Recrutement : 30 chiffres qui résument une année 2022 mouvementée !

06/02/2023 | Recrutement

Le marché du recrutement est en pleine ébullition depuis 2020. Fins gourmets, les consultants Happy to meet you ont décidé d’ouvrir la marmite pour y voir plus clair et vous présenter des chiffres concrets qui dessinent les contours d’une année 2022 encore très animée dans nos entreprises.

Le bilan global de l’année 2022

 

  • 10 958 000 annonces de recrutement ont été diffusées en France en 2022, contre 7 458 000 en 2021. Une augmentation de 47% qui traduit le dynamisme retrouvé sur notre marché de l’emploi (source : Jobfeed).
  • Près de 300 000 recrutements durables (en CDI ou CDD de plus d’un an) ont été validés par nos entreprises françaises en 2022 (source : Cadremploi).
  • 365 000 emplois sont encore vacants en 2022, alors que notre pays compte actuellement plus de 6 000 000 de chômeurs (source : DARES).
  • 2 800 000 démissions ont été comptabilisées en 2022, dont 1 880 000 démissions de CDI. 8 démissionnaires sur 10 sont à nouveau en poste dans les 6 mois qui suivent leur démission (source : DARES).
  • 35% des actifs français pensent changer d’emploi dans les 2 ans (source : CentreInffo).
  • 32 jours, c’est le temps moyen pour recruter un collaborateur en France, tous secteurs et postes confondus (source : DigitalRecruiters).

 

Les canaux les plus utilisés pour le recrutement

 

  • Plus de 3/4 des 18-35 ans utilisent leur smartphone pour rechercher des offres d’emploi qui correspondent à leur projet de carrière (source : Cornerjob).
  • Plus d’1/3 des entreprises déclarent utiliser au moins 5 canaux de recrutement (jobboards, réseaux sociaux, site carrière, réseau d’écoles, etc.) pour diffuser leurs offres d’emploi et espérer attirer les meilleurs candidats (source : HelloWork).
  • L’annonce de recrutement reste un passage incontournable pour 91% des candidats et pour 96% des entreprises. Elle permet au candidat de s’informer sur le poste et l’entreprise avant de candidater, et à l’employeur de séduire les profils en diffusant les piliers de sa marque employeur (source : HelloWork)
  • 94% des TPE/PME, 99% des ETI et 100% des grandes entreprises diffusent leurs offres d’emploi sur des jobboards (source : Independant.io).
  • 66% des recruteurs et spécialistes RH utilisent un réseau social professionnel comme LinkedIn pour identifier des profils de candidats et les approcher (source : HelloWork).
  • 87% des entreprises utilisent les services publics dédiés à l’emploi (Pôle Emploi, APEC), tandis que seulement 60% des candidats y recherchent des postes (source : HelloWork).
  • 90% des candidats recherchent des informations sur une entreprise avant d’y postuler. Un premier tiers via la classique offre d’emploi, les deux autres tiers via les sites carrière, les sites d’avis en ligne, les médias sociaux, la presse et les blogs (source : HelloWork).

 

 

Des recrutements en tension

 

  • 58% des projets de recrutement menés en 2022 sont jugés difficiles par les employeurs (source : Pôle emploi).
  • 82% des entreprises déclarent avoir rencontré des parcours de recrutement longs et complexes lorsqu’il s’agissait du recrutement d’un cadre (source : Pôle emploi).
  • 85% des entreprises proposant des conditions de travail jugées contraignantes
    ou peu attractives ont eu du mal à recruter en 2022 (source : DARES).
  • 87% des professionnels des RH déclarent avoir reçu peu ou pas de candidatures qualifiées en réponse à leurs offres d’emploi (source : Skillate).
  • 76% des recruteurs admettent que leur plus grand défi de 2023 sera d’attirer les bons candidats, plutôt qu’un grand nombre de candidatures (source : Glassdoor).
  • 52% déclarent que les difficultés de recrutement ont un impact négatif sur leur activité, ne permettant pas d’avoir les équipes pour répondre à la demande et amorcer un développement de l’activité pourtant souhaité (source : IFOP).
  • En 2022, plus d’1 entreprise sur 2 reconnaît un taux d’échec dans ses recrutements supérieur à 25 %, et 20% déclarent avoir raté plus de 50% de leurs recrutements (source : Cadremploi).

