On pense souvent que c’est la politique RH un peu froide qui fait partir les talents : salaire, manque d’évolution, absence de vision RH… Mais la réalité est souvent ailleurs et plus près du terrain : elle se déroule entre 4 murs, dans le bureau du manager, au quotidien, dans les interactions invisibles. Si vous…
Lire la suiteChargé de communication 360 - H/F/X
- CDI
- Temps plein
- Lyon
Vous avez le souhait de faire partie d’une structure reconnue, présente sur le territoire national ?
Vous êtes à l’aise dans les différents aspects de la communication ? Rédaction, création de contenus, Social Media Management, évènementiel, tout cela est dans vos cordes ?
Vous avez l’habitude de travailler en mode projet, alternant entre coordination, stratégie et opérationnel ?
On dit de vous que vous êtes force de proposition et que vous avez le sens des responsabilités ?
Si vous avez répondu « Oui » à chacune de ces questions alors devenez Chargé de communication 360 H/F pour Polyvia !
À propos
Rattaché(e) à la Responsable communication adhérents et communication externe, vous agirez en renfort de son activité sur tous les champs d’action : communication institutionnelle et presse, communication auprès de notre réseau d’adhérent, évènementiel, et réseaux sociaux.
Ainsi vous contribuerez à l’élaboration de la stratégie de communication de Polyvia, ainsi qu’à la mise en œuvre des plans de communication, au suivi opérationnel des plans d’actions avec les équipes internes et/ou les prestataires externes.
Vous participerez activement à la création de contenus (vidéos, articles, infographies, etc.) pour nos différents canaux (print, web, réseaux sociaux).
En tant que chargé(e) de communication 360°, vos missions seront les suivantes :
Contribuer à définir la stratégie de communication et assurer la mise en œuvre des actions de communication pour valoriser l’expertise, les services de Polyvia et développer la notoriété du syndicat :
- Accompagner le déploiement des actions de communication à destination des adhérents et en externe.
- Mettre en œuvre de nouveaux outils de communication en soutien aux équipes (plaquettes, vidéos de témoignages, bonnes pratiques…).
- Proposer une feuille de route stratégique pour les comptes réseaux sociaux au service du développement de notre audience/influence et suivi des résultats.
Coordonner les projets événementiels
- Gestion des relations avec les agences et prestataires.
- Suivi du rétroplanning.
- Conception/rédaction des contenus afférents.
- Interface avec les services/équipes/pilotes internes (Direction générale, Direction et équipes territoriales).
Les principaux dispositifs événementiels sont : le Forum Plasturgie et composites 2023 (octobre), le salon JEC 2024 (mars), le salon Global Industrie 2024 (mars), le salon FIP 2024 (juin).
Contribuer à la production de contenus pour nos différents canaux
- Participation aux différentes instances : comité de rédaction Plastilien, conférence éditoriale web et planification e-mailings.
- Contribution à l’animation des contenus du site web de Polyvia (rédaction et intégration sur les sites web).
- Rédaction d’articles et d’interviews pour le magazine mensuel print, Le Plastilien, suivi des différents contributions et relectures.
- Création de contenus vidéos (prise de vue, interview, montage).
- Rédaction de différents contenus d’e-mailings promotionnels.
- Animation des comptes Twitter et LinkedIn.
Gérer les relations avec la presse
- Diffusion des communiqués de presse et des prises de parole.
- Gestion du fichier presse, suivi des sollicitations, organisation des interviews et rendez-vous.
- Développement des relations avec la presse régionale.
Autres activités
- Évaluation des performances des actions.
- Réponse à diverses sollicitations internes et besoins des équipes.
- Contribution à tout projet de communication susceptible d’émerger dans les semaines/mois qui viennent.
Et vous ?
- Vous êtes diplômé(e) d’une école de Communication ou d’un diplôme supérieur dans ce domaine et vous avez 5 ans d’expérience dans les métiers de la communication en entreprise. Une connaissance de l’industrie et/ou des organisations professionnelles serait un plus.
- Vous êtes reconnu(e) pour vos capacités rédactionnelles et votre créativité dans la création de contenus (articles, affiches, interviews, newsletters, vidéos).
- Vous êtes en mesure d’utiliser différentes interfaces et outils (CMS Drupal, Hubspot, PlayPlay etc.) nécessaires pour mener à bien vos activités de content mangement. La maitrise du pack Office est demandée pour ce poste (Word, Excel, Powerpoint). Une connaissance de la suite Adobe serait appréciée.
- Votre enthousiasme et aisance naturelle faciliteront les relations transversales que vous saurez entretenir avec les collaborateurs,
- Proactif(ve), force de proposition et faisant preuve de sens critique, vous êtes à même de mener des projets et d’animer des sujets transverses.
Rejoignez-les !
POLYVIA est l’Union des transformateurs de polymères.
La filière plasturgie et composite compte 3500 entreprises qui fédèrent 126 000 salariés présents partout en France que POLYVIA accompagne et soutient à travers la représentation et promotion de ses métiers auprès des pouvoirs publics et relais d’influence. L’objectif de l’organisme est d’anticiper les tendances et évolutions et contribuer à transformer profondément son industrie.
De bonnes raisons de les rejoindre ?
- Des équipes autonomes, travaillant dans un modèle collaboratif !
- Un poste challengeant, véritable bras droit de la Responsable Communication !
- Une ambiance de travail favorisant l’humain, le partage des connaissances et l’intelligence collective !
Modalités
- CDI
- Date de démarrage : Vous faites quoi demain ?
- Poste basé à Lyon (8e arrondissement)
- Salaire : selon profil
Avantages :
- Mutuelle familiale prise en charge à 80%
- CE
- Tickets restaurant
- RTT
- Télétravail
Le processus de recrutement
-
Préqualification téléphonique avec Corentin, Consultant en recrutement
-
Entretien avec Corentin, Consultant en recrutement
-
Entretien avec Sandrine, Responsable Communication adhérents et une personne du service RH.
Ces offres d’emploi pourraient vous intéresser !

Happy to meet you s’engage auprès de l’association À Compétence Égale pour lutter activement contre la discrimination sous toutes ses formes durant toutes les étapes du recrutement.
Ces contenus pourraient vous intéresser !
On entend souvent : « Les jeunes partent au bout d’un an, pas besoin de réfléchir, c’est qu’ils ne veulent pas rester. » Mais si on regardait de près ce qu’ils disent vraiment ? Spoiler : ce n’est pas (toujours) une question d’argent. Parce que quand un TJM par jour leur fait de l’oeil, qu’un poste plus…
Lire la suiteLe marché des développeurs est ultra-tendu. Les bons profils ? Chassés à la chaîne. Les process de recrutement ? Trop souvent standardisés, déconnectés des attentes terrain. Chez Happy to meet you, on avait envie d’aller chercher du concret : comment font ceux qui arrivent vraiment à attirer et fidéliser des talents IT en 2025 ?…
Lire la suite