
Vous avez déjà géré en autonomie la comptabilité d’un office notarial ?
Taxes, fiscalité, actes notariés et comptabilité n’ont plus aucun secret pour vous ?
Vous aimez travailler en équipe et avec la liberté de vous organiser ?
Vous êtes reconnu(e) pour votre rigueur et votre capacité à être force de proposition ?
Si vous avez répondu « Oui » à chacune de ces questions alors devenez Comptable Taxateur – H/F/X au sein de l’Étude Notariale Menger Bellec à Cesson-Sévigné !
À propos
Sous la responsabilité directe de la notaire titulaire de l’Office, vous prenez en charge l’ensemble des activités comptables et fiscales de l’étude. Concrètement :
Gestion comptable quotidienne
-
Vous saisissez les écritures comptables (factures office, factures fournisseurs…)
-
Vous enregistrez les écritures clients, contrôlez les comptes clients et effectuez les remises de chèques
-
Vous gérez les comptes clients et fournisseurs et assurez le suivi des soldes
-
Vous réalisez les rapprochements bancaires
-
Vous imputez les débours avec précision
-
Vous archivez les pièces comptables conformément aux obligations réglementaires
-
Vous réalisez la gestion comptable de la SCI détentrice des murs
-
Vous assurez la tenue comptable pour les inspections et les arrêtés de caisses
Suivi de la trésorerie et des paiements
-
Vous préparez et validez les virements
-
Vous effectuez les virements de trésorerie au compte office
-
Vous réglez les factures fournisseurs dans les délais impartis
Clôture et reporting
-
Vous élaborez les bilans comptables
-
Vous participez aux travaux d’inventaire de fin d’année en vue de la clôture annuelle
-
Vous collaborez avec l’expert-comptable pour l’établissement des comptes annuels
Fiscalité notariale
-
Vous assurez le calcul de la pré-taxe et de la taxe des actes
-
Vous établissez les factures des actes notariés et des prestations notariales
-
Vous effectuez les déclarations fiscales (TVA, etc.) et sociales
Administratif et RH
-
Vous réalisez le suivi des activités administratives
-
Vous effectuez l’exécution des formalités simples
-
Vous gérez la gestion locative avec le concours du négociateur (qui assure la relation entre le propriétaire et le bailleur en dehors des éléments comptables)
-
Vous assurez la gestion des salaires et des congés, en collaboration avec la notaire de l’Office.
Et vous ?
-
Peu importe votre diplôme, vous avez avant tout acquis une première expérience réussie d’au moins 5 ans en étude notariale et êtes autonome dans vos fonctions
-
Vous maîtrisez les règles fiscales et les mécanismes de pré-taxe et de taxes complexes
-
Vous travaillez avec rigueur, organisation et discrétion
-
Vous faites preuve d’autonomie tout en appréciant le travail en équipe
-
Vous êtes à l’aise avec les outils informatiques, les logiciels comptables et idéalement, vous connaissez Inot
-
Vous faites preuve d’un respect exemplaire de la confidentialité, en interne comme en externe
-
Enfin, vous êtes une personne qui apprécie prendre des initiatives.
Rejoignez-les !
Installée à Cesson-Sévigné depuis 2020, l’étude Menger-Bellec accompagne ses clients dans leurs projets de vie en droit immobilier, droit de la famille et accessoirement du droit des affaires, avec une approche à la fois rigoureuse, humaine et accessible. Portée par Maître Typhenn Menger-Bellec, l’Étude s’appuie aujourd’hui sur une équipe de 7 collaborateurs, un volume d’environ 500 actes par an, et une activité de gestion locative d’une cinquantaine de biens. L’organisation mêle expertise, bienveillance et responsabilisation. À taille humaine, l’étude évolue dans un esprit collectif fort, avec une vraie attention portée à la communication interne, à la stabilité de l’équipe et à l’amélioration continue des process.
De bonnes raisons de les rejoindre ?
-
Un cadre de travail flexible : poste ouvert à un temps plein ou partiel et des horaires adaptables
-
Une ambiance d’équipe conviviale et stable où la coopération est réelle
-
Une organisation structurée mais évolutive et une ouverture aux propositions d’amélioration
-
Une manager accessible et transparente, qui valorise l’autonomie, la communication et l’engagement au quotidien.
Modalités
-
CDI – Temps plein mais ouvert à 70, 80 ou 90%
-
Démarrage : Dès que vous êtes disponible !
-
Poste basé au 1 Rue de la Fontaine, 35510 Cesson-Sévigné
-
Statut cadre – Période d’essai de 4 mois renouvelable
-
Possibilités de télétravail en fonction du temps de travail et avec la fourniture d’un pack complet
-
Salaire selon profil et temps de travail
Le processus de recrutement
-
Pré-qualification HTMY avec Émilie LE MOINE ou Solveig SEILER, Consultantes en Recrutement
-
Entretien HTMY avec Solveig ou Émilie
-
Entretien client avec Maître Typhenn MENGER BELLEC
-
Questionnaires Assessfirst et prise de références

Happy to meet you s’engage auprès de l’association À Compétence Égale pour lutter activement contre la discrimination sous toutes ses formes durant toutes les étapes du recrutement.
Ces contenus pourraient vous intéresser !
On entend souvent : « Les jeunes partent au bout d’un an, pas besoin de réfléchir, c’est qu’ils ne veulent pas rester. » Mais si on regardait de près ce qu’ils disent vraiment ? Spoiler : ce n’est pas (toujours) une question d’argent. Parce que quand un TJM par jour leur fait de l’oeil, qu’un poste plus…
Lire la suiteLe marché des développeurs est ultra-tendu. Les bons profils ? Chassés à la chaîne. Les process de recrutement ? Trop souvent standardisés, déconnectés des attentes terrain. Chez Happy to meet you, on avait envie d’aller chercher du concret : comment font ceux qui arrivent vraiment à attirer et fidéliser des talents IT en 2025 ?…
Lire la suiteL’outplacement est une solution RH qui permet d’offrir une porte de sortie à vos collaborateurs qui sont sur le départ, que ce soit à la suite d’une rupture conventionnelle ou d’un licenciement économique. Cette opportunité de reclassement professionnel illustre bien l’importance du soin apporté à l’accompagnement des talents jusqu’au bout de leur expérience au sein…
Lire la suite