 

Les attentes des candidats se confirment

 

  • 87% des candidats souhaitent connaître le salaire, ou a minima une fourchette de rémunération, dès la lecture de l’offre d’emploi. Pourtant, seulement 30% des recruteurs l’affichent systématiquement dans leurs annonces de recrutement (source : HelloWork).
  • 45% des candidats se disent moins susceptibles de postuler si le salaire n’est pas affiché. 65% se disent prêts à postuler même si le salaire est inférieur à leurs attentes initiales, dès lors qu’il est affiché (source : HelloWork).
  • 64% des salariés de bureau français souhaitent avoir un travail flexible, en termes d’horaires et de lieu de travail. 46% envisageraient de changer d’emploi précisément à cause de ce point (source : Glassdoor).
  • 45% des candidats recherchent des avis en ligne de salariés en poste, mais seulement 6% des entreprises fournissent réellement ces informations sur le web (source : HelloWork).
  • 83% des candidats se disent attentifs et sensibles à la culture des entreprises qu’ils imaginent rejoindre, et veulent être informés dès l’annonce de recrutement sur l’environnement et l’ambiance de travail pour se décider à postuler (source : HelloWork).
  • 58% des candidats ont déclaré avoir déjà refusé une offre d’emploi en raison d’une mauvaise expérience de recrutement (source : Careerplug).
  • 51% des salariés se disent insatisfaits de leur salaire et veulent le renégocier en 2023, 34% se considèrent dans la moyenne, et 15% se disent satisfaits de leur rémunération (source : HelloWork).

 

chiffres-recrutement-2022

 

Les intentions côté recruteurs pour 2023

 

  • 28% des entreprises prévoient de renforcer leurs effectifs en 2023 en recrutant, soit une hausse de 27% comparé aux intentions d’embauche de 2022 (source : ManpowerGroup).
  • 4,5 millions d’intentions de recrutements estimées pour 2023, avec les métiers du service en restauration, de la cuisine et du magasinage en tête du classement (source : Adecco Analytics).
  • 60 % des dirigeants indiquent vouloir recruter des personnes avec un « potentiel » basé sur le savoir-être et la capacité d’apprentissage, plutôt qu’avec des compétences techniques uniquement (source : Cadremploi).
  • 59% des entreprises ont engagé au moins une action à impact social / environnemental en 2022, et 2/3 d’entre elles déclarent les promouvoir dans le cadre des entretiens d’embauche et des offres d’emploi, pour alimenter leur marque employeur (source : Baromètre RSE).
  • 2/3 des décisionnaires RH sont prêts à faciliter le télétravail pour des salariés désireux de candidater à un emploi éloigné de leur lieu de vie. 11 % sont même prêts à embaucher des profils en full remote (source : Glassdoor).
  • 31% des recruteurs considèrent consacrer trop de temps dans leurs recrutements, et 29% des entreprises françaises ont choisi de se faire accompagner par un cabinet de recrutement depuis 2021 (source : Indeed).

 

Chez Happy to meet you, 95 entreprises ont collaboré avec nos consultants en recrutement pour attirer et sélectionner les meilleurs talents en 2022, pour un total de 180 postes pourvus.

 

cabinet recrutement

Vous souhaitez être accompagné dans votre stratégie recrutement ?

Nos solutions recrutement

Rédigé par Norjahann Bessaoud,

Responsable Recrutement

Ces contenus pourraient vous intéresser !

Un biais cognitif est un schéma de pensée qui tend à altérer notre jugement, dû à un dysfonctionnement dans notre raisonnement. En 1970, les psychologues Kahneman et Tversky ont démontré que le cerveau prend inconsciemment des raccourcis pour évaluer une situation. Bien qu’il soit utile, le biais cognitif peut nous porter préjudice en tant que professionnel des ressources humaines. On peut très vite se laisser influencer par nos croyances ou notre intuition et écarter le candidat idéal.

Lire la suite

La guerre des talents bat son plein et les entreprises sont plus que jamais à la recherche de bons profils pour assurer leur pérennité et nourrir leur développement. Beaucoup de dirigeants et décideurs RH témoignent actuellement de leurs difficultés à recruter. Quand les CV n’affluent pas comme espéré, on ouvre désespérément sa boîte mail à la recherche d’anciennes candidatures. Mais pas de chance, on tombe sur une base de contacts éteinte, remplie de candidats non triés, dont l’intérêt à vous rejoindre a fondu comme neige au soleil. La constitution et l’animation d’un tel vivier de candidats pourraient pourtant devenir une mine d’or à l’avenir pour votre équipe RH !

Lire la suite

L’externalisation du recrutement, appelée aussi RPO (pour Recruitment Process Outsourcing et/ou Recrutement à temps partagé) répond aux sables mouvants actuels du monde de l'entreprise. Plus que jamais ballottées entre les désidératas des candidats et leurs besoins de talents en fonction de leur carnet de commandes, différentes solutions s'offrent à elles. Le RPO, parmi tous les acronymes qu'il faut se farcir, est sans doute une solution qui, bien qu’ancienne, n'en devient pas moins hype à l'aube de 2023. Pourquoi, comment ? Allons voir si le RPO fait bien son boulot...

Lire la suite

flashbag