
Vous êtes passionné.e par la conception d’outils d’analyse de données et vous avez envie de participer à la création de votre prochain poste ?
Vous voulez contribuer à l’efficacité économique et stratégique d’une société de transports et d’entreposages en croissance ?
Vous savez communiquer et interagir avec les équipes et la direction ?
Au-delà d’un poste, l’idée de rejoindre une entreprise multisite dans un contexte de transformation digitale est un défi qui vous intéresse ?
Si vous avez répondu « Oui » à chacune de ces questions alors devenez Contrôleur de Gestion – H/F pour « Transports Alain Postic » !
À propos
Quelles seront vos missions ?
Sous la responsabilité de la DAF, vous aurez pour challenge de piloter la performance économique et opérationnelle de l’activité transport et entreposage. Vous assurez un rôle d’analyse, de conseil et d’alerte auprès des directions opérationnelles, en garantissant la fiabilité des données financières et la maîtrise des coûts.
Vous aurez pour mission :
Le suivi budgétaire et l’analyse financière :
· Élaboration des budgets annuels, révisions budgétaires.
· Analyse des écarts entre le réalisé, le prévisionnel et le budget
· Participation aux clôtures mensuelles en lien avec la comptabilité
· Préparation des reportings pour la direction financière et opérationnelle
Le pilotage de la performance opérationnelle :
· Suivi des coûts logistiques et transport (carburant, péages, maintenance, sous-traitance…)
· Calcul de la rentabilité par ligne de transport, agence, client ou typologie de produit
· Suivi des indicateurs de performance (KPI) : taux de remplissage, coût au km, productivité chauffeurs, etc.
· Aide à la prise de décision stratégique (arrêts de lignes, choix de sous-traitance, etc.)
L’amélioration continue et projets transverses
· Automatisation des fichiers de suivi et développement de tableaux de bord
· Contribution aux projets SI Finance / ERP (SAP, Power BI, etc.)
· Appui à la mise en conformité réglementaire ou environnementale (suivi CO₂, traçabilité des flux)
Et vous ?
Vous avez validé idéalement une formation supérieure Bac+5 en finance, contrôle de gestion ou audit.
Vous avez une expérience de 3/5 ans en contrôle de gestion ou en cabinet comptable.
Votre expérience dans le secteur du transport, de la logistique ou de l’industrie constitue un atout fort.
Vous connaissez le contexte multisite que vous appréciez.
Vous maitrisez Excel (TCD, formules complexes), les outils BI (Power BI, QlikView…) et vous connaissez un ERP (SAP, Sage, Oracle).
Votre expérience a développé votre capacité à modéliser les coûts et les marges par activité.
Vos talents en analyse et en synthèse ont été remarqué.
Vous avez un esprit de collaboration et une bonne communication avec les équipes terrain.
Rigoureux. se autonome, vous êtes doté.e du sens des responsabilités et proactif. ve
Rejoignez-les !
La société Alain Postic créée en 1988 emploie plus de 400 personnes et compte plusieurs sites : son siège social est actuellement implanté à Saint Gonnery dans le Morbihan, l’établissement secondaire est basé à Servon Sur Vilaine en Ille-et-Vilaine et d’autres sites sont en Bretagne et en région Bordelaise. Elle possède également un garage intégré. Elle intervient dans le secteur des transports routiers de fret interurbains intégrant l’activité transport et entreposage.
De bonnes raisons de les rejoindre ?
· La possibilité de travailler dans une entreprise à taille humaine multisites et en croissance.
· Un contexte qui vous permet de participer à des projets ambitieux de création d’outils stratégiques et de digitalisation.
· C’est l’opportunité pour vous de jouer un rôle central et transverse au cœur des décisions opérationnelles.
· Vous rejoignez une société qui a une double activité, le transport et l’entreposage.
· Une société basée en centre Bretagne vous permettant de concilier vie pro/vie perso.
Modalités
· CDI temps plein basé au siège à Saint-Gonnery (56)
· Démarrage : la société s’adaptera à votre disponibilité !
· Déplacements à prévoir : 1 journée hebdomadaire (véhicule de service)
Le processus de recrutement
-
Echange téléphonique et entretien avec Marie
-
Entretien avec Florence (DAF), Sylviane Derrien (DRH) et Lionel Roudot (DG)
-
Entretien avec Jean-Claude Porrot (Président), Lionel Roudot (DG) et Bruno (directeur opérationnel)
-
Test Assessfirst et entretien d’évaluation avec Marie

Happy to meet you s’engage auprès de l’association À Compétence Égale pour lutter activement contre la discrimination sous toutes ses formes durant toutes les étapes du recrutement.
Ces contenus pourraient vous intéresser !
On pense souvent que c’est la politique RH un peu froide qui fait partir les talents : salaire, manque d’évolution, absence de vision RH… Mais la réalité est souvent ailleurs et plus près du terrain : elle se déroule entre 4 murs, dans le bureau du manager, au quotidien, dans les interactions invisibles. Si vous…
Lire la suiteOn entend souvent : « Les jeunes partent au bout d’un an, pas besoin de réfléchir, c’est qu’ils ne veulent pas rester. » Mais si on regardait de près ce qu’ils disent vraiment ? Spoiler : ce n’est pas (toujours) une question d’argent. Parce que quand un TJM par jour leur fait de l’oeil, qu’un poste plus…
Lire la suiteLe marché des développeurs est ultra-tendu. Les bons profils ? Chassés à la chaîne. Les process de recrutement ? Trop souvent standardisés, déconnectés des attentes terrain. Chez Happy to meet you, on avait envie d’aller chercher du concret : comment font ceux qui arrivent vraiment à attirer et fidéliser des talents IT en 2025 ?…
Lire la suite