Les 10 jobs insolites de l’été

17/07/2018 | RH

Chaque année, c’est la même réflexion : et si je travaillais cet été ? Vous avez en tête des vacances entre amis pour boire quelques cocktails sur une plage du sud de la France, mais que faire pour en avoir les moyens ? Barman, plagiste, manutentionnaire dans une usine alimentaire… non : trop maintstream ! Pourquoi ne pas faire dans l’originalité cette année et vous laisser guider par notre liste, exhaustive, des emplois saisonniers les plus insolites ? Préparez vos CV !

Nightlife guide

Amis étudiants, voici un job qui pourrait vous plaire. Eh oui, pourquoi un job d’été ne pourrait pas lier l’utile à l’agréable ? Vous guiderez les touristes fêtards dans les meilleurs restaurants, bars et autres boîtes de nuit de la ville pour leur plus grand plaisir selon leurs goûts. Vous avez même le droit de déguster quelques verres avec vos clients dans la mesure où vous restez maître de la soirée : idéal, sans aucun doute !

Client mystère

On connait tous cette personne qui aime liker, partager, commenter voire détruire la réputation d’un restaurant ou d’un hôtel sur Tripadvisor. Il le fait gratuitement car selon lui, c’est important de faire entendre sa voix par les temps qui courent ! Dans ce cas, conseillez-lui de devenir client mystère, il pourra remplir un formulaire de satisfaction détaillé pour chaque lieu visité anonymement. Parfait pour son autosatisfaction, tout en étant rémunéré.

Creamer

Si vous aimez le contact humain ou que vous êtes tout simplement une personne (très) tactile, vous trouverez dans le job de creamer beaucoup d’attraits. Envoyé par des marques de cosmétiques sur les plages françaises, vous aurez pour mission d’enduire les nombreux touristes de crème solaire pour en vanter les bienfaits ainsi que faire de la prévention contre les méfaits des rayons UV. On espère pour vous que vous pourrez choisir vos cibles…

Croupier

Votre amour pour le jeu vous ruine chaque fin de mois ? Prenez les devants et passez de l’autre côté de la table de jeu. Avec une formation de plusieurs semaines, vous pourrez aisément animer les tables des casinos de Dunkerque ou de Nice (au choix). Cette fois, vous gagnerez à tous les coups !

Figurant

Le soleil de l’été se prête parfaitement aux tournages de séries en bord de mer. Que ce soit en Bretagne ou sur la Côte d’Azur, les films et séries raffolent des côtes françaises pour tourner leurs scènes. Cette fois-ci, entrez dans le champ de la caméra et soyez fier (ou pas) d’apparaître dans une série marseillaise à succès auprès de vos proches.

Surveillant d’exposition

Si la bronzette sur une plage bondée de touristes et d’enfants bruyants vous repousse, réfugiez-vous dans les musées calmes et climatisés. Vous serez missionné d’organiser quelques visites mais surtout de réprimander les touristes un peu trop tactiles sur les œuvres, des touristes travaillant sûrement comme creamer à leurs heures perdues.

Mascotte dans les parcs d’attractions

Que de beaux souvenirs quand vous revoyez vos photos d’enfance à Disneyland avec en prime une photo aux côtés d’un Mickey tout souriant. Vous souhaitez faire revivre ces moments aux enfants et vous vous engagez pour devenir mascotte dans le camping de votre région ? Espérons pour vous qu’il n’y aura pas de canicule cet été…

Agent de surveillance de la voie publique

Vous aimez contrarier les touristes paisiblement en vacances en faisant appliquer la loi dans les stations balnéaires ? Oubliez donc tout job en contact direct avec les clients… ou, à la rigueur, serveur parisien fera l’affaire ! Plus sérieusement, engagez-vous comme ASVP et vous pourrez profiter des rayons de soleil des villes côtières entre deux contraventions pour stationnement gênant.

Pet sitter

À défaut d’aimer les enfants pour devenir mascotte, vous pourrez peut-être passer votre été entouré de chiens, de chats ou autres reptiles et rongeurs, mais attention : il s’agit d’un job à plein temps qui nécessite de l’investissement !

Stagiaire chez Happy to meet you

Ne cherchez plus : vous ne trouverez pas mieux qu’un stage en tant que Créateur(trice) de contenu vidéo / audiovisuel ou Chargé(e) de Recrutement Innovant chez Happy to meet you à Rennes ou à Nantes ! Mais pourquoi est-ce insolite ? Je vous laisse découvrir par vous-même

Rédigé par Florent Letourneur,

Co-fondateur de Happy to meet you

Ces contenus pourraient vous intéresser !

Chaque semaine, Florent Letourneur, co-fondateur de Happy to meet you et passionné par les ressources humaines et les entrepreneurs, part à la rencontre de fondateurs d'entreprises qui veulent bouger le monde des RH. Cette semaine, il est allé à la rencontre de Tanguy Vasseur, fondateur de Cookorico, site d'emploi spécialisé dans l'hôtellerie et la restauration.

Lire la suite

Des collaborateurs qui s’en vont, d’autres qui arrivent, des fusions, des mutations, des interruptions de carrière… Tous ces mouvements font pleinement partie de la vie professionnelle. Dans le monde du ballon rond, on appelle ça le mercato. Dans l’univers des entreprises, cette valse de visages a plutôt choisi un label anglophone : le turnover.

Lire la suite

Chaque semaine, Florent Letourneur, co-fondateur de Happy to meet you et passionné par les ressources humaines et les entrepreneurs, part à la rencontre de fondateurs d'entreprises qui veulent bouger le monde des RH. Cette semaine, il est allé à la rencontre de Gaëlle Brouat, fondatrice de l'Escale, le bilan de compétences 100% en ligne et totalement flexible.

Lire la suite

flashbag