Directeur du domaine d’activité " Développement Économique" - H/F/X

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2024-05-03 CITEDIA
  • Le développement économique est une activité qui vous passionne ?   
  • Vous êtes très à l’aise avec le management d’équipe ?    
  • Rodé.e à l’animation des partenariats, vous connaissez le secteur privé et les subtilités du secteur public ?   

Si vous avez répondu « Oui » à chacune de ces questions alors devenez Directeur du domaine d’activité́ « Développement Économique » – H/F pour « CITEDIA » ! 

À propos

Rattaché.e à la Direction Générale, vous avez pour challenge de piloter et de développer les activités du secteur “développement économique” de l’entreprise, de définir et de conduire la politique de l’entreprise dans ce secteur. Membre du CODIR, vous êtes responsable du bon fonctionnement de l’activité́ et vous assurez l’encadrement des équipes chargées des projets, contrats et réalisations confiées par des tiers ou réalisées pour compte propre. Vous vous assurez de la mise en œuvre des actions visant à la réalisation des actes techniques, commerciaux, administratifs, d’animation et de gestion qui contribuent à la performance du service et à la qualité́ des prestations. Vous assurez le suivi des relations avec les partenaires institutionnels économiques, tant sur le plan local, régional, national et vous favorisez le développement des partenariats. Vous êtes le garant de la sécurité́ des équipements recevant du public. Pour la bonne exécution de votre mission, vous bénéficiez du recours aux services fonctionnels de la société́ et à ceux de prestataires extérieurs. 

Vos missions se déclinent sur plusieurs axes : 

Stratégie et développement de l’activité́  

  • Vous pilotez les réflexions et vous construisez les propositions de stratégie et de développement du secteur « Développement Économique »,  
  • Vous proposez à la Direction et mettez en œuvre tous les moyens adaptés à l’organisation et au bon fonctionnement de l’activité́, des équipements et des services,  
  • Vous gérez les relations avec les membres du réseau de partenaires (local, régional, national),  
  • Vous pilotez l’élaboration des dossiers de réponse à appel d’offres (DSP, marchés…), 

 

Offres produits et services  

  • Vous construisez les offres de produits et services adaptées aux attentes et besoins des différentes clientèles de l’entreprise,  
  • Vous proposez à la Direction et vous mettez en œuvre les réflexions utiles à la finalisation d’offres réalisables et économiquement viables,  
  • Vous actualisez et vous élargissez le catalogue des prestations proposées afin de diversifier les clients (publics et privés) et les modes d’interventions (opérations propres et/ou opérations pour le compte de tiers,  

 

Gestion économique et financière du département  

  • Vous proposez le budget prévisionnel annuel (dépenses investissement et fonctionnement / recettes) de l’activité́ à la Direction,  
  • Vous êtes responsable du budget fixé et de l’application des procédures et directives établies en collaboration avec la Direction de la Performance et la Direction Financière,  
  • Vous élaborez les bilans et rapports d’activités ainsi que tout autre document utile,  
  • Vous rendez compte à la Direction Générale, des résultats obtenus, des difficultés rencontrées et des décisions à prendre, notamment par le biais de tableaux de bord et statistiques, 

 

Gestion et organisation  

  • Vous définissez les dispositifs qui permettent d’étudier les demandes d’implantation d’entreprises en développant des démarches commerciales et/ou des approches conseil, Vous vous assurez de la conception et de la mise en œuvre des actions de promotion et de communication des sites et des entreprises hébergées,  
  • Vous supervisez la commercialisation des espaces et immeubles dont la gestion est assurée pour le compte de l’entreprise ou de ses clients, avec une recherche d’équilibre économique et d’optimisation des taux d’occupation,  
  • Vous validez les propositions commerciales, les conventions d’occupation et le suivi des impayés,  
  • Vous encadrez les équipes qui gèrent les réclamations /litiges dans le cadre des directives reçues,  
  • Vous mettez en place les moyens nécessaires à la bonne gestion des contrats de maintenance et de la réalisation des travaux  
  • Vous vous assurez du bon entretien des sites dont vous avez la charge (maintenance, entretien, renouvellement des matériels, suivi et optimisation des consommations),  
  • Vous contrôlez et vous veillez à l’obtention/renouvellement des autorisations, habilitations, qualifications, agréments, arrêtes, licences, droits d’exploitation divers concernant les équipements et le personnel,  
  • Vous veillez au respect de la règlementation, des procédures de sécurité́, de qualité́ et environnementales en vigueur dans l’entreprise, au respect de l’affichage des documents obligatoires et à la bonne information du personnel, des sous-traitants, utilisateurs concernant les consignes de sécurité́,  
  • Vous vérifiez la bonne exécution des sécurités dans le respect des autorisations, lois et règlementations en vigueur, et vous supervisez le classement, l’archivage et la sauvegarde des documents concernant sa fonction, 

