5 bonnes pratiques pour réussir son intégration dans une nouvelle entreprise

04/10/2021 | Conseils candidats

Réussir son intégration dans une nouvelle entreprise, et plus largement une nouvelle équipe, peut être un exercice délicat, notamment lorsque l’on sort de plusieurs années passées dans la même entité, ou que l’on débute sa vie professionnelle. Entre l’appropriation de l’esprit d’entreprise, la connaissance des divers services, et la volonté de s’intégrer rapidement auprès de ses collègues, les loupés sont fréquents, dans cette période pouvant être particulièrement anxiogène ! Alors, quelles sont les bonnes attitudes à adopter, et les erreurs à tout prix éviter pour réussir à s’intégrer sans s’imposer ? Nous vous donnons aujourd’hui notre top 5 des bonnes pratiques pour réussir son intégration dans une nouvelle entreprise.

5 bonnes pratiques pour réussir son intégration dans une nouvelle entreprise

Observation & attention, les clés d’une bonne compréhension

Nous y sommes ! Après plusieurs semaines d’entretiens, de tests d’aptitude et autres prises de références, vous commencez une nouvelle aventure, dans une entreprise inconnue. Alors que les questions se bousculent dans votre esprit et que la volonté de bien faire transpire de tous vos pores, notre premier conseil portera sur votre sens de l’observation, qui doit être particulièrement alerte lors de votre premier jour dans une nouvelle entité.

 

En effet, même si vous vous êtes renseigné en amont sur l’entreprise, son histoire, ses valeurs, et peut être même ses employés, il faut garder à l’esprit que de nombreuses zones d’ombre persistent lorsque l’on débute son intégration. Eh oui, on peut avoir potassé durant de longues heures sur les chiffres et l’organisation d’une entreprise, et pourtant, on ne la connait réellement qu’à partir du jour où l’on y est plongé physiquement.

 

Ainsi, et si votre entité a soigné son processus d’intégration collaborateur, vous serez accueilli par une personne dédiée, qui vous présentera l’entreprise, les locaux, et vous remettra même certainement un livret d’accueil, que vous devrez impérativement lire : ces informations ne sont pas là pour rien, et vous en apprendront beaucoup sur les aspects pratiques de votre nouveau job.

 

De plus, observer et être attentif à votre environnement vous permettra de vous imprégner très vite des règles informelles de votre nouveau milieu, que vous ne pourrez connaître qu’une fois sur place. Soyez donc attentifs à ce que dégagent les collaborateurs, les rapports qu’ils entretiennent entre eux, les rituels… Etc. Cela vous permettra de saisir L’ADN de l’entreprise rapidement, et surtout, de vous y adapter !

Adoptez rapidement les codes de votre nouvelle entité

Après cette phase d’observation, vous aurez rapidement compris que chaque entreprise a ses codes et habitudes. Notre seconde bonne pratique ? Les respecter à tout prix !

 

En tant que nouvel arrivant, c’est en effet à vous que revient le privilège de vous adapter aux usages et coutumes qu’appliquent quotidiennement vos collègues. Par exemple, si vous constatez dès le premier jour que le style vestimentaire des collaborateurs est plutôt décontracté, bannissez illico presto les costumes et tailleurs que vous aviez préparés pour votre semaine. En ce qui concerne la vie d’entreprise, si vous observez que vos collègues ont l’habitude de déjeuner ensemble, ne mangez surtout pas seul. Nous pourrions également citer le vouvoiement / tutoiement : encore une fois, il vous incombe de prendre note par vous-même du ton employé entre les collaborateurs, afin d’adopter des codes similaires.

 

Il est cependant possible que les codes et usages de votre nouvelle entreprise ne vous soient pas familiers, ou ne vous conviennent pas ; gardez à l’esprit que cette phase d’adoption est pourtant essentielle à votre bonne intégration. Une fois vos marques prises et votre poste maîtrisé, vous pourrez certainement amener une discussion sur les sujets qui vous dérangent, si tel est toujours le cas.

