Ça peut paraître d’une évidence telle, que l’évoquer semblerait redondant, mais on va le faire quand même : on doit adapter son dress-code en fonction de l’entreprise, du type d’emploi et surtout du secteur d’activité. Voici quelques règles de bases qui vous empêcheront de commettre l’irréparable en la matière et de vous faire arrêter par la Fashion police !
tenue-entretien


Les code en Banque, Assurance, Finance : classique !

tenue-banque

Le secteur bancaire ou celui de l’assurance sont encore des secteurs où il faudra privilégier le port du costume pour les hommes et le tailleur pour les femmes. Le but étant de dégager une image sérieuse, et ce d’autant plus que vous serez amené à être en contact avec des clients.


Immobilier, vente, hôtellerie : Impeccable en toutes circonstances

tenue-profession-contact-client

« Ce qui compte chez une personne c’est sa beauté intérieure », vous avez surement déjà entendu cette phrase, oubliez-la ! Dans les métiers où vous êtes amené à représenter l’entreprise ou bien vendre un produit, les clients vous jugeront d’abord sur votre apparence et votre prestance. Faire bonne impression est essentiel ! Il faudra donc être impeccable en toutes circonstances. La chemise ou le costume sont encore des prérequis pour les hommes et un tailleur, une robe ou des tenues plus personnalisées peuvent être envisagées pour les femmes.


Informatique, web, ingénierie : La cool attitude !

it-tenue

N’allons pas jusqu’à dire qu’il faut être en t-shirt/baskets, mais les secteurs comme l’informatique, le web, la communication, le journalisme ou encore l’ingénierie sont des secteurs qui n’étant pas par nature axés sur la relation client, permettent une certaine souplesse. Un style « casual » mais toujours professionnel (pas de trou dans votre jean) est bien adapté. Prenez donc exemple sur les génies milliardaires de la Sillicon Valley !


Services et communication : La sobriété

profession

Comme vous serez confronté aux clients, la sobriété est de mise. Alors oui, on ne vous demande pas de vous balader en costume tous les jours mais de rester présentable. Vous pouvez donc envisager des tenues pull-chemise pour les hommes et le style robe ou encore pull-pantalons pour les femmes.


Les erreurs à éviter lors de l'entretien d'embauche

erreur-tenues
  • Le maillot de foot : Hé oui, malheureusement votre maillot de France 98, il faudra le mettre au placard. C’est bien de supporter le PSG, l’OM ou encore le Stade Rennais, mais ça n’intéresse pas le recruteur. Ce qu’il veut, c’est du professionnalisme !
  • Déguisement de hippie : La couleur c’est bien, mais évitez de trop en faire !
  • Torse nu : Attention à ne pas trop exposer des parties de son corps, le fait d’avoir des poils ne vous garantit pas un emploi.
  • Le déguisement de père noël : Montrer sa différence c’est important, mais attention aux fantaisies.
  • Le style Cow-Boy : Monsieur ?! Oui vous monsieur, vous qui voulez copier le style de Pharell Williams, gardez en tête que les chapeaux c’est bien, mais ça ne va pas à tout le monde.


Ce qu’il faut retenir :

Voici les derniers conseils à garder en tête, que vous passiez un entretien dans la finance ou dans le BTP :

  • Restez professionnel
  • Adaptez votre tenue en fonction des contacts que vous avez eus avec l’entreprise
  • Vous ne serez jamais trop habillé mais vous pourrez ne pas l’être assez, donc dans le doute préférez plus que moins.

Auteur : David Le Noan

Chargé de Webmarketing & Community Manager

Suivre David sur :

Vos réactions