Recrutement : notre top 5 des bonnes résolutions de rentrée

01/09/2021 | Recrutement

Après des congés bien mérités, l’heure est à la rentrée ! Et qui dit rentrée, dit forcément bonnes résolutions... Mais pas de panique, exit les cours de sport, et autres 5 fruits et légumes par jour : chez Happy to meet you, nous préférons vous aider à bichonner votre vie professionnelle. Pour démarrer septembre sur les chapeaux de roues et toujours mieux performer dans vos recrutements, nous vous proposons aujourd’hui 5 bonnes résolutions de rentrée, à appliquer sans modération.

Découvrez notre top 5 des bonnes résolutions de rentrée

Résolution n°1 : oser bousculer les manières de recruter

Ces derniers mois ont été marqués par un contexte sanitaire hors normes, qui a bousculé beaucoup de codes en matière de recrutement. Et si on gardait le meilleur de ces changements ?!

 

En effet, ces bouleversements ont permis aux entreprises de se montrer de plus en plus innovantes et de s’ouvrir à de nouvelles méthodes de recrutement. Après des mois de visioconférences et d’entretiens téléphoniques, il est temps de retrouver un semblant de contact.

 

On ne vous apprend rien, le rapport de force entre entreprises et candidats s’est inversé ces dernières années, avec des talents de plus en plus exigeants sur les entités qui les convoitent. Il est donc plus que jamais indispensable pour les entreprises de se démarquer de la concurrence, et de miser sur l’attractivité.

 

Pour ce faire, pourquoi ne pas tester de nouvelles approches dans vos manières de recruter ? Dans cette course à l’innovation, nous vous conseillons d’ouvrir votre esprit à des méthodes dynamiques, on ne peut plus attractives pour un candidat. Parmi elles, on compte les soirées de recrutement, ou encore la gamification des entretiens.

 

En somme et pour innover sur vos manières de recruter, misez sur du fun, de l’authentique, et surtout sur le contact, qui nous a tous manqué ces derniers mois.

Résolution n°2 : bichonner sa marque employeur

L’importance de la marque employeur dans l’attractivité d’une entreprise n’est plus à prouver, et semble chaque année prendre de l’ampleur. Selon une récente étude Indeed, 68 % candidats sondés se déclarent prêts à décliner une offre d’emploi si la marque employeur de l’entreprise ne correspond pas à leurs attentes. Une information éloquente, qui nous pousse à affirmer que pour la rentrée, bichonner votre marque employeur doit impérativement faire partie de vos bonnes résolutions (mais aussi rester une priorité tout au long de l’année !)

 

Pour ce faire, nous vous conseillons d’optimiser vos campagnes de recrutement : ne vous cantonnez pas aux jobboards, mais relayez vos offres d’emploi sur les réseaux sociaux ! Cela permettra à vos salariés de les partager, et vous n’êtes pas sans savoir que ce sont eux, les premiers ambassadeurs de votre entreprise.

 

En parlant de salariés, nous vous invitons à partager un maximum leur quotidien : vidéos portraits de vos métiers types, véritables photos de vos locaux, fenêtres sur vos évènements d’entreprises… Ce sont ces éléments authentiques qui laisseront transparaître vos valeurs, soigneront votre marque employeur, et vous rendront attractifs aux yeux d’un candidat !

Résolution n°3 : impliquer les managers dans le processus de recrutement

Le temps où les recruteurs et les RH étaient les seuls maîtres à bord en matière de recrutement est bel et bien révolu ; l’heure est au recrutement collaboratif ! Et pour minimiser les erreurs de recrutement, quoi de mieux que d’impliquer vos managers dans le processus de recrutement ?

 

En effet, outre le fait que les managers connaissent sur le bout des doigts les tenants et les aboutissants du poste pour lequel le nouveau collaborateur sera embauché, impliquer l’executive dans vos processus de recrutement présente de nombreux autres avantages. Par exemple, et encore et toujours dans l’optique de soigner votre marque employeur, cela mettra en avant une culture d’entreprise basée sur la communication, et un élan commun. De plus, en rencontrant directement son manager, le salarié sera mis au parfum, et mieux intégré lors de son arrivée. En conclusion, cette bonne résolution vous épargnera le cout d’un recrutement raté, tout en mettant en valeur votre marque employeur.

Résolution n°4 : privilégier la personnalité et la diversité dans vos recrutements

En tant que recruteur, vous avez forcément déjà entendu parler (et peut être même désespérément recherché) le fameux « mouton à 5 pattes ». Or, inutile de vous rappeler qu’il n’est pas forcément nécessaire de trouver une personne remplissant toutes les cases possibles et imaginables, pour effectuer un recrutement de qualité. En cette rentrée, nous vous conseillons donc de laisser l’ensemble de vos préjugés au placard : un bon candidat ne se résume pas à un cumul de compétences, mais est avant tout un être humain avec une personnalité, des attentes, et du potentiel !

 

Cette ouverture d’esprit dans vos recrutements commence par reconnaitre la force de la diversité en entreprise. En effet, nombre d’entités ont parfois tendance à recruter des profils homogènes, avec le même diplôme, et des expériences professionnelles relativement similaires. Or, côté recrutement, vous avez tout à gagner à vous ouvrir à d’autres types de parcours, notamment si vous avez du mal à attirer les profils pénuriques. En effet, en vous impliquant dans une démarche d’égalité hommes-femmes, ou en vous ouvrant au-delà des obligations légales aux salariés étrangers, ou en situation de handicap, vous élargissez votre vivier de candidats.

 

Par ailleurs, ces différences vous permettent de faire collaborer des profils aux expériences professionnelles singulières, vous garantissant ainsi une diversification certaine des compétences. En privilégiant la personnalité et la diversité dans vos recrutements, vous additionnerez ainsi les ressources variées, et favoriserez la prolifération des points de vue, essentielle pour innover en entreprise !

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Résolution n°5 : soigner son expérience candidat

La prise en considération de l’expérience candidat est un véritable enjeu pour les recruteurs. Elle regroupe tout ce qu’un candidat vit, ressent et perçoit dans un contexte de recrutement, du dépôt de sa candidature jusqu’à sa potentielle embauche, en passant par les différents entretiens auxquels il participera.

 

Or, à une époque où l’information se fait virale, la marque employeur d’une entreprise dépend en grande partie du parcours candidat, notamment de par la façon dont il est décrit en externe. En effet, selon une étude Glassdoor, près de 60% des candidats auraient vécu une mauvaise expérience en candidatant en entreprise. Plus inquiétant encore, près de 72% d’entre eux en auraient parlé sur le net, décourageant ainsi d’autres demandeurs d’emploi potentiels, avant même qu’ils n’aient l’idée de postuler.

 

Proposer une expérience à la hauteur des attentes des talents est donc devenu impératif ! Pour ce faire, certaines erreurs de base peuvent facilement être évitées : Absence de réponse, manque d’interaction et de feedback, processus de recrutement à rallonge… Le sujet est vaste, et la priorité absolue.

Pour en savoir plus, et être sûr tenir cette dernière résolution sur le long terme, nous ne pouvons que vous conseiller de participer à notre webinar sur le sujet !

Webinar-experience-candidat

 

Rédigé par Caroline Lafont,

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