Comptable-Taxateur - H/F/X

  • CDI
  • Temps plein
  • Cesson-Sévigné
Postuler
2025-07-30 ETUDE MENGER BELLEC

Vous avez déjà géré en autonomie la comptabilité d’un office notarial ? 

Taxes, fiscalité, actes notariés et comptabilité n’ont plus aucun secret pour vous ? 

Vous aimez travailler en équipe et avec la liberté de vous organiser ? 

Vous êtes reconnu(e) pour votre rigueur et votre capacité à être force de proposition ? 

 

Si vous avez répondu « Oui » à chacune de ces questions alors devenez Comptable TaxateurH/F/X au sein de l’Étude Notariale Menger Bellec à Cesson-Sévigné ! 

À propos

Sous la responsabilité directe de la notaire titulaire de l’Office, vous prenez en charge l’ensemble des activités comptables et fiscales de l’étude. Concrètement : 

Gestion comptable quotidienne 

  • Vous saisissez les écritures comptables (factures office, factures fournisseurs…) 

  • Vous enregistrez les écritures clients, contrôlez les comptes clients et effectuez les remises de chèques 

  • Vous gérez les comptes clients et fournisseurs et assurez le suivi des soldes 

  • Vous réalisez les rapprochements bancaires 

  • Vous imputez les débours avec précision 

  • Vous archivez les pièces comptables conformément aux obligations réglementaires 

  • Vous réalisez la gestion comptable de la SCI détentrice des murs 

  • Vous assurez la tenue comptable pour les inspections et les arrêtés de caisses 

Suivi de la trésorerie et des paiements 

  • Vous préparez et validez les virements 

  • Vous effectuez les virements de trésorerie au compte office 

  • Vous réglez les factures fournisseurs dans les délais impartis 

Clôture et reporting 

  • Vous élaborez les bilans comptables

  • Vous participez aux travaux d’inventaire de fin d’année en vue de la clôture annuelle 

  • Vous collaborez avec l’expert-comptable pour l’établissement des comptes annuels 

Fiscalité notariale 

  • Vous assurez le calcul de la pré-taxe et de la taxe des actes 

  • Vous établissez les factures des actes notariés et des prestations notariales 

  • Vous effectuez les déclarations fiscales (TVA, etc.) et sociales 

Administratif et RH 

  • Vous réalisez le suivi des activités administratives 

  • Vous effectuez l’exécution des formalités simples 

  • Vous gérez la gestion locative avec le concours du négociateur (qui assure la relation entre le propriétaire et le bailleur en dehors des éléments comptables) 

  • Vous assurez la gestion des salaires et des congés, en collaboration avec la notaire de l’Office. 

Et vous ?

  • Peu importe votre diplôme, vous avez avant tout acquis une première expérience réussie d’au moins 5 ans en étude notariale et êtes autonome dans vos fonctions 

  • Vous maîtrisez les règles fiscales et les mécanismes de pré-taxe et de taxes complexes 

  • Vous travaillez avec rigueur, organisation et discrétion 

  • Vous faites preuve d’autonomie tout en appréciant le travail en équipe 

  • Vous êtes à l’aise avec les outils informatiques, les logiciels comptables et idéalement, vous connaissez Inot 

  • Vous faites preuve d’un respect exemplaire de la confidentialité, en interne comme en externe 

  • Enfin, vous êtes une personne qui apprécie prendre des initiatives. 

Rejoignez-les !

Installée à Cesson-Sévigné depuis 2020, l’étude Menger-Bellec accompagne ses clients dans leurs projets de vie en droit immobilier, droit de la famille et accessoirement du droit des affaires, avec une approche à la fois rigoureuse, humaine et accessible. Portée par Maître Typhenn Menger-Bellec, l’Étude s’appuie aujourd’hui sur une équipe de 7 collaborateurs, un volume d’environ 500 actes par an, et une activité de gestion locative d’une cinquantaine de biens. L’organisation mêle expertise, bienveillance et responsabilisation. À taille humaine, l’étude évolue dans un esprit collectif fort, avec une vraie attention portée à la communication interne, à la stabilité de l’équipe et à l’amélioration continue des process. 

De bonnes raisons de les rejoindre ? 

  • Un cadre de travail flexible : poste ouvert à un temps plein ou partiel et des horaires adaptables

  • Une ambiance d’équipe conviviale et stable où la coopération est réelle

  • Une organisation structurée mais évolutive et une ouverture aux propositions d’amélioration

  • Une manager accessible et transparente, qui valorise l’autonomie, la communication et l’engagement au quotidien. 

Modalités

  • CDI – Temps plein mais ouvert à 70, 80 ou 90% 

  • Démarrage :  Dès que vous êtes disponible !     

  • Poste basé au 1 Rue de la Fontaine, 35510 Cesson-Sévigné    

  • Statut cadre – Période d’essai de 4 mois renouvelable 

  • Possibilités de télétravail en fonction du temps de travail et avec la fourniture d’un pack complet 

  • Salaire selon profil et temps de travail 

Le processus de recrutement

  • Pré-qualification HTMY avec Émilie LE MOINE ou Solveig SEILER, Consultantes en Recrutement 

  • Entretien HTMY avec Solveig ou Émilie

  • Entretien client avec Maître Typhenn MENGER BELLEC

  • Questionnaires Assessfirst et prise de références

< Retour à la liste des offres Postuler à cette annonce

Ces offres d’emploi pourraient vous intéresser !

Directeur des affaires financières – H/F/X

  • CDI
  • Rennes (35)
  • Télétravail partiel
Postuler

Assistant Juridique – H/F/X

  • CDI
  • Rennes (35)
  • Télétravail partiel
Postuler

Chargé de mission – H/F/X

  • CDI
  • Brest (29)
  • Télétravail partiel
Postuler

Happy to meet you s’engage auprès de l’association À Compétence Égale pour lutter activement contre la discrimination sous toutes ses formes durant toutes les étapes du recrutement.

Ces contenus pourraient vous intéresser !

Quel est le coût d’un outplacement ?

Publié le

L’outplacement est une solution RH qui permet d’offrir une porte de sortie à vos collaborateurs qui sont sur le départ, que ce soit à la suite d’une rupture conventionnelle ou d’un licenciement économique. Cette opportunité de reclassement professionnel illustre bien l’importance du soin apporté à l’accompagnement des talents jusqu’au bout de leur expérience au sein…

Lire la suite