[Interview] Armelle Donaint-Le Port, co-fondatrice de Ludik’ Métiers

28/10/2021 |

Florent Letourneur, co-fondateur de Happy to meet you et passionné par les ressources humaines et les entrepreneurs, part régulièrement à la rencontre de fondateurs d’entreprises innovantes, ayant la volonté bouger le monde des RH. Cette semaine, nous vous livrons le témoignage d’Armelle Donaint-Le Port, co-fondatrice de Ludik’Métiers, solution ayant pour but de réinventer la formation telle que nous la connaissons aujourd’hui en entreprise. Le concept ? Utiliser le jeu comme méthode d’apprentissage, via une méthode ludique et collaborative, à la pointe des dernières avancées en neuro sciences… Découvrons ensemble le portrait d’Armelle Donaint-Le Port et son associée Déborah Randa, deux entrepreneuses visionnaires.

Quel a été votre parcours professionnel et/ou d’entrepreneur ?

Armelle Donaint-Le Port : Pendant plus de 15 ans, mon associée Déborah Randa et moi-même exercions des fonctions RH dans deux entreprises distinctes. Lorsque son rôle était plutôt généraliste mais spécialisé dans l’ingénierie de formation, mon expertise portait quant à elle sur le droit social.

Avant de nous connaître, nous avions toutes deux décidé de quitter le monde de l’entreprise, à peu près à la même période, afin d’exercer à notre compte le métier de consultante formatrice RH. Nous nous sommes ensuite rencontrées, et avons découvert la réalité du fameux « coup de foudre professionnel ». C’est cette rencontre déterminante, qui nous a poussées à créer puis développer Ludik’Métiers.

 

Comment vous décririez-vous en tant qu’entrepreneurs / co-dirigeantes ?

Armelle DLP : Déborah et moi sommes toutes les deux résolument optimistes, enthousiastes, passionnées, mais surtout : très complémentaires. Nous partageons des valeurs communes comme le respect, l’écoute, ou encore l’engagement, qui assurent le bon fonctionnement de notre collaboration.

Notre quotidien se décline souvent à 100 à l’heure et rencontre régulièrement des petits obstacles, courants dans le monde de l’entrepreneuriat : il faut donc savoir être tenace tout en gardant la bonne humeur. C’est cette détermination commune qui nous permet d’aller au bout de nos envies !

interview-rh-armelle-donnaint-le-port-ludik-metiers

Armelle Donaint-Le Port et Déborah Randa, co-fondatrices de Ludik’ Métiers.

 

Pouvez-vous nous présenter le cœur de métier de Ludik’ Métiers ?

Armelle DLP : Notre mission chez Ludik’Métiers est d’aider nos clients à faire progresser leurs équipes avec enthousiasme. Déborah et moi croyons fermement en la capacité de chacun à apprendre sur n’importe quel sujet, si la méthode d’apprentissage est ludique et adaptée. C’est pourquoi nous avons développé un concept de formation par le jeu : il s’agit d’un serious game, dont la particularité réside dans le fait d’être totalement personnalisable, en fonction des secteurs d’activité de nos clients et de leurs besoins.

 

Par exemple, le premier jeu que nous avons créé est axé sur le droit social, et s’intitule Ludik’RH. Il vise à favoriser l’apprentissage des bases sur le sujet, notamment auprès des managers, qui ont besoin de connaître et d’appliquer certaines notions juridiques dans leur quotidien. : Il s’adresse aussi à des professionnels des RH avec des questions axées fonction support, et même à l’ensemble des collaborateurs pour mieux comprendre leurs droits et devoirs en entreprise. À travers le jeu, nous amenons des thèmes pouvant paraître rébarbatifs, par un angle ludique. Le but est de favoriser la mémorisation de certaines notions, pour qu’elles soient ensuite appliquées en entreprises.

 

Par ailleurs, nous venons de développer une nouvelle gamme de jeux, sous le nom de My Ludik’. Il s’agit d’un serious game totalement personnalisable sur n’importe quel sujet, que ce soit la négociation commerciale, la cybersécurité, la RSE… Aucun sujet ne nous résiste !

 

Sous quelle forme se déclinent les serious games que vous proposez ?

Armelle DLP : Il s’agit d’un jeu de plateau, avec une dimension digitale. Nous avons des questions type quiz, d’autres demandant un développement plus complet, des défis entre équipes…. Nous avons construit nos jeux en prenant en compte l’ensemble des avancées en neurosciences sur les façons d’apprendre. Grâce à notre connaissance sur les différents profils d’apprentissage, nous avons appliqué à nos jeux des méthodes pouvant convenir à tous, pour que chacun puisse retenir les informations clés, et surtout les mettre en pratique sur le terrain.

Comment vous est venu l’idée de créer Ludik’ Métiers ?

Armelle DLP : Lorsque nous avons créé chacune de notre côté notre 1ère structure et commencé nos formations en droit social, nous avons très vite constaté que ce genre de thème pouvait paraître peu attractif pour les personnes formées. Nous nous sommes donc mises en quête d’outils pédagogiques, visant à amener le sujet de manière ludique, et donc de former, et d’être formé, en s’amusant. Malheureusement, nous n’avons rien trouvé de tel sur le marché : c’est pourquoi nous avons décidé de le faire nous-mêmes.

 

L’idée était donc de vulgariser ou de rendre plus digeste un sujet complexe, pour donner envie d’apprendre et favoriser la mémorisation, tout en donnant du peps aux formations, quels que soient leurs sujets.

