Rentrée RH 2024 : 6 idées pour booster l’engagement de vos équipes

15/01/2024 |

Qui dit nouvelle année dit nouveau départ ! La rentrée est le moment idéal pour insuffler un vent de fraicheur qui stimulera l’engagement et la performance collective de vos collaborateurs. En tant que dirigeant ou manager, vous savez qu’il est essentiel de mettre en place une ambiance positive et motivante au sein de votre équipe. Dans cet article, découvrez 6 idées concrètes de la team Happy to meet you pour y parvenir et favoriser l’engagement de vos talents. 🙌🏼

Une réunion de début d’année pour célébrer les succès de 2023

Pour relancer la machine après les fêtes de fin d’année, rien de tel qu’un moment en collectif dès le retour au bureau. Il peut s’agir tout simplement d’une réunion de rentrée dans l’un de vos espaces, un format propice aux retrouvailles et aux échanges informels pour reconsolider le ciment interne.

Un temps qui peut aussi vous permettre de faire un retour transparent sur l’année écoulée, et de célébrer les principales réussites portées par vos collaborateurs : les chiffres de l’activité, les projets rondement menés, les nouveaux clients signés, etc. Rassembler sur le pont les membres de votre équipage contribue généralement à renforcer leur sentiment d’appartenance et leur envie de s’impliquer !

Ne manquez pas l’occasion de reconnaître le travail bien fait, le feedback étant lui aussi un puissant levier de motivation. On s’est tous déjà senti transcendé par le retour positif de notre manager après l’accomplissement d’un projet. Plus de 2/3 des salariés français déclarent d’ailleurs être prêts à travailler plus dur si leur patron reconnaît leurs efforts, une stat’ qui en dit long ! 😏

 

réunion rentrée

 

Fixer un cap stimulant pour l’année à venir

Pour beaucoup d’entre nous, venir au travail au quotidien pour se mettre au service d’un cap commun visé est un vrai vecteur d’engagement. À l’inverse, la répétitivité des projets ou le sentiment de déjà-vu d’une année à l’autre est l’un des pires ennemis de la motivation. Présentez donc 2024 comme une année unique à vos collaborateurs, avec une certaine excitation et une projection inspirante.

Chaque nouvelle année doit être l’occasion de challenger vos résultats passés, vos pratiques et votre fonctionnement. Vos nouveaux objectifs peuvent concerner l’activité commerciale (chiffre d’affaires, nombre de nouveaux clients, taux de satisfaction), mais doivent aussi avoir une résonnance chez vos collaborateurs et être porteurs de sens pour eux au quotidien, en leur permettant de contribuer à des projets hors métier menés en transversalité (amélioration des process, développement qualité de vie au travail, mise en place d’actions ou défis RSE).

Pour qu’ils aient un réel impact, vos objectifs doivent idéalement être SMART : spécifiques, mesurables, atteignables, réalistes et temporellement définis. Autrement dit, vos talents doivent pouvoir comprendre ce que l’on attend d’eux et se projeter facilement vers l’atteinte de ces objectifs. Une étude Gartner explique ainsi que 63% des collaborateurs sont plus engagés lorsqu’ils comprennent clairement leurs objectifs ! 🎯

 

Annoncer les moyens que vous allez déployer

Des recrutements, de nouveaux locaux, des challenges collectifs avec primes, de la formation, des projets clients innovants… Il est temps de mettre des paillettes dans les yeux de vos talents ! En annonçant des actions concrètes à court et moyen terme, vous montrez à vos équipes que votre entreprise est en mouvement constant et que votre discours est toujours suivi d’effets. Si vous venez en plus d’annoncer des objectifs ambitieux lors de votre réunion de rentrée, vos collaborateurs vont probablement vous attendre au tournant.

 

Pour cela, soyez à l’écoute des indices récoltés en N-1 :

  • Les remontées de vos managers tout au long de l’année
  • Les demandes de vos équipes lors de leurs entretiens RH
  • Les idées évoquées lors des séminaires

 

Le début d’année est le bon moment pour montrer que vous avez entendu ces messages, et que la co-construction n’est pas un mirage dans votre entreprise. Un signal fort pour votre marque employeur !

Attention toutefois aux effets d’annonce… Essayez de ne vous engager que sur des choses que vous avez de grandes chances de pouvoir accomplir, sinon le résultat pourrait être inverse, avec un certain désengagement au sein de vos équipes.

