Directeur/Directrice de l’APRAS – H/F/X

  • CDI
  • Temps plein
  • Rennes
Postuler
2025-11-04
  • Vous avez l’expérience des gouvernances complexes et la conviction que la coopération interinstitutionnelle est un levier d’innovation sociale ?

  • Vous savez articuler vision stratégique, animation partenariale et pilotage opérationnel ?

  • Homme ou Femme de réseau, vous êtes à l’aise pour représenter une structure auprès des élus, décideurs publics et acteurs du territoire, tout en animant une équipe pluridisciplinaire ?

  • Et si vous mettiez votre leadership, votre diplomatie et votre sens du collectif au service des acteurs du territoire ?

Si vous avez répondu « Oui » à chacune de ces questions, alors devenez Directeur/Directrice de l’APRAS – H/F/X à Rennes !

À propos

Rattaché·e au Conseil d’administration, vous élaborez et portez le projet stratégique d’une association unique en France, plateforme de coopération entre les principaux acteurs publics du territoire : Ville de Rennes, Rennes Métropole, Conseil départemental, CCAS, CAF, bailleurs sociaux…

À la tête d’une équipe d’une quinzaine de salarié·es, vous êtes le/la garant·e du bon fonctionnement de la structure et garantissez la cohérence des missions autour de

3 grands volets :

Pilotage stratégique et représentation institutionnelle

  • Vous portez une vision stratégique que vous partagez aux élus et partenaires.

  • Vous mettez en œuvre le projet associatif en lien avec le Conseil d’administration et les partenaires.

  • Vous représentez l’APRAS dans les instances locales, métropolitaines et départementales.

  • Vous entretenez un dialogue constant avec les institutions membres et financeurs.

  • Vous assurez la veille et la prospective sur les politiques sociales et territoriales.

Management et pilotage opérationnel

  • Vous encadrez, accompagnez et animez avec deux responsables de pôle, une équipe pluridisciplinaire composée dans un climat de coopération et de confiance.

  • Vous supervisez la gestion administrative, financière et budgétaire (élaboration et suivi du budget, bilans d’activités, etc), et consolidez les fonctions support.

  • Vous garantissez la qualité de fonctionnement interne, la cohésion et la montée en compétences des équipes.

Animation partenariale et innovation sociale

Vous animez la coopération entre les institutions membres et les acteurs du territoire,

  • Vous contribuez à la diffusion de la connaissance sociale via les études, publications et actions d’observation,

  • Vous pilotez et coordonnez des dispositifs emblématiques portés ou accompagnés par l’APRAS (exemple Sortir !, espaces sociaux communs).

  • Vous impulsez et accompagnez des projets d’innovation sociale, d’expérimentation et de participation citoyenne.

Et vous ?

  • Vous disposez d’une expérience confirmée (8 à 10 ans minimum) dans une fonction de direction ou de coordination stratégique au sein d’une structure associative, publique ou parapublique.

  • Vous maîtrisez le fonctionnement des collectivités territoriales et les politiques sociales locales.

  • Vous êtes rompu·e à l’encadrement et savez créer les conditions de coopération et de l’engagement collectif.

  • Vous avez développé une expertise reconnue en pilotage budgétaire et en gestion administrative

  • Vous savez piloter des projets complexes, animer des instances de concertation et créer des synergies entre partenaires.

  • Vous êtes à l’aise dans la représentation institutionnelle et la communication.

  • Vous êtes reconnu.e pour votre habileté relationnelle, votre finesse, votre diplomatie et votre capacité à fédérer autour d’une vision.

  • Vous incarnez des valeurs d’éthique, de coopération et d’intérêt général.

Rejoignez-les !

L’APRAS, espace de collaboration atypique au service de la politique sociale rennaise depuis plus de 45 ans, joue un rôle stratégique d’observation, de coordination et d’animation du développement social sur le territoire.

Véritable tiers facilitateur, elle réunit la Ville de Rennes, Rennes Métropole, le Département, le CCAS, la CAF et les bailleurs sociaux.

 

Ses trois pôles d’action structurent son projet :

  • Observation sociale du territoire rennais et métropolitain ;

  • Animation et gestion de proximité (soutien à la vie de quartier, accompagnement d’initiatives d’habitants, gestion de locaux associatifs) ;

  • Concertation et coordination partenariale autour de projets partagés et dispositifs innovants.

De bonnes raisons de les rejoindre ?

  • Une association historique et reconnue, au cœur des politiques sociales locales.

  • Des projets structurants pour la Ville et la Métropole comme la Carte Sortir, équipements de proximité, observation sociale…

  • Un environnement de travail collaboratif et engagé, à taille humaine.

  • L’opportunité d’incarner une direction porteuse de sens, entre stratégie publique, innovation sociale et management collectif.

Modalités

Statut : Cadre – CDI forfait jour

Rémunération : Selon expérience
Lieu : Rennes (6 cours des Alliés) – 1 jour de télétravail/semaine possible

Prise de fonction : Mars 2026 (tuilage souhaité avec le directeur sortant)

Le processus de recrutement

  • Pré-qualification téléphonique avec Solveig, consultante en recrutement

  • Entretien présentiel avec Solveig, Consultante recrutement et Norjahann, Directrice recrutement et conseil RH

  • Entretien présentiel avec le Jury

  • Assessment

< Retour à la liste des offres Postuler à cette annonce

Ces offres d’emploi pourraient vous intéresser !

Directeur Activité Mobilité Urbaine – H/F/X

  • CDI
  • Rennes (35)
  • Télétravail partiel
Postuler

Happy to meet you s’engage auprès de l’association À Compétence Égale pour lutter activement contre la discrimination sous toutes ses formes durant toutes les étapes du recrutement.

Ces contenus pourraient vous intéresser !