En quoi Ludik’ Métiers et les serious game proposés apportent-t-ils de l’innovation dans le monde de l’entreprise ?

Armelle DLP : Les jeux en entreprise et dans le domaine de la formation se développent particulièrement, que ce soit en interne au sein même des sociétés, ou via des entrepreneurs qui proposent leurs propres jeux.

 

Notre point différenciant est d’associer digital et présentiel, grâce à notre jeu de plateau, couplé d’une plateforme web. C’est d’ailleurs ce qui nous permet de créer des jeux sur-mesure pour nos clients.

 

Notre seconde innovation réside sans nul doute dans l’accompagnement que nous dispensons à nos clients : nous ne vendons pas une boîte de jeu, mais construisons bel et bien l’ensemble du serious game avec l’entreprise, et selon son besoin. Nous sommes présents dès la prise de brief initiale, pour ensuite participer à la structuration et l’élaboration du contenu, et enfin former les animateurs à nos propres techniques d’animation. De plus et pour pérenniser le jeu, nous réunissons nos clients trois fois par an pour partager ensemble des astuces d’animation, et les améliorations potentielles qui pourraient être apportées au jeu.

Quelle est la culture d’entreprise chez Ludik’Métiers?

Armelle DLP : Les mots qui décriraient le mieux la culture d’entreprise chez Ludik’Métiers sont certainement l’engagement et la collaboration.

Pour ce qui est de l’écoute, nous l’appliquons aussi bien pour nos clients et prestataires que pour nous-mêmes : notre but est d’être agiles, et de savoir toujours rebondir de la meilleure manière possible en cas d’imprévu.

Si je souhaite postuler au sein de votre équipe, que me recommanderiez-vous ?

Armelle DLP : Pour nous rejoindre, il faut avant tout avoir le sourire et l’envie ; avec cela, on déplace des montagnes !

Quelles sont vos ambitions pour les années à venir chez Ludik’Métiers ?

Armelle DLP : Après ces deux premières années d’existence dans un contexte particulier dû à la crise sanitaire, nous souhaitons développer nos deux gammes de jeux (Ludik’RH et My Ludik’), à l’échelle nationale, et de façon plus sereine. Lorsque ce développement sera effectif, nous entamerons d’autres projets, pour lesquels nous avons déjà beaucoup d’idées…

Selon vous, quels sont les enjeux au travail majeurs de ces prochaines années ?

Armelle DLP : Je pense que le télétravail est un point essentiel à prendre en compte dans les années à venir. En effet, les entreprises qui ont la possibilité d’instaurer ce dispositif, mais qui s’y refuseront, auront du mal à recruter des talents, mais également à conserver leurs collaborateurs.

 

On constate également de plus en plus de salariés qui quittent leur entreprise pour se mettre à leur compte. Certains jeunes diplômés n’hésitent pas à se lancer dans la voie de l’entrepreneuriat, avant même d’avoir eu une expérience professionnelle !

Pour les entreprises, il s’agira donc de donner plus de liberté à leurs salariés, ou alors, d’accepter de travailler de plus en plus avec des prestataires, en ayant moins de salariés en interne. Quoi qu’il en soit, il faudra donc s’adapter.

Quels conseils donneriez-vous à quelqu’un qui voudrait, comme vous, lancer sa propre startup ?

Armelle DLP : Tout d’abord, je lui dirais que l’entrepreneuriat n’est pas un long fleuve tranquille. Il faut avoir conscience du gap entre l’idée de créer son entreprise, et la réalité lorsqu’on passe à l’action. On n’imagine souvent pas que la plupart du temps, en plus de sa propre activité que l’on souhaite lancer, on doit également acquérir les compétences d’un commercial, DRH, acheteur, photographe… et j’en passe !

 

Le tout est de bien s’entourer, et d’accepter le fait qu’on ne puisse pas tout faire seul. Chez Ludik’Métiers, nous sommes deux, et c’est un luxe. Il faut donc très bien choisir son associé, pour que le pari soit gagnant.

Un livre, un blog, un podcast à nous recommander ?

Armelle DLP : Deborah m’a fait découvrir un ouvrage, qui m’a particulièrement aidée à un moment où je me sentais submergée par le travail que demande l’entrepreneuriat. Il s’agit de la 25ème heure, de Bao Dinh, Guillaume Declair et Jérôme Dumont, trois entrepreneurs.

Ce livre donne de nombreuses astuces pour mieux s’organiser, être efficace, et se concentrer sur ce qui compte vraiment pour son entreprise. Je le conseille à tous les entrepreneurs débordés, qui souhaitent prendre du recul, et avancer de façon plus sereine dans leur projet.

Ludik’ Métiers vous donne rendez-vous

Sur son site web : https://www.ludikmetiers.fr/

Sur sa page Linkedin

 

Vous aussi, vous souhaitez être interviewé pour parler de votre entreprise RH ? Contactez Florent sans plus attendre !

Ces contenus pourraient vous intéresser !

[Interview] Tanguy Vasseur, fondateur de Cookorico

Publié le

Chaque semaine, Florent Letourneur, co-fondateur de Happy to meet you et passionné par les ressources humaines et les entrepreneurs, part à la rencontre de fondateurs d’entreprises qui veulent bouger le monde des RH. Cette semaine, il est allé à la rencontre de Tanguy Vasseur, fondateur de Cookorico, site d’emploi spécialisé dans l’hôtellerie et la restauration.

Lire la suite