Responsable comptable - H/F/X

  • CDI
  • Temps plein
  • Plérin
OFFRE POURVUE
2023-07-26 ALTYGO

Vous voulez manager un service comptable au sein d’une Association en développement qui accueille et accompagne des enfants, adolescents et adultes en situation de handicap ?

Vous souhaitez un poste évolutif dans une ambiance conviviale et les pieds dans l’eau ? (oui, votre bureau est en front de mer 😊)

Vous désirez apporter votre pierre à l’édifice d’un projet plus global et participer à l’évolution de l’association (9 établissements et services et un budget de 18M€) ?

Si vous avez répondu « Oui » à chacune de ces questions, alors rejoignez l’Association Altygo en tant que responsable comptable – H/F basé à Plérin (22) !

À propos

Rattaché(e) à la direction de la Directrice des Affaires financières, achats et prestations extérieurs, vous êtes le/la garant(e) de l’application des procédures comptables et de la bonne organisation du service, en lien avec l’équipe composée de 3 comptables.  

À ce titre, vos missions sont les suivantes : 

 

Le management du service :

  • Animer et encadrer l’équipe (recrutement, intégration, montée en compétences, identification des besoins de formation, évaluation des professionnels, animation de réunions, gestion des plannings).
  • Proposer une organisation de travail permettant la continuité et l’effectivité du service (gestion des priorités, planning, anticipation et gestion des absences).
  • Collaborer avec les autres services de l’Association (RH, DSI, qualité, établissements) dans un objectif commun d’amélioration des processus internes.

 

La supervision des travaux comptables :

  • Organiser et contrôler la saisie, le pointage et le lettrage des écritures comptables clients et fournisseurs
  • Organiser et contrôler la facturation mensuelle
  • Suivre les règlements clients et fournisseurs et les délais de paiement
  • Organiser et contrôler les écritures bancaires et de rapprochement bancaire
  • Assurer le suivi des investissements
  • Calculer les provisions de fin d’année à intégrer au bilan.
  • Effectuer les écritures d’inventaires de fin d’année pour préparer les états financiers
  • Élaborer le bilan, le compte de résultat et l’annexe en autonomie avant le contrôle des commissaires aux comptes.
  • Préparer les travaux de révision des comptes
  • Réaliser la comptabilité analytique d’ALTYGO, la faire évoluer.

 

Le processus budgétaire :

  • Préparer, élaborer et contrôler les éléments pour les comptes administratifs (ERRD)
  • Participer au processus budgétaire d’ALTYGO (EPRD), et à l’élaboration des tableaux de bord de suivi budgétaire.

 

La gestion des outils informatiques :

  • Administrer les logiciels comptables (DocuWare et Compta First de CEGI) en lien avec les prestataires extérieurs.
  • Organiser la revue des processus de validation et leur évolution

Et vous ?

  • Que vous soyez confirmé dans une fonction similaire ou à la recherche de vos premières fonctions de manager d’un service comptable, ce poste vous permettra d’évoluer dans votre métier compte tenu des responsabilités confiées, de leur évolution et des projets de l’Association.  
  • De formation supérieure en comptabilité, contrôle de gestion, finance, vous avez travaillé, idéalement, dans le secteur médico-social et/ou sanitaire et/ou de l’administration hospitalière ce qui vous permet de maîtriser l’environnement comptable et financier des établissements et services sociaux et médico-sociaux (ESSMS), et notamment l’EPRD-ERRD.  
  • Vous êtes à l’aise avec l’informatique (logiciel métier DocuWare et Compta First de CEGY, Excel).  
  • Au-delà de la rigueur et du sens de l’organisation que requiert votre métier, vous appréciez la nouveauté que ce soit sur le plan des outils ou des méthodes de travail. Pour cela, vous êtes curieux et aimez apprendre.  
  • Vos qualités relationnelles et de manager vous permettront de participer à la dynamique positive actuelle de l’équipe et d’entretenir une collaboration constructive avec vos interlocuteurs internes ou externes.

