Comment gérer sa recherche d’emploi pendant les vacances d’été ?

04/08/2022 | Conseils candidats

C’est l’été ! La fameuse période tant attendue par des millions de Français chaque année. Synonyme de barbecues endiablés et de farniente pour beaucoup, ce moment de l’année est aussi porteur d’interrogations pour les personnes qui sont à la recherche d’un emploi. Faut-il mettre en stand-by ses candidatures, ou alors persévérer pour enfin sortir du lot ? On vous dit tout.

L’été : une période moins concurrentielle pour les candidats

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, l’été n’est pas une période à négliger dans votre recherche d’emploi ! En effet, durant les mois de juillet et d’août, les demandeurs d’emploi sont bien moins nombreux à postuler, entre les départs en vacances, la perte partielle de motivation et les idées reçues sur cette période jugée creuse.

 

La période estivale peut en réalité vous aider à vous démarquer pour 2 raisons :

  • Durant l’été, la concurrence est moins forte, les chances de décrocher le poste de vos rêves sont donc augmentées.
  • Une candidature durant une période dite creuse est aussi une preuve de détermination et de motivation.

 

Profitez donc de cette période pour conserver un rythme régulier dans votre recherche d’emploi, et ainsi essayer de vous démarquer aux yeux des recruteurs.

 

Des recruteurs plus disponibles l’été

Un recruteur passerait en moyenne une trentaine de secondes à lire un CV… Mais bonne nouvelle, ce temps serait plus important pendant les vacances estivales ! En effet, les recruteurs ont plus de temps à consacrer à l’épluchage de CV et de lettres de motivation, du fait de la baisse d’activité des entreprises, et des congés pris par les collaborateurs. L’occasion pour eux d’essayer de dénicher la perle rare !

 

Avec un planning plus allégé et une équipe réduite, il est alors beaucoup plus simple de leur demander du temps, et même pourquoi pas de les rencontrer pour leur raconter votre parcours. Les recruteurs sont souvent plus joignables pendant l’été, les filtres d’appels étant moins présents sur cette période. Ils prennent également plus de temps pour consulter leur messagerie LinkedIn et faire le point sur les contacts générés ou les candidatures reçues par ce canal.

 

Enfin, l’été est un créneau utilisé par les RH et recruteurs pour commencer à composer ou renforcer leur équipe pour la rentrée. Les recrutements doivent s’anticiper pour s’assurer de recruter les bons profils dans le bon timing. Les mois de juillet et d’août peuvent donc constituer une opportunité pour sourcer, rencontrer des candidats, voire valider entièrement des recrutements.

 

recherche-emploi-ete

 

Un contexte de recrutement plus détendu

La période estivale est souvent propice à la décontraction au sein des entreprises. Si vous décrochez un entretien, il pourrait bien être moins formel qu’en temps normal, et l’ouverture d’esprit pourrait elle aussi être au rendez-vous. Les rencontres peuvent alors prendre la forme d’un entretien convivial, voire d’un déjeuner en terrasse ou d’un verre en afterwork pour échanger autour de votre projet professionnel.

 

Dans un climat détendu, vous pourrez créer une véritable conversation de personne à personne, et non plus de recruteur à candidat. Vous vous montrerez ainsi sous votre meilleur visage, et vous serez également plus à même de capter l’ADN et les valeurs de votre futur employeur, pour vérifier la bonne adéquation avec vos attentes.

 

Pour obtenir ce genre de moments privilégiés, et capter l’attention du recruteur, visez le même niveau de qualité et de rigueur dans votre CV et votre lettre de motivation que vous auriez eu tout au long de l’année. S’il est plus souple, le contexte estival n’est pas pour autant synonyme de laxisme ni de baisse d’exigence chez les recruteurs. Aussi, prévoyez une relance téléphonique ou par mail si vous n’obtenez pas de réponse du premier coup, vous aurez ainsi plus de chances de décrocher votre sésame.

 

Prendre de la hauteur sur sa recherche d’emploi

Les vacances d’été ne sont pas seulement synonymes de barbecue entre amis, elles constituent aussi une occasion de faire un bilan pour mieux se projeter. Faîtes ainsi un point sur votre recherche d’emploi et la clarté de votre projet professionnel. Appuyez-vous sur vos récentes expériences, bonnes ou moins bonnes, et questionnez-vous sur les éléments que vous pourriez améliorer lors de vos futures candidatures.

