Directeur des Ressources Humaines Adjoint - H/F/X

  • CDI
  • Temps plein
  • Plouzané
Postuler
2024-03-14 IFREMER

Vous avez une appétence pour les sciences et les technologies marines ? 

Vous souhaitez travailler pour un institut public (EPIC) qui œuvre pour la recherche et éclaire les politiques publiques et l’innovation liées aux enjeux maritimes ? 

Les sujets RH n’ont plus de secret pour vous ? 

Si vous avez répondu « Oui » à chacune de ces questions alors devenez Directeur des Ressources Humaines AdjointH/F pour « IFREMER » ! 

À propos

La Direction des Ressources Humaines propose et met en œuvre la politique de l’Institut en matière de ressources humaines. Elle apporte son appui au déploiement de la stratégie de l’Institut et à sa déclinaison dans l’ensemble des structures de l’établissement. Elle veille au développement des parcours professionnels des salariés et à leur qualité de vie au travail.  

 La Direction des Ressources Humaines compte une quarantaine de collaborateurs. Elle est organisée en trois entités :  

  • La DRH centrale qui définit la politique de l’Institut en matière de gestion des ressources humaines et apporte son expertise à tous les acteurs concernés ;   
  • Les services ressources humaines des centres (SRH) qui assurent la gestion du personnel des centres de métropole et d’outre-mer : ils constituent les interlocuteurs de proximité des personnels rattachés à leur centre et apportent leur concours aux directeurs de centre dans leur rôle de chef d’établissement ;  
  • Les responsables Ressources Humaines (RRH) de département travaillent au sein des départements scientifiques et technologiques : ils ont pour principale mission d’accompagner les directeurs de département en matière de gestion des compétences.   

 

Rattaché(e) à la Directrice des Ressources Humaines, vous la secondez et l’assistez pour l’animation de la Direction et la suppléez sur tous les sujets relevant de la compétence de la Direction. Vous contribuez à définir, piloter et mettre en œuvre la politique et les orientations en matière de ressources humaines, conformément au projet de l’Institut. En outre, vous encadrez l’équipe du pôle Pilotage social, composée de 5 personnes qui gèrent les activités relations sociales/droit du travail, retraite et protection sociale, et SIRH.  

Vos principales activités sont les suivantes :  

 Appui à l’animation et au pilotage stratégique 

En lien avec la DRH, vous contribuez activement à la définition des objectifs de la DRH ainsi qu’à leur déclinaison opérationnelle. Dans le contexte actuel de l’Institut, vous êtes force de proposition afin de promouvoir une politique de rémunération et d’avantages sociaux attractive.  

 Encadrement du service Pilotage social 

  •  Relations sociales et droit du travail  

Dans un contexte de forte évolution de la législation sociale, vous organisez la veille juridique, vous anticipez ses impacts, notamment en termes de relations sociales.    

Vous accompagnez et conseillez vos interlocuteurs (RRH, managers), tout en garantissant le respect de la législation sociale au sein de l’Institut.  

Vous coordonnez les relations sociales entre les centres et la direction générale,  

Vous coordonnez la préparation du CSE-C et de ses commissions et supervisez l’organisation des élections professionnelles.   

Vous donnez les orientations sur la gestion des dossiers pré-contentieux et contentieux, en lien avec les avocats.   

Vous serez amené.e à préparer et à participer à certaines négociations avec les organisations syndicales  

 

  • Protection sociale et retraite 

Vous êtes force de proposition en matière d’avantages sociaux liés à la retraite, à la couverture santé et à la prévoyance  

Vous supervisez les appels d’offre en matière de santé et prévoyance  

Vous supervisez la gestion des dossiers retraite    

 

  • Systèmes d’Informations RH 

Vous identifiez les besoins de développement, de modernisation ou de mise en place des systèmes d’information nécessaires, dans les différents domaines RH et accompagnez leur mise en œuvre en respectant la méthodologie de management de projets adaptée.  

Et vous ?

Vous avez validé une formation supérieure (du type bac+5 en RH/ juridique etc…) et vous justifiez d’une expérience professionnelle minimum de 10 ans sur des postes de RRH dans des environnements multi-sites, dans des entités de dimension équivalente à l’Institut qui compte 1.500 collaborateurs.  

Une expérience au sein d’un EPIC/structure parapublique serait un réel atout.   

Vous avez une expérience en management d’équipe, une très bonne maitrise de la législation sociale, idéalement en droit de la sécurité sociale et des connaissances solides en matière RH dans son ensemble. 

