Directeur du pôle Tourisme de loisirs - H/F

  • CDI
  • Temps plein
  • Rennes
Postuler
2023-12-06 Destination Rennes

Les notions d’attractivité d’un territoire et de Tourisme urbain vous animent ?

Vous êtes passionné.e par le management d’équipe au quotidien ?

Vous savez traduire les orientations stratégiques et contribuer aux plans d’actions avec les différents acteurs touristiques ?

Vous avez envie de participer au développement de l’attractivité du bassin Rennais ?

 

Si vous avez répondu « Oui » à chacune de ces questions alors devenez Directeur du pôle Tourisme de loisirs – H/F pour « Destination Rennes » !

À propos

Rattaché.e à la Direction Générale, vous aurez pour challenge de mener la stratégie touristique métropolitaine de Rennes et vous aurez pour missions :

 

  • D’assurer le management des services du pôle (environ 20 personnes dont 11 personnes en management direct) comprenant les services :
    • Office de Tourisme métropolitain : Accueil, information, boutique et billetterie,
    • Création de visites guidées, produits et d’offres touristiques ;
    • Commercialisation auprès des groupes, scolaires et individuels ;
    • Animation du label « Rennes Métropole d’Art et d’Histoire »

Dans ce cadre, vous accompagnez le responsable de l’Accueil et les cadres du pôle, dans la définition et le pilotage de leurs plans d’actions et de coordination des équipes.

Vous organisez, supervisez, animez l’activité du Pôle Tourisme de loisirs et vous assurez l’appui technique et commercial des collaborateurs placés sous votre responsabilité.

Vous managez l’équipe autour d’objectifs et de valeurs partagés avec des rituels de management réguliers en organisant et en animant les réunions périodiques d’instruction, de coordination et de bilan de votre Direction et toutes celles utiles à son bon fonctionnement en transversalité.

​Vous vous assurez du bon développement des compétences de vote équipe et vous préconisez des formations à vos collaborateurs pour leur montée en compétence, en lien avec la RRH.

  • D’assurer le pilotage du pôle en établissant le budget du pôle, en lien avec la Direction Administrative et Financière, et en mettant en place des tableaux de bord et des indicateurs de performance partagés à l’échelle du pôle. Vous inscrivez les actions liées au développement touristique dans la politique RSE de l’entreprise.
  • De traduire les orientations de la stratégie tourisme de Rennes Métropole et du projet de l’entreprise au plan opérationnel, avec le développement de l’offre notamment pour les cibles locales, bretonnes et nationales mais également sur les marchés européens. Vous développez l’itinérance douce avec la prise en compte du vélo, du fluvestre et vous prenez en compte les enjeux de transitions liés au tourisme durable.
  • De participer et de contribuer activement au plan d’actions et aux projets initiés avec les acteurs touristiques du territoire, notamment : Rennes et les Portes de Bretagne, la Traversée Moderne d’Un Vieux Pays et le Sentier métropolitain, schéma directeur métropolitain du tourisme et des loisirs fluvestres.
  • ​De participer et de développer les coopérations touristiques avec les autres territoires bretons.
  • ​D’animer les acteurs de la filière touristique métropolitaine, qui contribuent à participer à l’attractivité du territoire et représenter Destination Rennes auprès des acteurs privés et publics du tourisme et des loisirs.
  • ​De contribuer et d’être force de proposition – aux côtés du Pôle Promotion et Marketing de la destination – à la définition du plan d’action relatif à la communication et à la promotion de la destination touristique.
  • ​De contribuer et d’être force de proposition – aux côtés du Pôle Rencontres professionnelles – au développement de croisements entre le tourisme d’affaires et le tourisme de loisirs.
  • ​Membre du Comité de Direction, vous participez à ce titre à la prise de décisions dans l’accompagnement de la stratégie d’entreprise. Vous êtes force de proposition et en adéquation avec les solutions proposées en réponse aux demandes et objectifs de la Direction Générale. Vous assurez les projets transversaux qui vous sont confiés.

La SPL Destination Rennes est engagée dans une démarche RSE exigeante et pilote de la démarche de Destination Innovante et Durable.