Rejoignez-les !

L’Association ALTYGO est une association relevant du secteur sanitaire et médico-social, comprenant 9 établissements et services et un budget de 18M€.  

ALTYGO propose une offre de services permettant l’accueil et l’accompagnement d’enfants, d’adolescents et d’adultes en situation principalement de handicap moteur ou polyhandicap ainsi qu’une offre de soins de suite et de réadaptation pédiatrique (HJ).  

Plus de 200 professionnels regroupant de multiples qualifications tant dans les champs thérapeutiques, éducatifs et pédagogiques, se mobilisent quotidiennement afin d’accompagner et de soutenir les personnes accueillies. 

ALTYGO poursuit son développement et aspire à diversifier son offre afin de proposer un accompagnement novateur et inclusif.  

Acteur dynamique de son secteur, ALTYGO a créé ALTYLAB, un atelier collaboratif qui conçoit et réalise des aides techniques. Elles permettent aux personnes handicapées, âgées ou en perte de mobilité temporaire (etc.) d’optimiser leur autonomie, leur sécurité ou leur confort dans tous les domaines de la vie courante. L’association ALTYGO est primée depuis 2018 pour ces innovations et leur design !   

Pour en savoir plus, c’est par ici !  https://www.altygo.org/accueil 

 

Pourquoi postuler? 

  • Pour donner du sens à votre travail  
  • Exercer des fonctions au sein d’une structure à fort impact sociétal 
  • Superviser la production des états financiers d’une association qui se développe 
  • Manager une équipe compétente et autonome. 
  • Travailler dans une ambiance conviviale et bienveillante !  
  • Avoir son bureau dans des locaux neufs qui seront inaugurés en septembre.  
  • Faire ses pauses-déjeuner sur la plage ! 

Modalités

  • Poste à pourvoir en Côte d’Armor à Plérin  
  • CDIà temps complet  
  • Statut cadre (forfait 214 j) 
  • 14 jours de RTT 
  • Télétravail 
  • Date de démarrage: Vous faites quoi demain?

Le processus de recrutement

  • Pré-qualification téléphonique avec Annelise BOIRAYON, Consultante RH HTMY

  • Entretien avec Annelise en visio ou en présentiel

  • Entretien avec Sylvie LECACHELEUX, Directrice des Affaires financières, achats et prestations extérieures et Sandrine DELOURME, Directrice des Ressources Humaines

< Retour à la liste des offres

Ces offres d’emploi pourraient vous intéresser !

Responsable Administratif et Financier – H/F/X

  • CDI
  • Cesson-Sévigné (35)
  • Pas de télétravail
Postuler

Comptable Général – H/F/X

  • CDI
  • Rennes (35)
  • Télétravail partiel
Postuler

Controleur de gestion – H/F/X

  • CDI
  • Bruz (35)
  • Télétravail partiel
Postuler

Happy to meet you s’engage auprès de l’association À Compétence Égale pour lutter activement contre la discrimination sous toutes ses formes durant toutes les étapes du recrutement.

Ces contenus pourraient vous intéresser !

Outplacement : guide complet pour tout savoir [2024]

Publié le

Dans cet article, nous allons vous éclairer sur une prestation RH qui parait encore floue, y compris pour les professionnels des Ressources Humaines… roulement de tambours… L’Outplacement ! Si ce terme peut sembler technique de prime abord, pas d’inquiétude, nous allons vous expliquer clairement de quoi il s’agit avec une définition de l’outplacement, et pourquoi…

Lire la suite

Quel est le coût d’un outplacement ?

Publié le

L’outplacement est une solution RH qui permet d’offrir une porte de sortie à vos collaborateurs qui sont sur le départ, que ce soit à la suite d’une rupture conventionnelle ou d’un licenciement économique. Cette opportunité de reclassement professionnel illustre bien l’importance du soin apporté à l’accompagnement des talents jusqu’au bout de leur expérience au sein…

Lire la suite