Vous êtes rompu.e au dialogue social et vous savez piloter des projets transverses. 

Vous êtes riguoureux.se et vous avez le sens de l’organisation. 

La fiabilité et la capacité à poser des arbitrages et prioriser les activités font partie de votre ADN. 

Vous avez un esprit d’analyse et le sens du résultat. 

Vous êtes doté.e d’une aisance relationnelle et vous avez la capacité à adapter votre communication à différents interlocuteurs, (diplomatie/négociation). 

Vous savez vous adapter pour évoluer dans un environnement complexe.  

Vous avez des qualités d’écoute, une ouverture d’esprit et le goût pour le travail en équipe. 

Vous avez un intérêt pour le domaine de la Recherche et des sciences marines.   

Rejoignez-les !

Que fait « IFREMER » ? 

Reconnu dans le monde entier comme l’un des tout premiers instituts en sciences et technologies marines, l’Ifremer s’inscrit dans une double perspective de développement durable et de science ouverte. Il mène des recherches, innove, produit des expertises pour protéger et restaurer l’océan, exploiter ses ressources de manière responsable, et partager les connaissances et les données marines afin de créer de nouvelles opportunités pour une croissance économique respectueuse du milieu marin.  

Présents sur toutes les façades maritimes de l’hexagone et des outremers, ses laboratoires sont implantés sur une vingtaine de sites dans les trois grands océans : l’océan Indien, l’Atlantique et le Pacifique. Pour le compte de l’Etat, il opère la Flotte océanographique française au bénéfice de la communauté scientifique nationale. Il conçoit ses propres engins et équipements de pointe pour explorer et observer l’océan, du littoral au grand large et des abysses à la surface.  

Ouverts sur la communauté scientifique internationale, ses 1500 chercheurs, ingénieurs et techniciens font progresser les connaissances sur l’une des dernières frontières inexplorées de notre planète ; ils contribuent à éclairer les politiques publiques et à l’innovation pour une économie bleue durable. Leur mission consiste aussi à sensibiliser le grand public aux enjeux des sciences océaniques et du secteur maritime. 

Fondé en 1984, l’Ifremer est un établissement public à caractère industriel et commercial (EPIC). Il est placé sous la tutelle conjointe des ministères chargés de la Recherche, de l’Environnement et de la Mer.  

De bonnes raisons de les rejoindre ? 

  • Vous rejoignez un Institut qui mène des recherches, innove et produit des expertises pour protéger l’océan, exploiter ses ressources de manière responsable et partager les données marines. 
  • Vous intégrez un service RH qui compte une 40aines de collaborateurs qui œuvrent pour un objectif commun. 
  • Vous travaillez dans un contexte de passionnés ! 

Modalités

  • CDI 
  • Démarrage :  IFREMER s’adaptera à votre disponibilité ! 
  • Poste basé à Pouzané (29) 
  • RTT  
  • Possibilités de télétravail 

Le processus de recrutement

  • Échange téléphonique et entretien avec Marie, consultante en recrutement

  • Entretien avec Elisabeth ETCHEVERRY DRH

  • Test Assessfirst et entretien d’évaluation avec Serge Coublanc, consultant RH

  • Entretien avec la commission d’Ifremer

< Retour à la liste des offres Postuler à cette annonce

Ces offres d’emploi pourraient vous intéresser !

Chef de projet SIRH – H/F/X

  • CDI
  • Rennes (35)
  • Pas de télétravail
Postuler

Chargé de support SIRH/Paie – H/F/X

  • CDI
  • Cesson-Sévigné (35)
  • Télétravail partiel
Postuler

Gestionnaire Paie et Administration du Personnel – H/F/X

  • CDI
  • Chantepie (35)
  • Télétravail partiel
Postuler

Happy to meet you s’engage auprès de l’association À Compétence Égale pour lutter activement contre la discrimination sous toutes ses formes durant toutes les étapes du recrutement.

Ces contenus pourraient vous intéresser !

Outplacement : guide complet pour tout savoir [2024]

Publié le

Dans cet article, nous allons vous éclairer sur une prestation RH qui parait encore floue, y compris pour les professionnels des Ressources Humaines… roulement de tambours… L’Outplacement ! Si ce terme peut sembler technique de prime abord, pas d’inquiétude, nous allons vous expliquer clairement de quoi il s’agit avec une définition de l’outplacement, et pourquoi…

Lire la suite