Le podcast : un atout incontournable pour développer sa marque employeur

05/03/2020 | Marque Employeur

On a souvent parlé des réseaux sociaux sur ce blog, et de l’importance d’une bonne gestion de ces derniers pour développer la marque employeur de son entreprise. Mais Facebook, Instagram et les autres de la bande ne sont pas les seuls canaux par lesquels passer. Si on vous dit Spotify, Deezer ou iTunes, vous pensez à la musique et c’est normal, mais ces plateformes hébergent également un autre type de création : le podcast.

Très apprécié des jeunes (42% des 18-34 ans en écoutent dans le monde), le podcast audio est un outil à courtiser pour toute entreprise souhaitant utiliser de nouveaux canaux de communication – en complément des autres –  pour améliorer son image employeur.

Si le mot « podcast » ne vous dit rien, en voici une rapide définition : c’est un contenu audio qu’on peut écouter sur l’appareil de son choix, au moment de son choix et capable d’être téléchargé pour être accessible en hors-ligne. En d’autres mots, il s’agit ni plus ni moins d’un fichier audio numérique. « Ouais, c’est de la radio en fait. » Oui et… non. Si le podcast s’écoute comme une émission de radio, il est bien différent d’un point de vue accessibilité et conception. Un podcast va généralement parler d’un sujet précis, pendant un laps de temps déterminé et sera disponible après, sans aucun problème. Il ne s’agit donc pas d’un direct, et quand c’est le cas, il est accessible par la suite.

 

Pourquoi utiliser le podcast ?  

Il faudrait peut-être formuler la question sous l’angle négatif : pourquoi ne pas utiliser le podcast ? Mais nous aurions bien du mal à trouver des arguments en sa défaveur, tant ce support semble riche et approprié. Afin de bien comprendre la force du podcast, voici une liste non exhaustive de ses avantages.

Le podcast, comme nous le disions dans l’introduction de cet article, est disponible en hors-ligne (sans connexion internet) une fois qu’il a été téléchargé. On peut donc l’écouter partout, à l’inverse d’une vidéo YouTube ou d’une story sur Instagram, par exemple.

Puisqu’il s’agit uniquement d’un fichier audio, son écoute demande généralement moins d’attention. Il est donc possible de profiter de son podcast en conduisant, en faisant ses tâches ménagères ou lorsqu’on est dans les transports en commun. Ce besoin d’attention moins important et l’envie de plus en plus grande de rentabiliser son temps (caractéristique toujours plus vive de notre époque), font du podcast un média très efficace. Ce format atteint un temps d’écoute particulier avec et lequel peu de formats peuvent rivaliser. Bien que quelques-uns s’y risquent, il est difficile de conduire et de regarder une vidéo en même temps.

Le podcast utilise des canaux appréciés par les jeunes (Spotify, Deezer, etc.) contrairement à une Newsletter, par exemple, qui utilise les mails, auxquels de moins en moins de jeunes portent attention.

Un podcast, c’est vivant, c’est humain, c’est spontané. Bah oui, le format préparé et parfait commence à lasser. Il suffit de s’intéresser aux tendances Youtube FR pour s’en rendre compte. Les gens cherchent davantage de spontanéité et d’authenticité, avant tout. De simples vidéos de conversations entre amis parlent souvent plus à l’abonné que des vidéos extrêmement préparées et « marketées ». Une raison toute simple pourrait expliquer ce phénomène : l’identification. Un podcast laisse sa place aux cafouillages, aux blagues et parenthèses, bien qu’il y ait toujours un fil d’Ariane. Résultat : l’auditeur s’identifie plus facilement aux intervenants, une relation se crée.

Découlant directement du point précédent, cet avantage est pourtant capital : la relation créée grâce au podcast permet de fidéliser l’auditeur. Et c’est précisément la fidélisation des auditeurs qui créera un cercle vertueux de bouche à oreille et un taux d’engagement plus fort.

L’utilisation du podcast pour la marque employeur de son entreprise ?

Suite à cette liste, pourtant non exhaustive – rappelons-le -, force est de constater que le podcast est un excellent média. Mais reste encore à savoir pourquoi et comment il peut être utilisé pour améliorer votre marque employeur. Alors répondons à ces deux questions.

 

Pourquoi utiliser le podcast pour améliorer sa marque employeur ?

Si vous produisez un contenu de qualité sous forme de podcasts, vous pourrez relayer ce dernier sur les réseaux sociaux pour le plus grand plaisir de votre communauté. À l’instar d’articles de blog, cela vous permettra de prouver votre expertise dans votre domaine. L’avantage du podcast par rapport aux articles de blog, c’est son côté diablement plus vivant et donc plus accrocheur pour les personnes qui vous suivent. La fidélisation via ce canal est beaucoup plus importante : les candidats potentiels qui vous écoutent auront plus de facilité à se voir travailler dans votre entreprise en entendant des salariés raconter leur histoire et leur expérience de l’entreprise, plutôt qu’en le lisant. L’audio apporte un côté plus crédible et plus humain. Comme vous pouvez vous en douter, le fait de s’identifier et de créer une relation avec les différents intervenants du podcast casse la barrière des doutes et construit un pont vers une candidature.

Faire des podcasts est aussi un excellent moyen de partager les valeurs de votre entreprise, sans les exprimer explicitement. Vos convictions ressortiront naturellement dans le discours des différents auteurs du podcast. Entre le fait de lire qu’une entreprise priorise l’innovation et celui d’entendre un salarié de cette entreprise parler de ses recherches pour innover, la force du message prend un autre relief.

Aussi, des employés qui n’auraient peut-être pas accepté de passer dans une vidéo auront sans doute beaucoup moins de freins pour intervenir dans un podcast. L’aspect « conversation » dans un bureau est souvent plus rassurant.

