[Podcast] Le recrutement réinventé par Happy to meet you

20/11/2019 | Recrutement

En novembre, Florent Letourneur, co-fondateur d'Happy to meet you, était l'invité de JobRadio, la web radio de l'emploi et de l'évolution professionnelle.

S’il est aujourd’hui aisé de trouver un cabinet de recrutement ou une agence conseil marque employeur, rares sont les sociétés qui parviennent à mixer ces deux aspects indissociables pour dénicher les meilleurs candidats. Dans cette interview, Florent explique comment Happy to meet you conseille, accompagne et forme ses clients dans toutes leurs problématiques Recrutement et Communication Marque Employeur, dans la France entière.

podcast recrutement innovant

Qu’est-ce qu’Happy to meet you ?

Happy to meet you est une société que j’ai co-crée avec François Gougeon il y a 4 ans, qui accompagne, conseille et forme les entreprises sur les thématiques recrutement et marque employeur. Quand nous avons créé l’entreprise, nous avions dans l’idée de bouger le cabinet de sourcing/cabinet de chasse traditionnel, qui souvent, ne met pas en valeur les clients. Chez Happy to meet you, nous avons pris le parti d’afficher le nom de nos clients, et d’avoir des annonces enrichies par des vidéos. Les vidéos recrutement permettent de montrer aux candidats dans quel environnement ils seront amenés à travailler et avec qui (collègues, N+1, dirigeant de l’entreprise, etc). De fil en aiguille, nos clients nous ont demandé de les accompagner sur leurs problématiques de communication marque employeur. En effet, certaines entreprises ont les compétences en interne pour recruter, et veulent être accompagnées différemment pour attirer les bons candidats. Nous travaillons donc sur leur stratégie de marque employeur et la génération de contenus (vidéos, community management RH, inbound recruiting, relations presse, etc.). Nous avons mixé en une structure deux sociétés qui existent déjà sur le marché ; aujourd’hui, il est aisé de trouver un cabinet de recrutement, ou une agence marque employeur. Par contre, il existe peu d’entreprises qui proposent les deux solutions, pour proposer une prestation complète. L’avantage que l’on a, c’est que tous les jours, nous recrutons et sommes confrontés à l’expérience candidat. Il nous est donc beaucoup plus facile d’expliquer aux autres entreprises comment faire, puisqu’on le vit.

Combien de personnes recrutez-vous ?

En tant que cabinet de recrutement, nous recrutons environ 200 personnes par an pour nos clients. Il faut ajouter à cela les candidats qui sont recrutés par nos clients eux-mêmes, grâce à la stratégie de marque employeur qui est mise en place par nos équipes. C’est pour cela qu’Happy to meet you a grandi vite et que nous sommes aujourd’hui 25. Grâce au bouche-à-oreilles, notre méthodologie et notre état d’esprit très ouvert sur les nouveaux moyens de communication attirent les entreprises et les candidats.

Quel type de profils vous intéresse ?

C’est extrêmement large. Sur la partie cabinet de recrutement, on recrute à 40% des profils IT (informatique), 30% de métiers du commerce, et 30% de postes support. Sur la partie communication marque employeur, nous accompagnons principalement des entreprises ayant des problématiques de recrutement de masse, sur des profils pénuriques.

Les candidats viennent-ils à vous directement ?

Sur le cabinet de chasse, notre métier c’est à 80% d’aller approcher des personnes qui ne savent même pas qu’elles sont candidates. Trouver des candidats n’est pas la partie la plus compliquée du métier de recruteur. En revanche, les engager, les convaincre d’aller rencontrer une entreprise est plus difficile.

La difficulté pour une entreprise, c’est d’arriver à attirer des profils qui ne sont pas là où les candidats se trouvent habituellement. Par exemple, un chauffeur poids-lourds ne sera pas sur Linkedin, mais sur Facebook, dans des groupes privés. Alors comment les attirer ? Comment les convaincre ? Le meilleur recruteur d’un chauffeur poids-lourds, c’est un autre chauffeur poids-lourds. Ce n’est pas le DRH. Alors nous travaillons beaucoup avec les autres collaborateurs de l’entreprise.

C’est quoi l’avenir d’Happy to meet you ?

Aujourd’hui, Happy to meet you est une agence de recrutement et marque employeur basée à Rennes en Bretagne, et nous avons ouvert un site à Nantes (44). Mais nous avons également beaucoup de clients à Paris et Lyon. Nous prévoyons donc une implantation à Paris et à Lyon pour continuer de se développer.

Pour écouter l’épisode dans son intégralité : Le recrutement réinventé par Happy to meet you

 

Happy-to-meet-you-vous-accompagne

Vous souhaitez recruter plus efficacement ou booster votre marque employeur ?

Contactez-nous !

Ces contenus pourraient vous intéresser !

Les réseaux sociaux, et plus particulièrement LinkedIn, sont devenus un incontournable dans le quotidien des recruteurs. Leader des plateformes professionnelles, LinkedIn contient des milliers de candidats potentiels, et représente donc une véritable mine d’or pour les entreprises en recherche de talents. Cependant, sourcer sur LinkedIn peut parfois donner l’impression de viser au hasard, au vu du grand nombre de personnes présentes sur la plateforme. Alors, lorsqu’une multitude d’internautes affichent des compétences similaires, et que certains profils à haut niveau semblent inatteignables, comment viser juste, et trouver la perle rare ? Aujourd’hui, Happy to meet you vous donne 7 astuces pour sourcer efficacement sur LinkedIn.

Lire la suite

Parmi les métiers qui ont subi le plus de transformations ces 20 dernières années, celui de recruteur figure sans conteste en pole position. Entre numérisation, progrès technologiques et évolution des mœurs, on ne recrute plus aujourd’hui comme on recrutait il y a 20 ans ! En effet et de nos jours, les professionnels du recrutement se doivent entre autres de maîtriser l’informatique sur le bout des doigts, et de développer un sens commercial aigu et affirmé pour attirer les candidats. Happy to meet you vous propose aujourd’hui une rétrospective sur les principales mutations du métier de recruteur, de 2000 à 2021.

Lire la suite

Pour attirer les talents et se démarquer de la concurrence, les entreprises doivent souvent déborder d’imagination, et ce dès le début du processus de recrutement. En effet et dans cette ère où les demandeurs d’emploi sont de plus en plus attentifs à l’image de marque d’une entreprise, la forme des offres a pris une importance capitale. Exit la fiche de poste classique, énonçant les qualités souhaitées du candidat, plus proche de la liste de courses que du process RH : l’heure est à la fantaisie. Aujourd’hui, nous vous présentons 5 offres d’emploi originales.

Lire la suite

flashbag