Administrateur systèmes et réseaux industriels - H/F

  • CDI
  • Temps plein
  • Marcy-l'Etoile
OFFRE POURVUE
2020-12-22 bioMérieux

Vous souhaitez rejoindre un acteur mondial dans le domaine du diagnostic in vitro ?

Vous avez à cœur d’œuvrer pour la santé publique ?

Systèmes Microsoft, réseaux, base de données, protocole de communication : Impossible de choisir ?

Vous êtes aussi doué(e) devant votre ordinateur que sur le terrain ?

On dit de vous que vous êtes une personne rationnelle et rigoureuse ?

Si vous avez répondu « Oui » à chacune de ces questions alors devenez Administrateur Systèmes et Réseaux Industriels – H/F pour bioMérieux !

À propos

Rattaché(e) au département Informatique Industrielle de la Direction Technique de Marcy (DTM), vous intégrez une petite équipe agile de 5 collaborateurs où vos missions principales consistent à : 

  • Garantir la continuité des systèmes ou applications en lien direct avec les activités Manufacturing. 
  • Faciliter la mise en œuvre de nouvelles solutions (applications, raccordement équipements). 

Ainsi, vous prenez en charge : 

Les activités préventives telles que : 

  • Monitorer les systèmes utilisés  
  • Déployer les stratégies de sécurité 
  • Gérer les sauvegardes des postes (parc de 250 postes) 
  • Gérer l’obsolescence des systèmes en place (hardware, OS, …) 
  • Fiabiliser et optimiser les systèmes existants   

Les activités correctives telles que :  

  • Prendre en charge les tickets incidents de niveau 2/3 sur son périmètre 
  • Mener les investigations de bout en bout 
    Gérer les incidents techniques systèmes et réseaux directement sur le terrain si besoin
    Déclencher ou réaliser directement les actions correctives associées et suivre leurs effets 

Ces activités préventives et correctives représentent deux tiers de votre poste.  

L’accompagnement de vos clients internes dans la mise en œuvre de projets industriels, de la phase de conception à la mise en production, telles que : 

  • Définir l’architecture informatique la plus adaptée aux besoins fonctionnels exprimés et établir les spécifications techniques afin de garantir des règles de sécurité en vigueur 
  • Mettre en œuvre les éléments logiciels et matériels (serveurs et base de données, postes, etc.) 
  • Connecter les équipements au réseau (si applicable) afin d’en exploiter les données contenues 
  • Rédiger la documentation descriptive nécessaire à l’exploitation et au support

Piloter au besoin les infogérants et coordonner leurs interventions

Participer aux activités administratives de gestion du département telles que : 

  • Maintenir des données d’inventaire 
  • Gérer les contrats de maintenance 
  • Maintenir le stock de pièces détachées 

Ces activités vous conduiront à intervenir régulièrement sur le terrain et sur des sujets techniques variés.   

Et vous ?

  • Vous êtes soit, titulaire d’un Bac+4, à minima, dans le domaine de l’informatique ou l’automatisme/l’informatique industrielle avec au moins 2 ans d’expérience acquise, soit titulaire d’une dizaine d’années d’expérience dans un milieu industriel sur un poste similaire.  
  • En termes de compétences techniques : 

> Pour la partie systèmes, vous avez une excellente maîtrise des environnements Microsoft Windows 7/10 et Windows Server. Idéalement vous maîtrisez SSCM !
>  Sur la partie réseau, vous maîtrisez les concepts et règles firewalling, VLAN, NAT/PAT, Switching, Port-channelSpanning tree.
>  Concernant la partie protocoles de communication, vous avez des connaissances Modbus/Profibus. 

> Sur la partie base de données, vous maitrisez SQL Server (déploiement et maintenance). 

  • Idéalement, vous détenez une certification CCNP/CCNA et/ou ITIL V3 et avez des connaissances en automatisme.  
  • Vous avez un très bon esprit d’analyse et de synthèse afin de pouvoir prendre du recul sur les architectures en place ou à mettre en œuvre.  
  • Vous êtes en capacité de planifier, anticiper et prioriser votre travail. 
  • Vous êtes autonome dans la réalisation de vos missions tout en ayant un très fort esprit d’équipe. 
  • Vous êtes orienté(e) client et cela passe par votre capacité et votre envie d’aller sur le terrain. 
  • Votre rigueur ainsi que votre persévérance sont indispensables afin d’améliorer les pratiques en place. 
  • Votre anglais n’est pas parfait, mais vous vous débrouillez plutôt bien (notamment à l’écrit) 

Rejoignez-les !

Acteur mondial dans le domaine du diagnostic in vitro depuis plus de 55 ans, bioMérieux conçoit, développe, produit et commercialise des solutions de diagnostic (systèmes, réactifs, logiciels et services) destinées à des applications cliniques et industrielles, qui déterminent l’origine d’une maladie ou d’une contamination pour améliorer la santé des patients et assurer la sécurité des consommateurs.  

bioMérieux reste animé par son esprit pionnier et son engagement pour l’amélioration de la santé publique dans le monde. Aujourd’hui, forte d’une présence dans 160 pays grâce à ses 43 filiales et son réseau de distributeurs, elle réalise ainsi plus de 90% de son chiffre d’affaires à l’international.  

 

De bonnes raisons de les rejoindre ? 

  • Vous souhaitez rejoindre un grand groupe, avec des valeurs familiales, qui œuvre pour la santé publique 
  • Vous avez envie de travailler dans une société où il existe une diversité de métiers et agir sur des projets complexes à forte valeur ajoutée. 
  • Rejoindre bioMérieux, c’est aussi se donner la chance d’avoir une bonne qualité de vie au travail : une entreprise à l’écoute de ses collaborateurs, une possibilité de formation et d’évolution, etc. le tout dans une bonne ambiance et avec de la proximité avec les différentes équipes ! 
  • De nombreux évènements organisés par bioMérieux. 
  • De nombreux avantages : RTT, CET, complémentaire retraite, primes de transport, possibilité de télétravail, système de covoiturage, un restaurant d’entreprise grande variété de prestations proposées par le Comité d’Établissement.

Une équipe jeune et dynamique !

Une bonne ambiance au sein de l’équipe avec beaucoup d’entraide.

Une équipe agile et passionnée.

Modalités

  • CDI 
  • Démarrage : Dès que possible  !    
  • Poste basé à Marcy L’Étoile, à 20 minutes de Lyon. 
  • Statut cadre 
  • RTT 
  • Package attractif 

Le processus de recrutement

  • 1er échange téléphonique d’une vingtaine de minutes avec Émilie LE MOINE, Consultante Happy to meet you.

  • Entretien physique/vidéo avec Émilie

  • Entretiens avec bioMérieux : 1er entretien en visio avec Loïc PETITJEAN, Responsable de l’équipe. 2ème entretien sur site avec l’équipe et un RH (+ exercice technique).

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Happy to meet you s’engage auprès de l’association À Compétence Égale pour lutter activement contre la discrimination sous toutes ses formes durante toutes les étapes du recrutement.

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