître les activités de l’entreprise pour laquelle vous postulez peut-être immédiatement éliminatoire. Aujourd’hui, il est simple de trouver des informations sur les entreprises grâce aux sites internet et aux réseaux sociaux. Préparez-vous un résumé des dernières actus et des activités majeures de l’entreprise afin d’être au top pour répondre aux questions du recruteur.

 

Restez vous-même !

Mis à part si vous souhaitez devenir influenceur/influenceuse Instagram, peu de jobs recommandent la superficialité. Soyez-vous mêmes, tel que vous l’êtes dans la vie de tous les jours sans oublier d’y mettre les formes. Vivre en entreprise, c’est être la majeure partie de son temps au travail, le recruteur attendra donc de vous connaître sans artifices pour vous projeter (ou non) sur le poste.

 

La tenue vestimentaire

Soyons clair, oubliez toutes vos créations originales dignes de la fashion week parisienne et recentrez-vous sur l’essentiel : le classique et l’élégant. Pourtant, un entretien d’embauche est paradoxalement le lieu où il faut briller… par ses compétences. Bien entendu, qu’il s’agisse d’une startup ou d’un grand groupe, les codes vestimentaires seront différents mais loin d’être opposés. La tenue lors d’un entretien d’embauche joue un rôle majeur dans la première perception que se fera un recruteur de votre personnalité. Comme pour le point précédent, restez vous-même sans excentricités.

 

Chaque chose en son temps

On ne va pas se mentir, les salaires et les avantages que propose votre futur poste sont des axes importants dans le choix de votre engagement. Mais patience, le sujet arrivera sur la table à un moment donné. Vous risquerez d’être perçu comme étant plus opportuniste que corporate. Il s’agirait d’une erreur dans une société qui privilégie l’esprit au salaire.

 

Félicitations ! C’est un sans-faute, vous êtes embauché !

Rédigé par Florent Letourneur,

Co-fondateur de Happy to meet you

Ces contenus pourraient vous intéresser !

Chaque fin d’année amène son lot de moments conviviaux, de fêtes, de chocolats, mais c’est aussi la période la plus propice pour les bilans, qu’ils soient comptables ou personnels ! Aujourd’hui, c’est la seconde option qui nous intéresse. Vous n’êtes pas sans savoir que le dernier jour de l’an est celui qui suscite le plus de résolutions personnelles (souvent vite oubliées, mais c’est un autre débat).

Lire la suite

En France, beaucoup de sportifs professionnels vivent de leur passion avec des revenus limités et des perspectives de reconversion parfois floues. Cabinet référencé par l’AFDAS pour réaliser les prestations d’appui conseil destinées aux professionnels du sport, Happy to meet you accompagne les sportifs et entraineurs professionnels dans la construction de leur après-carrière sportive. Au travers du parcours d’Antonin Marcelle, joueur de Hockey professionnel, découvrez notre approche et notre méthode d’accompagnement ! 

Lire la suite

C’est l’été ! La fameuse période tant attendue par des millions de Français chaque année. Synonyme de barbecues endiablés et de farniente pour beaucoup, ce moment de l’année est aussi porteur d’interrogations pour les personnes qui sont à la recherche d’un emploi. Faut-il mettre en stand-by ses candidatures, ou alors persévérer pour enfin sortir du lot ? On vous dit tout.

Lire la suite

flashbag