Il est attendu que le/la Directrice.teur soit force de proposition auprès de la Direction générale pour affirmer le statut de Rennes comme destination internationale responsable, en lien avec la démarche RSE de l’entreprise, dans le cadre du système de management responsable et la mise en conformité 20 121.

Et vous ?

  • Vous avez validé une formation supérieure bac + 5 idéalement dans le secteur Tourisme / le développement économique de territoire et vous avez une expérience significative dans les métiers du tourisme urbain et managériale dans le pilotage d’un équipement type Office de Tourisme.
  • Vous avez de bonnes connaissances et une appréhension des enjeux du tourisme urbain, de l’environnement territoriale notamment des métropoles et des enjeux de transitions dans la filière tourisme.
  • Vous avez des compétences managériales, une culture du résultat et un sens marketing.
  • Vous êtes doté de bonnes capacités rédactionnelles et d’une aisance relationnelle.
  • Vous avez le sens de l’écoute et du contact.
  • Vous avez une aptitude au travail en équipe, à l’émulation et à l’intelligence collective.
  • Vous avez obligatoirement une maîtrise de l‘anglais professionnel et idéalement une seconde langue.

Rejoignez-les !

Choisissez la bonne destination : RENNES

« Destination Rennes » est une Société Publique Locale qui a pour mission de développer l’image et l’offre de la métropole en mettant en avant ses atouts, ses excellences économiques, académiques, culturelles et touristiques et en en assurant la promotion aux plans national et international. Pour ce faire, elle exerce 4 missions : l’office du tourisme, le centre des congrès, le bureau des congrès et le business service. L’objectif de Destination Rennes est de faire de la métropole rennaise, une destination française majeure dans l’offre européenne des villes touristiques et de congrès. Depuis 2014, Destination Rennes en tant qu’acteur majeur de l’économie de son territoire, poursuit l’ambition de bâtir et de valoriser avec l’ensemble des acteurs du territoire une Destination Innovante et Durable et de maintenir un équilibre entre attractivité et durabilité.

 

De bonnes raisons de les rejoindre ?

  • La possibilité de travailler dans une entreprise à taille humaine au centre-ville de Rennes !
  • Vous rejoignez une équipe investie et très attachée à la mission de Destination Rennes.
  • La chance de pouvoir manager des équipes de services différents.

Modalités

  • CDI
  • Démarrage :  février 2024 dans l’idéal
  • Poste basé Place Saint Anne à Rennes

Le processus de recrutement

  • Préqualification téléphonique et entretien avec Marie, consultante en recrutement et évaluation Happy to meet you

  • Entretien avec Jeanne Bertho (RRH), Vincent Aubrée ( (Directeur du pôle Promotion Marketing) et Angeline Duret (Directrice Générale) de Destination Rennes

  • Test Assessfirts et entretien d’évaluation avec Marie

  • Entretien avec Angeline Duret et Jeanne Bertho

< Retour à la liste des offres Postuler à cette annonce

Ces offres d’emploi pourraient vous intéresser !

Happy to meet you s’engage auprès de l’association À Compétence Égale pour lutter activement contre la discrimination sous toutes ses formes durante toutes les étapes du recrutement.

Ces contenus pourraient vous intéresser !

6 red flags en amour comme en recrutement

Publié le

Vous êtes-vous déjà demandé si les relations recruteur-candidat étaient similaires à celles que l’on entretient en amour ? À l’occasion de la Saint-Valentin, nous avions envie d’explorer les parallèles entre ces deux mondes… finalement pas si éloignés ! Découvrez les 6 situations à éviter à tout prix, qu’il s’agisse de chercher l’amour ou le candidat…

Lire la suite

Happy to meet you figure au Palmarès des meilleurs cabinets de recrutement 2024

Publié le

Depuis plusieurs années, le journal Les Échos s’associe à l’institut de statistiques et d’études de marché Statista pour établir le classement des meilleurs cabinets de recrutement de France. Pour la quatrième année consécutive, Happy to meet you a l’immense plaisir d’être consacré au classement des meilleurs cabinets de recrutement dans la catégorie Managers et Spécialistes,…

Lire la suite