Enfin, les podcasts d’une entreprise – lorsqu’ils sont bien faits – peuvent donner une image dynamique et moderne auprès des collaborateurs, des salariés et des talents potentiels qui voudraient la rejoindre. N’oublions pas que ce format est apprécié des jeunes et qu’ils constituent les employés d’aujourd’hui et de demain.

Comment utiliser le format podcast pour développer sa marque employeur ?

La bonne nouvelle, c’est que le format n’est pas hors de prix. À la différence du format vidéo qui demande des éclairages, du matériel vidéo de qualité, un décor, etc., le podcast demande seulement un endroit silencieux, sans trop d’écho et l’achat d’un ou de plusieurs bons micros. Car oui, oubliez tout de suite l’idée de vous enregistrer avec votre smartphone. Pour prendre des notes, c’est bien, mais pour réaliser un podcast professionnel, c’est à éviter. Outre le micro, vous aurez juste besoin d’un petit logiciel de son, disponible gratuitement, pour évincer certains ratés ou pour améliorer la qualité de l’enregistrement.

Au-delà de ces aspects matériels, il est important de savoir en quoi va consister votre podcast. S’agira-t-il de l’interview d’un employé, d’une discussion sur un sujet lié à votre secteur d’activité, d’un format questions/réponses ? Vous devez nécessairement baliser le terrain, installer une trame pertinente et savoir par quelles étapes vous voulez passer. Cela n’empêche pas du tout quelques digressions, ni surtout la spontanéité, mais évite simplement de perdre l’auditeur en cours de route, faute d’un fil conducteur bien senti. Pensez également à trouver un titre accrocheur et à faire du contenu qui intéresse votre communauté.

Au vu de ce qui précède, il est clair qu’une réflexion attentive mérite sa place pour décider de la façon d’intégrer l’outil podcast dans votre stratégie : quels sujets aborder, comment le faire, à quel rythme et avec quels intervenants ? Ce qu’il faut retenir, c’est que si vous apportez de la valeur ajoutée de façon agréable, notamment sous le format discussions, vous avez toutes les chances de vous créer de nombreux fans et une communauté loyale. Rien de mieux pour améliorer votre marque employeur !

 

Les meilleurs podcasts Marque Employeur

Après tout ce que l’on vient de se dire, il serait dommage de vous laisser repartir sans inspiration pour votre futur podcast Marque Employeur :

WeAreNetflix, par Netflix

Dans ce podcast (en anglais), Netflix donne la parole à ses salariés et nous plonge dans les coulisses de la multinationale américaine : les différents métiers, les processus de recrutement, l’organisation des productions originales… Bref : une émission qui, en plus de vous rendre encore plus accro à la plateforme de streaming, vous donnera envie d’envoyer votre CV illico ! > Écouter We Are Netflix

 

We Make It Fly, par Airbus

Pour sa date anniversaire, Airbus a lancé un nouveau podcast centré sur les personnalités et les moments clés qui ont défini les 50 premières années de la société, ainsi que ceux qui contribuent à façonner son présent et son avenir. Les plus belles histoires du géant de l’industrie aérospatiale sont racontées par ceux qui les ont vécues. Un podcast authentique et passionnant, comme on les aime. > Écouter We Make It Fly

 

Digital Champions, par le Groupe BPCE

À travers ce podcast, le Groupe BPCE a voulu mettre en lumière la communauté d’ambassadeurs digitaux développée dans leurs différentes filiales : les « Digital Champions ». Au fil des épisodes, on apprend à mieux connaitre le métier de ces professionnels de la transformation digitale, entrainant un véritable sentiment de proximité avec ces salariés fiers de leur entreprise. > Écouter Digital Champions

 

Le Faubourg des rêves, par Hermès

Le monde du luxe a aussi adopté le podcast corporate. Dans l’émission « Le Faubourg des rêves », des personnalités de la maison Hermès partagent leur vision de leur métier, et racontent leurs rêves les plus fous. On plonge dans l’intimité de la marque, basée au 24 Faubourg Saint-Honoré à Paris, au travers de portraits variés de salariés : le Directeur Artistique, une Directrice de magasin, une vendeuse, un maître jardinier… Un moment privilégié ! > Écouter Le Faubourg des rêves

 

Recrute-moi si tu peux, par Happy to meet you

Et bien sûr, on ne saurait clôturer cet article sans vous parler de notre podcast « Recrute-moi si tu peux ». Tous les mois, Claire Adam (Directrice Conseil, Happy to meet you) décrypte les dernières tendances Recrutement, RH et Marque Employeur. Disponible sur toutes vos plateformes d’écoute préférées :

 

Apple Podcasts
Google Podcasts
Spotify
Deezer
Soundcloud
YouTube

 

 

 

 

stratégie marque employeur

Vous souhaitez développer votre marque employeur ?

Découvrez nos solutions

Rédigé par Claire Adam,

Directrice Conseil, experte en Marque Employeur

Ces contenus pourraient vous intéresser !

En tant qu'agence conseil en marque employeur, nous sommes tous les jours confrontés à des problématiques marque employeur très variées, pour des clients de tous secteurs. Si vous ne le savez pas encore, sachez que la marque employeur est aujourd’hui une stratégie incontournable pour les entreprises qui souhaitent moderniser leurs méthodes de recrutement afin d’attirer davantage de candidats qualifiés et d'améliorer l'expérience collaborateur. Mais pour que cela fonctionne, il est nécessaire de construire une stratégie bien ficelée et de planifier rigoureusement les actions à réaliser. Alors, suivez le guide !

Lire la suite

flashbag