 

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Mettez au placard votre timidité pour mieux vous affirmer

Que l’on souffre d’une timidité prononcée ou non, il n’est jamais facile de faire le premier pas vers les autres. Or, il est bien évidemment impératif d’aller vous présenter auprès de chaque collaborateur, afin de débuter de la meilleure manière possible votre intégration dans votre nouvelle structure.

 

En plus de renvoyer l’image de quelqu’un d’avenant et professionnel, se présenter est un excellent moyen d’en apprendre plus sur le fonctionnement de l’entreprise, en découvrant les noms et prénoms de vos collègues, ainsi que les fonctions qu’ils occupent. Et si vous craignez de ne pas retenir l’ensemble des informations du premier coup, rien de tel que la prise de notes ! On vous pardonnera de re-demander un prénom ou une fonction une ou deux fois, mais au-delà, cela pourrait desservir votre image.

L’humilité, votre meilleure alliée pour vous intégrer

En parlant d’image, pensez à l’humilité, et ce, en toutes circonstances ! L’une des pires erreurs à éviter lorsqu’on intègre une entreprise est sans conteste de paraître trop sûr de soi. Si votre nouvelle entité a fait appel à vous, c’est assurément le signe que vous disposez des qualités recherchées pour le poste que vous occupez à présent. Pour autant, n’oubliez pas que vous n’êtes pas la seule personne compétente dans l’entreprise !

 

Savez-vous qu’il n’y a rien de pire que de passer pour le monsieur ou madame « je-sais-tout », à peine quelques jours après avoir intégré une nouvelle entité ? Eh oui, cette réputation peut s’acquérir très vite et vous coller très longtemps à la peau, ruinant totalement vos tentatives d’intégration auprès de vos collègues.

 

Vous l’aurez compris, à l’instar de l’observation, l’humilité est une qualité on ne peut plus facilitatrice pour s’intégrer. La meilleure méthode pour réussir vos premiers pas en entreprise est donc de rester humble et discret : cela vous permettra d’apprendre beaucoup des autres, avant d’apporter dans un second temps, votre pierre à l’édifice. En effet, avec le temps, vous aurez de plus en plus d’occasions de prouver votre savoir-faire et votre légitimité, en exécutant vos missions du mieux possible. Soyez patient et gardez confiance, votre tour viendra !

Oubliez la pression pour réussir votre intégration

Entre nouveaux outils, nouveaux process, et nouveaux collaborateurs, vous aurez énormément d’informations à retenir lors de vos premiers jours dans une nouvelle entreprise. Cette phase peut parfois s’avérer difficile, générant chez les plus valeureux un sentiment de doute. Stop ! Il s’agit de relativiser et de tenir bon. Chacun de vos collègues a traversé cette même période lors de son arrivée, et après quelques mois dans l’entreprise, vous maîtriserez très vite ces process pour l’heure inconnus, ce qui a de grandes chances de faire disparaître vos incertitudes du moment.

 

De la même manière, il est inutile (voire contre-productif !) de stresser et de vous mettre la pression pendant cette période charnière qu’est l’intégration en entreprise.

 

Notre conseil ? Ayez confiance en vous, et soyez positifs ! Si vous avez été embauché, c’est que votre profil professionnel et votre personnalité ont conquis votre manager. Vous disposez des compétences requises pour ce poste, et avez juste besoin d’un temps d’adaptation : personne n’est opérationnel en quatre jours.

 

Par ailleurs, la pression et le stress peuvent être communicatifs : en restant souriant, zen et avenant, il y a de grandes chances pour que vos collègues viennent plus facilement vers vous et vous donnent même quelques astuces pour vous aider à démarrer dans votre nouveau job !

 

Vous voilà paré pour vous intégrer sans vous imposer dans votre nouvelle entité. Et si malgré nos conseils avisés, votre intégration laisse à désirer, vous pouvez consulter nos nombreuses offres d’emploi !

Rédigé par Caroline Lafont,

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