 

Réunions ennuyeuses : l’heure du renouveau est venue

Qui n’a pas déjà connu ces fameuses réunions interminables, celles qui paraissent ne servir à rien, et desquelles on repart généralement vidé d’énergie. Tout l’inverse du rôle supposé d’un temps prévu pour rassembler et stimuler le collectif. Ne soyez pas cet employeur-là, et faites de vos réunions des moments d’interactions et de perspectives.

Si vos réunions ressemblent à de longs monologues descendants, que vos collaborateurs ont le regard fuyant, et que peu d’idées émergent de ces rencontres, il est peut-être temps de leur apporter un brin de nouveauté. Changez l’ordre des choses, multipliez les questions ouvertes, faites intervenir des personnes de différents services pour permettre la transversalité, intégrez des briques ludiques avec des quiz ou sondages… Les possibilités sont infinies !

 

engagement collaborateur

 

Une séance de team building propice au partage

Pour créer des liens solides entre les membres de votre équipe, vous pouvez également miser sur des activités de team building qui permettront à vos talents de mieux se connecter entre eux :

  • Une journée en plein air pour découvrir de nouvelles contrées en équipe
  • Des ateliers créatifs (cours de cuisine, réalisation d’une fresque, tournage d’une vidéo, fabrication d’un potager d’entreprise)
  • Jeux de groupe (un Koh-Lanta improvisé, une course d’orientation dans la ville, des olympiades ou encore un Escape Game)

 

Ces activités renforceront la cohésion, favoriseront la collaboration et créeront des souvenirs positifs dans un contexte ludique et interactif. Une étude du Journal of Applied Psychology a montré que des équipes soudées socialement ont une productivité 20% plus élevée !

La distance vis-à-vis de l’environnement de travail habituel permet souvent de prendre du recul et d’ouvrir les chakras pour mieux souder l’équipe. L’occasion pour chacun de découvrir de nouveaux traits de personnalité chez ses collègues, ou des axes de complémentarité encore non sollicités lors du travail quotidien. Et pour que cette activité ne soit pas une simple parenthèse enchantée, veillez à connecter ce temps avec une problématique concrète au sein de votre entreprise. Vos collaborateurs pourront ainsi entretenir durablement cette synergie nouvellement éclose.

 

calendrier rh 2024

 

S’engager vers un fonctionnement toujours plus participatif

Si vous êtes fidèle à notre blog, vous savez à quel point le « sens » s’est hissé tout en haut des attentes des Français dans la sphère professionnelle. Et si vos collaborateurs restent une nouvelle année à vos côtés, c’est probablement pour contribuer à sa réussite, et s’y impliquer. Offrez-leur la possibilité de le faire, en les responsabilisant, et en leur permettant d’exprimer leurs idées.

Sans tomber forcément dans l’idée un peu « old school » de la boite à idées posée quelque part dans vos locaux, à vous de faire naître un mode de collaboration ouvert au sein de votre entreprise. La mise en place d’échanges réguliers, de cercles de travail en transversalité, de remontées d’idées au sein des équipe ou encore de séminaires collaboratifs pourra vous aider à construire un mode de management qui permet de connecter durablement votre marque à ses talents !

Finalement, la clé de l’engagement réside dans la création d’un environnement où chacun se sent valorisé, stimulé et inspiré pour donner le meilleur de lui-même. En développant une culture d’entreprise positive, vous favoriserez non seulement la productivité, mais aussi la fidélité et la satisfaction au sein de vos équipes. Alors, lancez-vous et faites de cette rentrée 2024 une période de réussite et d’épanouissement pour tous !

 

Vous souhaitez faire le point sur vos pratiques RH pour mieux les optimiser demain et favoriser l’engagement au sein de vos équipes ? Réservez votre créneau pour un premier diagnostic RH offert !

 

cabinet-rh

À la recherche de votre partenaire RH ?

Nos solutions RH

Ces contenus pourraient vous intéresser !

Audit RH : et si l’heure du bilan était venue ?

Publié le

Recrutement, évaluation, formation, marque employeur, communication interne… Votre service RH intervient sur un spectre de plus en plus large ! Face à tous ces enjeux XXL, difficile d’être certain de suivre les bonnes pratiques et d’assurer une gestion des ressources humaines dans les règles de l’art. Un audit RH pourrait bien vous permettre de faire une…

Lire la suite