 

Profitez aussi de l’été pour soigner les détails : peaufinez par exemple votre CV, sa mise en forme et sa rédaction. Votre lettre de motivation peut aussi être complétée ou reformulée pour casser un peu les codes établis. L’été peut également être le moment de réfléchir à une candidature plus originale et créative, pour vous distinguer et vraiment mettre les candidats concurrents à l’arrière du peloton.

 

Par ailleurs, vous bénéficiez d’un temps non négligeable pour vous former. S’il vous manque des qualifications/certifications dans certains domaines, c’est le meilleur moment pour ajouter des compétences à votre CV. Conseil : jetez un œil aux termes techniques et compétences demandées dans les offres d’emploi que vous sélectionnez, et cherchez à vous en approcher au maximum (rassurez-vous toutefois, le mouton à 5 pattes n’existe pas).

 

Gardez une routine « recherche d’emploi » même en vacances !

Bien évidemment, ce n’est pas parce que vous êtes en recherche d’emploi que vous ne devez pas vous accorder du temps pour vous. En juillet/août, vous pouvez donc sans problème positionner une ou plusieurs semaines de vacances, pour vous changer les idées, recharger vos batteries et revenir déterminé. La recherche d’emploi est toujours une phase énergivore sur le plan psychologique, alors pour garder le moral et faire le plein de motivation, rien de tel qu’une randonnée en montagne ou des séances de farniente au soleil.

 

Soyez simplement vigilant à instaurer une petite routine professionnelle pour rester joignable et ne pas rater une opportunité en or qui se présenterait lors de cette période. Pour cela, voici quelques recommandations à suivre :

  • Réaliser un check rapide des jobboards le matin au petit déjeuner
  • Bien préparer votre CV et un modèle de lettre de motivation pour dégainer rapidement votre candidature si une offre vous plait
  • Prévoir un coup d’œil à votre boite mail une fois par jour
  • Regarder ses appels et sa messagerie en rentrant de la plage en fin de journée
  • Ne pas accepter une préqualification téléphonique quand le contexte n’est pas favorable à un échange professionnel.
  • Proposer une visio dans un lieu adapté et calme si vous obtenez un premier entretien de recrutement pendant vos congés. Si vous attendez votre retour, il sera peut-être trop tard, ou cela pourrait passer pour un manque de motivation.

 

Vous l’aurez donc compris, candidater à des offres d’emploi l’été peut être réellement avantageux pour vous. Même si les recruteurs partent eux-mêmes en vacances, ils ne s’absenteront pas pendant les deux mois de l’été, donc vous aurez forcément une fenêtre de tir.

 

Si votre recherche d’emploi est bien menée, et que vos candidatures sont impactantes, vous pourrez justement vous démarquer des autres candidats et rencontrer des recruteurs pleinement disponibles, dans une ambiance détendue et constructive. Des ingrédients et un contexte qui pourraient bien vous aider à décrocher votre futur emploi !

Ces contenus pourraient vous intéresser !

Dans un monde où les processus de recrutement sont souvent très concurrentiels, tout l’enjeu pour les candidats est de se distinguer, et ce, à toutes les étapes du parcours candidat. Or, pour accéder au fameux entretien d’embauche tant désiré, l’attention du recruteur doit être retenue dès l’instant où son œil se pose sur votre CV... Et ça, certains candidats l’ont bien compris ! Audacieux, originaux, voire carrément décalés, découvrez les 6 CV les plus originaux de 2021.

Lire la suite

Digitalisation, méthode agile, innovation... Ces mots font rêver nombre de candidats, qui ambitionnent d’intégrer l’écosystème tant convoité des startups françaises. Cependant, ce n’est pas parce que certaines de ces entreprises ont la réputation d’adopter un management plus souple et plus agile que dans les grands groupes, qu’il faut pour autant prendre leur processus de recrutement à la légère... Bien au contraire ! À l’heure où les talents se bousculent pour intégrer ces boites innovantes, nous vous donnons 6 conseils pour vous démarquer, et trouver un job en startup.

Lire la suite

A priori, certains pourraient penser que la période des fêtes n’est pas la meilleure pour envoyer une candidature, solliciter un rendez-vous et décrocher un emploi. Avec les nombreuses entreprises qui fonctionnent au ralenti et une bonne partie des collaborateurs qui profitent d’un congé en famille, les candidats se posent une question légitime : est-ce vraiment le bon moment pour postuler ?

Lire la suite

flashbag