Comment fonctionne un cabinet de recrutement ?

13/12/2018 | Recrutement

Le fonctionnement d'un cabinet de recrutement vous parait flou ? Quelques explications sur le mode de fonctionnement des entreprises qui recrutent pour vous.

Un cabinet de recrutement peut chasser une ou plusieurs têtes et faire du consulting pour aider les entreprises dans le domaine des ressources humaines. Dans le cas d’une demande de recrutement pour un poste à pourvoir, les sociétés de recrutement suivent un processus bien précis. Ce processus ainsi que son ordre d’exécution varient bien évidemment d’un cabinet à l’autre, voici donc une liste – non exhaustive – des étapes que suivent la plupart des cabinets de recrutement pour dénicher des talents qui rejoignent vos entreprises :

La prise de brief

La première étape consiste souvent en un rendez-vous avec l’entreprise qui cherche à faire grandir ses rangs. Cela permet au cabinet de recrutement de comprendre les besoins spécifiques liés au poste que l’entreprise propose. Selon les cabinets, la prise de brief peut se faire par téléphone, en visio ou en physique. Chez Happy to meet you, après un rendez-vous commercial qui permet de se mettre d’accord sur les termes du contrat, ce sont nos consultants en recrutement qui se rendent directement chez nos clients pour une étape que l’on appelle “immersion”. Cette immersion est l’une des étapes cruciales car elle permet à la fois de mieux comprendre le poste et ses enjeux, mais aussi l’environnement dans lequel le candidat devra évoluer s’il est amené à rejoindre l’entreprise. Grâce à ce rendez-vous précieux, les consultants ont alors toutes les clés en main pour donner les bonnes informations aux candidats qu’ils approchent. Une étape essentielle pour se prémunir des erreurs de recrutement.

La rédaction de l’annonce

Le cabinet rédige ensuite un document qui reprend tous les éléments recherchés par le client et qui met en avant les avantages offerts par l’entreprise en question : c’est la fameuse annonce. L’avantage de passer par un cabinet de recrutement pour rédiger son offre d’emploi, c’est qu’il en connait parfaitement les rouages et les arguments (non mensongers, cela va de soi) à mettre en avant. On le comprend, l’annonce joue un rôle central dans le phénomène d’attraction des candidats ciblés, puisque c’est la porte d’entrée vers la candidature. À travers le ton employé et les mots choisis, le candidat perçoit déjà l’environnement dans lequel il sera amené à travailler. Une annonce bien rédigée permet de gagner du temps sur la suite du processus de recrutement, en évinçant les candidatures trop éloignées des critères mentionnés.

Mise en place de la stratégie de recrutement

Une fois l’annonce rédigée, vient la mise en place de la stratégie de recrutement qui conviendra le mieux pour le poste proposé. Le cabinet de recrutement se charge de trouver les canaux de diffusion (payants ou gratuits) les plus adaptés et d’utiliser les méthodes qui lui semblent les plus adéquates par rapport au poste (approche directe, jobboards, réseaux sociaux, sponsorisation, etc.). En confiant cette mission à un cabinet de recrutement, vous profitez de son expertise, de ses accès aux outils payants, ainsi que de son réseau de candidats potentiels pour diffuser massivement l’offre d’emploi.

Pré-sélection et sélection des candidats

Vient ensuite une pré-sélection des profils via des appels téléphoniques et des entretiens physiques avec les candidats correspondant le plus aux critères déterminés en amont. Le cas échéant, il convient parfois d’effectuer une mise à l’épreuve avec des tests et de vérifier les données inscrites sur les C.V. des candidats. Une fois les candidats pré-sélectionnés, le cabinet de recrutement choisit un certain nombre de profils pour les présenter à l’entreprise qui l’a missionné. Le dossier proposé reprend les annotations relatives à chaque candidat, prises durant les différentes phases du recrutement. Dans certains cabinets, comme Happy to meet you, cette étape reste très souple, s’inspirant des méthodes agiles empruntées au monde de l’informatique. Les consultants font des points hebdomadaires avec leurs clients, leur permettant de réajuster la recherche en fonction des retours.

Le suivi du candidat après la signature du contrat

Bien que le recrutement soit acté, le cabinet de recrutement n’arrête pas sa mission à la signature du contrat. Il assure un suivi régulier du candidat recruté pour être certain qu’il convient au poste pour lequel il a été embauché. Par exemple, chez Happy to meet you, nous aimons tisser un lien particulier avec le candidat recruté, nous le suivons jusqu’à sa fin de période d’essai, et lui offrons un petit cadeau si celle-ci est validée !

cabinet de recrutement

Vous souhaitez être accompagné par des experts du recrutement ?

Découvrez nos solutions recrutement

Ces contenus pourraient vous intéresser !

Quel est l'intérêt de faire appel à un cabinet de recrutement ? Intégrer un nouveau collaborateur dans les rangs de son entreprise demande beaucoup de temps d’investigation, de paperasse et donc… d’argent. Qui plus est, tout le monde n’a pas des compétences en recrutement. Et si, par malheur, le recrutement effectué est de mauvaise qualité, le sablier se retourne et c’est reparti pour un tour.

Lire la suite

flashbag