Bilan de compétences : définition, enjeux et financement

14/02/2023 |

La crise sanitaire a déclenché une hausse exponentielle des changements de trajectoires professionnelles. Face à cette prise de recul collective, les projets de carrière sont parfois chamboulés, pour construire un futur plus épanouissant, ou davantage porteur de sens. 9 Français sur 10 déclarent ainsi avoir envie de changer de vie professionnelle, même si seulement 28% d’entre eux se sont réellement lancés. Dans ces parcours aussi courageux qu’impressionnants, le bilan de compétences apparaît comme une précieuse boussole.

Qu’est-ce qu’un bilan de compétences ?

Un bilan de compétences est le fruit d’une initiative personnelle qui vise à prendre du recul sur sa carrière pour mieux la faire évoluer. À l’aide d’un consultant spécialisé, il permet d’analyser très concrètement ses compétences, aptitudes et motivations pour bâtir un projet professionnel qui nous convient mieux. Ce type de projet intervient souvent lorsque des questionnements sur son avenir professionnel font leur apparition, que ce soit pour évoluer dans son poste actuel, ou pour totalement changer de voie.

 

Il permet notamment d’identifier et comprendre :

  • Ses aptitudes professionnelles
  • Ses compétences personnelles
  • Ses points forts
  • Ses zones d’inconfort
  • Ses motivations profondes
  • Ses valeurs

 

Cet accompagnement permet de donner corps à un (ou deux !) projet(s) professionnel(s) correspondant aux aspirations de la personne accompagnée, mais également de vérifier que ces projets soient “réalistes”, c’est-à-dire en phase avec les besoins réels du marché de l’emploi.

 

Il s’agit donc d’une démarche de prise de recul et d’introspection, dans l’optique d’avoir une meilleure connaissance de soi, de ses compétences personnelles et professionnelles, pour faire les meilleurs choix. Le bilan de compétences s’inscrit dans la durée, au rythme de séances planifiées sur plusieurs semaines. C’est une ressource qui permet au bénéficiaire de se poser sereinement sur sa situation professionnelle pour mieux construire la suite de sa carrière.

 

bilan-competences-rennes-brest

Dans quelles situations avoir recours à un bilan de compétences ?

Le bilan de compétences est ouvert à toutes les personnes actives :

  • Les salariés du secteur privé
  • Les salariés du secteur public
  • Les demandeurs d’emploi (via Pôle Emploi, l’APEC ou Cap Emploi)

 

Afin de le rendre accessible au plus grand nombre, son coût peut-être jusqu’à 100% financé par le CPF (Compte Personnel de Formation). Le bilan de compétences peut ainsi aider à construire la suite de sa carrière professionnelle dans plusieurs situations :

  • Évaluer ses compétences pour mieux les valoriser
  • Prendre du recul pour résoudre une situation inconfortable au travail
  • Évoluer au sein de son entreprise
  • Rebondir à la suite d’un licenciement
  • Se reconvertir dans une autre voie professionnelle
  • Identifier ses aptitudes entrepreneuriales pour créer son entreprise

 

Quel que soit l’objectif visé, le bilan de compétences aide son bénéficiaire à (re)prendre confiance en lui en développant une meilleure connaissance de ses forces et faiblesses, et en étant à l’écoute de ses motivations profondes.

 

Comment se déroule un bilan de compétences ?

Chez Happy to meet you, nos bilans de compétences se déroulent en 3 grandes phases :

 

  • La phase préliminaire consiste tout d’abord à expliquer la démarche globale lors d’un premier rendez-vous et à comprendre les attentes du demandeur. Il permet au consultant de s’assurer que le bilan de compétences est le format qui correspond bien à sa situation. Cette étape est gratuite et sans engagement.
  • La phase d’investigation s’enclenche ensuite si la première phase confirme l’intérêt de mener le bilan de compétences. Le bénéficiaire est alors engagé dans 24h d’accompagnement, dont 16h d’entretien avec un consultant expérimenté, et 8h de travail et de réflexion personnelle. Les tests sont réalisés entre les sessions, en totale autonomie, pour permettre au bénéficiaire de les réaliser dans les meilleures conditions.
  • La phase de conclusion est la troisième et dernière étape, qui permet de valider la faisabilité des chemins d’orientation qui ont été imaginés lors de l’étape précédente. C’est le moment d’enclencher la concrétisation du projet, en changeant de poste, en suivant une formation, ou en créant sa propre entreprise par exemple !

 

bilan-competences-cpf

 

Que peut m’apporter un bilan de compétences ?

Dans le rythme effréné du quotidien, et face à des responsabilités qui ne mollissent pas même en période de questionnement professionnel, la plupart des actifs manque de temps pour prendre du recul et réfléchir sereinement à la suite de leur carrière. Nous sommes tous plus ou moins absorbés par les livrables, les dead-lines et l’urgence opérationnelle de notre poste. En se lançant dans un bilan de compétences, le simple fait de considérer la réflexion sur son parcours professionnel comme un projet à part entière permet d’y consacrer du temps et de l’attention. Deux ingrédients clés pour partir à la pêche aux réponses.

 

Une fois lancées, la plupart des personnes qui ont réalisé un bilan de compétences déclarent y voir plus clair sur leur projet professionnel. D’abord parce que les échanges réalisés avec le consultant permettent de prendre du recul, de verbaliser, de déconstruire ses représentations pour mieux se connaître et identifier ses points forts et ses ressources (un bon consultant aide justement à se poser les bonnes questions, et à puiser en profondeur les réponses pour comprendre ce qui vous anime vraiment). Ensuite parce que le bilan de compétences permet de retrouver de la confiance, du sens, et de l’entrain. Même s’il n’oblige en rien le changement de carrière (car chacun peut décider en conscience s’il souhaite ou non opérer le changement envisagé), le bilan de compétences a bien vocation à jouer le rôle de déclencheur chez le bénéficiaire, l’invitant à se fixer des actions et un cap concret !

 

 

Si vous êtes en réflexion concernant votre avenir professionnel, le bilan de compétences peut être un parcours adapté pour vous aider à identifier des réponses concrètes. Vous pouvez tout à fait financer votre bilan de compétences avec votre CPF pour bénéficier d’une prise en charge partielle ou totale de votre projet, et vous lancer sereinement dans cette démarche introspective.

bilan-competences-rennes-brest

Vous souhaitez être accompagné dans la construction de votre avenir professionnel ?

Notre bilan de compétences

Ces contenus pourraient vous intéresser !

Combien coûte un outplacement ?

Publié le

L’outplacement est une solution RH qui permet d’offrir une porte de sortie à vos collaborateurs qui sont sur le départ, que ce soit à la suite d’une rupture conventionnelle ou d’un licenciement économique. Cette opportunité de reclassement illustre bien l’importance du soin apporté à l’accompagnement des talents jusqu’au bout de leur expérience au sein de…

Lire la suite