Chargé de Missions RH - Activités HCR - H/F/X

  • CDI
  • Temps plein
  • Chartres-de-Bretagne
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2025-11-06 GROUPE VIDÉAL

Et si vous donniez du sens à vos missions RH ? 

Vous aimez être sur le terrain et accompagner vos équipes au plus près ?

Vous appréciez la diversité des missions RH – entre gestion administrative, recrutement, développement RH et accompagnement social ?

Vous êtes à l’aise avec les spécificités RH du monde de l’hôtellerie ?

Vous avez une vraie sensibilité pour l’inclusion, la solidarité et les projets porteurs de sens ?

 

Si vous avez répondu « Oui » à chacune de ces questions, alors devenez Chargé de missions RH – Activités HCR – H/F/X pour notre client VIDEAL !

À propos

Rattaché(e) à Lucie Le Roux, Responsable RH pour la région Nord, vous accompagnerez les directions de site et les équipes opérationnelles sur l’ensemble des sujets RH liés aux activités hôtelières du Groupe :

  • ARA Hôtel à Landerneau (29) : premier hôtel 3 étoiles de France à être agréé Entreprise Adaptée (48 chambres et 8 appart’hôtels) – Une quinzaine de collaborateurs.
  • OSMO à Chantepie (35) : nouvel établissement de 90 chambres dont l’ouverture est prévue pour mars/avril 2026 – Une vingtaine de collaborateurs.

Votre rôle est d’apporter conseils, proximité et solutions RH au quotidien.

Plus concrètement :

  • Vous pilotez le recrutement et l’onboarding des nouvelles recrues
  • Vous garantissez la gestion administrative du personnel : contrats, avenants, suivi des absences, saisie des variables de paie (outil SILAE).
  • Vous assurez les relations avec les différentes instances
  • Vous accompagnez les équipes dans leur développement socio-professionnel
  • Vous organisez les entretiens professionnels et soutenez les managers dans leur animation RH
  • Vous déployez le plan de développement des compétences
  • Vous gérez les procédures disciplinaires et veillez à l’application du droit du travail
  • Vous contribuez activement à la préparation et à l’ouverture du nouvel hôtel OSMO : structuration RH, recrutements, intégration des équipes, coordination des partenaires emploi (Cap Emploi, France Travail, écoles hôtelières…)

Et vous ?

  • Vous êtes diplômé(e) d’un Bac +3, a minima, en Ressources Humaines ou Droit Social.
  • Vous justifiez au moins d’une première expérience telle qu’une alternance en RH généraliste dans le secteur de l’hôtellerie-restauration.
  • Vous êtes organisé(e), rigoureux(se) et autonome, mais vous aimez aussi travailler main dans la main avec vos collègues.
  • Vous êtes à l’aise pour écouter, conseiller et accompagner vos interlocuteurs, avec tact et bienveillance.
  • On vous reconnaît pour votre excellent relationnel et votre capacité à vous adapter à tous types d’interlocuteurs.
  • Vous maîtrisez le pack Office et avez déjà (ou presque) apprivoisé SILAE.
  • Vous aimez résoudre les petits (et grands) casse-têtes du quotidien — pour vous, chaque problème a sa solution !
  • Vous partagez les valeurs d’inclusion et de solidarité portées par le Groupe Videal, et vous avez envie de donner du sens à vos missions.

Rejoignez-les !

Depuis plus de 25 ans, le Groupe Videal agit au cœur de l’Économie Sociale et Solidaire (ESS) en favorisant l’inclusion professionnelle des personnes en situation de handicap.

Leurs entreprises adaptées accompagnent au quotidien plus de 600 salariés dans la construction de leur projet professionnel, en s’appuyant sur quatre valeurs fortes : Solidarité, Engagement, Professionnalisme et Performance.

Videal, c’est aujourd’hui 13 établissements en France, une organisation en pleine transformation et une ambition claire : créer des emplois durables et faire évoluer le regard sur le handicap.

 

De bonnes raisons de les rejoindre ?

  • Une entreprise engagée et inspirante, actrice majeure de l’inclusion
  • Des missions riches et transverses, entre proximité terrain et accompagnement humain
  • Un environnement de travail bienveillant, qui valorise l’intelligence collective
  • La possibilité d’évoluer dans un Groupe en pleine structuration RH et qui dispose d’un organisme de formation interne pour former ses collaborateurs
  • Et bien sûr… l’occasion de contribuer à l’ouverture d’un hôtel !

Modalités

  • CDI – 35H
  • Démarrage : Dès que possible !
  • Poste basé à Chartres-de-Bretagne puis à Chantepie à l’ouverture de l’hôtel (mars/avril 2026)
  • Des déplacements ponctuels sont à prévoir sur Landerneau (1 fois par mois dont 1 nuitée sur place tous les 2 mois afin d’accompagner les équipes du soir) – Véhicule de service mis à disposition.
  • Possibilités de télétravail à hauteur de 1 jour par semaine
  • Rémunération : 28K€ brut annuel
  • Avantages : Titres restaurant (6€ dont 50% pris en charge par l’employeur), mutuelle prise en charge à 100% par l’employeur, Prime de Partage de la Valeur versée annuellement

 

Le processus de recrutement

  • Pré-qualification HTMY avec Émilie LE MOINE, consultante en recrutement HTMY 

  • Entretien client avec la DRH, Morgane et la RRH Nord, Lucie

  • Questionnaires Assessfirst puis débriefing avec Émilie

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Happy to meet you s’engage auprès de l’association À Compétence Égale pour lutter activement contre la discrimination sous toutes ses formes durant toutes les étapes du recrutement.

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