Pour trouver un développeur, soyez direct et personnalisez votre approche !
Seuls 4% des développeurs recherchent activement un emploi. Autant vous dire que passer par les canaux traditionnels pour diffuser votre annonce est une démarche plus qu’hasardeuse, voire non productive pour recruter un développeur. Le mieux reste de contacter directement des candidats potentiels que vous aurez préalablement dénichés sur les réseaux sociaux ou que vous aurez rencontrés sur des événements liés au secteur.
Mais attention, si vous avez réussi à obtenir une longue liste de noms, ne vous laissez pas tenter par la facilité du Mass Mailing. Il faut absolument personnaliser votre demande. Et pour faire encore meilleure impression, prenez le temps d’étudier le profil, le CV d’un candidat avant de lui envoyer un message. Ce dernier doit traduire l’intérêt que vous accordez à la personne qui lira votre mail : connaissance de son parcours, clins d’œil à ses réalisations…
On oublie le téléphone pour le premier contact
Oui, le téléphone c’est direct. Oui, on a tout de suite quelqu’un au bout du fil (et encore faut-il qu’il réponde) et on est ainsi vite fixé. Mais voilà, dites-vous bien que vous n’êtes pas le seul à vouloir trouver un développeur et que les candidats que vous avez retenus sont certainement très sollicités, voire excédés de recevoir des appels intempestifs. Vous réagissez comment, vous, quand on vous appelle sans arrêt chez vous ou sur votre portable pour vous proposer un service ou un produit dont vous n’avez que faire ? Car oui pour la plupart, les développeurs n’en ont que faire de votre proposition, puisqu’ils ont déjà un travail. Et qui dit emploi, dit « je ne passe pas mon temps à répondre à des appels perso ». Donc le mieux, c’est d’envoyer un mail ou, pourquoi pas, un SMS. C’est parfait, un petit SMS pour expliquer rapidement qu’on a aimé le profil de quelqu’un et qu’on voudrait bien discuter avec lui d’une opportunité. C’est aussi l’occasion de proposer un rendez-vous téléphonique pour pouvoir échanger posément et efficacement.
Il n’y a pas que les diplômes qui comptent !
Dans le monde du développement, il y a une chose à retenir : 90% des développeurs estiment avoir beaucoup appris par eux-mêmes. Dès lors, rechercher un candidat en ne vous basant que sur les diplômes étalés sur son CV pourrait bien vous faire passer à côté d’une personne motivée qui n’a certes pas le niveau académique que vous souhaitiez, mais qui a une expérience déjà bien fournie. Les devs se sentent également plus valorisés si on les flatte à coup d’éloges sur leurs réalisations ou performances plutôt que sur les beaux diplômes qu’ils ont obtenus.
Écoutez votre cible et adaptez-vous à ses besoins
« Dis-moi ce que tu veux et je ferai ce que je peux ». Pour trouver un développeur, il faut être en mesure de répondre à ses attentes. Il suffit souvent de poser les bonnes questions pour comprendre les aspirations d’une personne et la séduire. Sachant cela, vous pourrez lui démontrer comment votre société peut combler ses désirs.
Peut-être votre interlocuteur aimerait-il déménager dans votre région ? Auquel cas, insistez sur votre localisation et vantez les mérites de votre ville. Si le télétravail l’attire, pourquoi se fermer à cette disposition si cela vous permet de recruter le développeur de vos rêves ? Dites-lui alors que vous êtes ouvert au travail à distance. Il veut plus de responsabilités, parlez-lui des possibilités d’évolution au sein de votre société… Bref, usez de tous vos charmes pour le séduire.
Montrez-vous sous votre meilleur jour
Un bon job c’est bien, mais pour un développeur qui reçoit pléthore de propositions, encore faut-il pouvoir lui donner envie de quitter son poste pour venir rejoindre votre équipe. Alors là, c’est le moment de sortir tous vos atouts. Avant d’aborder la description de votre mission, parlez de votre entreprise : de la bonne ambiance, de l’autonomie que vous accordez à vos collaborateurs, de la flexibilité des horaires, de vos clients, des possibilités de formation…
Parlez le même langage que les développeurs
Trop souvent, les recruteurs ou cabinets de recrutement à la recherche de talents les contactent sans savoir vraiment de quoi ils parlent. Ils n’ont la plupart du temps aucune idée des langages (C / C++ / C# / Java / php / Ruby / Python / Node.js / Scala…) sur lesquels le dev qu’ils convoitent devra travailler. On a, en effet, trop vite fait de faire des raccourcis en se disant que s’il est bon dans un domaine particulier, il sera bon partout. Essayez donc dès le départ d’avoir le même langage que lui pour qu’il sente que vous connaissez son métier et que vous ne l’avez pas trouvé juste en tapant quelques mots-clés dans un moteur de recherche. Si besoin, n’hésitez pas à demander de l’aide auprès d’un professionnel du secteur.
On se dépêche de recruter
La Tech est un domaine où tout va vite. Si vous voulez être sûr de réussir votre recrutement, vous devez accélérer le processus de sélection. Il serait totalement contre-productif de multiplier les entretiens avec des candidats qui sur le papier correspondent au profil que vous cherchez. Dites-vous bien que vous avez la période d’essai pour vérifier ses aptitudes. En revanche si la personne que vous avez devant vous est ultra compétente, la faire attendre vous expose au risque qu’elle aille finalement voir ailleurs, là où on se décide plus rapidement
Eh bien, maintenant que vous savez comment trouver un développeur, il ne vous reste plus qu’à vous mettre à la recherche de votre petit génie de la programmation. Et si vous avez besoin d’aide, chez Happy to meet you, nous serions très contents de pouvoir vous accompagner dans cette périlleuse aventure qu’est le recrutement d’un développeur.