 

Management d’équipe  

  • Vous encadrez une équipe de 6 collaborateurs dédiée à la gestion du domaine d’activité́ « Développement Économique »,  
  • Vous définissez les objectifs de vos collaborateurs et vous vous assurez de leur respect, et vous impulsez la motivation de votre équipe,  
  • Vous veillez au respect de la législation sociale, du règlement intérieur et à l’application des procédures internes, vous veillez au respect des horaires de travail et à leur affichage régulier,  
  • Vous vérifiez que votre équipe dispose des compétences, formations et habilitations nécessaires à l’usage des matériels et à l’exécution des missions,  
  • Vous recensez les besoins et vous proposez les formations adaptées permettant de maintenir et d’améliorer les performances de vos collaborateurs qui vous sont rattachés,  
  • Vous veillez au respect et au bon fonctionnement des procédures avec les services fonctionnels. 

Et vous ?

  • Vous avez validé une formation bac + 4/5 idéalement dans le domaine de l’économique d’entreprise et/ou de la gestion, ou vous avez un niveau équivalent complété par une expérience professionnelle permettant d’assurer les missions du poste.  
  • Vous avez des connaissances en économie et gestion des entreprises et une bonne culture générale de l’immobilier d’entreprise. 
  • Vous connaissez le milieu des collectivités locales et vous avez un intérêt pour le développement local. 
  • Vous avez déjà une expérience de management et du travail en équipe, et vous avez une aptitude à la conduite de projets.  
  • Vous avez un esprit d’initiative et le sens pratique. 
  • Vous avez une aptitude à développer et à entretenir des réseaux, un esprit commercial, le sens du relationnel, le sens de la négociation et de la communication. 
  • Vous êtes riguoureux.se et méthodique, réactif.ve, et vous savez identifiez les priorités. 

Rejoignez-les !

Que fait « CITEDIA » ? 

Depuis plus de 45 ans, Citédia accompagne les collectivités et les acteurs économiques dans la gestion de leurs services urbains. Nos entreprises opèrent des équipements et services sur différents secteurs d’activité pour le compte de collectivités délégantes, au premier rang desquelles, la Ville de Rennes et Rennes Métropole. Citédia développe des solutions personnalisées de gestion de services ou équipements dans 6 domaines d’activités : la mobilité urbaine, le spectacle, le tourisme/ sports/ loisirs, le développement économique, l’évènementiel et la sécurité. 

 

De bonnes raisons de les rejoindre ?  

  • Vous rejoignez un service qui accompagne les acteurs économiques de demain. 
  • Vous développez un réseau riche en échanges et moteur dans votre quotidien. 
  • L’activité du poste est très dynamique et vous permet de vous challenger sur des sujets très diverses. 
  • Intégré.e au CODIR vous intervenez sur la réflexion stratégique globale de CITEDIA ! 

Modalités

  • CDI 
  • Démarrage :  Citédia s’adaptera à votre disponibilité ! 
  • Poste basé au siège, Boulevard Solférino à Rennes    
  • RTT  
  • Possibilités de télétravail 

Le processus de recrutement

  • Entretien téléphonique avec Marie, consultante en recrutement Happy To Meet You

  • Entretien avec François, Directeur Happy To Meet You

  • Entretien client avec Sabine Laurensot (DRH) et Sophie Savall (DG)

  • Test Assessfirst et entretien d’évaluation avec Marie

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