[Interview] Tanguy Vasseur, fondateur de Cookorico

19/10/2020 | RH

Chaque semaine, Florent Letourneur, co-fondateur de Happy to meet you et passionné par les ressources humaines et les entrepreneurs, part à la rencontre de fondateurs d'entreprises qui veulent bouger le monde des RH. Cette semaine, il est allé à la rencontre de Tanguy Vasseur, fondateur de Cookorico, site d'emploi spécialisé dans l'hôtellerie et la restauration.

Interview RH cookorico

 

Bonjour Tanguy, quel a été ton parcours professionnel ?

J’ai commencé à 18 ans avec un Bac Pro Hôtellerie Restauration qui m’a permis de voyager et de faire des saisons pendant 7 ans, essentiellement à l’étranger.

 

Pourquoi, après avoir été salarié, as-tu choisi d’aller vers l’entrepreneuriat ?

À 25 ans, j’ai eu l’opportunité de devenir co-gérant d’un hôtel à Lorient et je n’ai pas hésité une seconde ! Quand j’ai vendu mon hôtel en 2014, je me suis dit qu’il y avait quelque chose à faire pour répondre aux problématiques de personnel dans le secteur de l’hôtellerie et de la restauration.

 

Peux-tu nous pitcher Cookorico ?

Cookorico est un site d’emploi spécialisé hôtellerie restauration, permettant la mise en relation entre les candidats et les recruteurs. Il s’agit d’un outil innovant qui aide les recruteurs à gagner en visibilité, et à faciliter leurs recrutements.

 

Comment est venue l’idée de créer Cookorico ? Pourquoi ce nom ?

Pendant 15 ans, j’ai constamment entendu des collègues parler de leurs difficultés à recruter, et j’ai été surpris de voir qu’il n’y avait pas de solution numérique dédiée au secteur de l’hôtellerie/restauration. Cookorico, fait référence à l’exclamation « Cocorico ! », à la fierté française, à la gastronomie, au service à la française, emblèmes et valeurs de notre pays, enviées dans le monde entier.

 

site d'emploi cookorico

 

Cookorico a rejoint la promotion 2019 de l’accélérateur du Crédit Agricole, le Village by CA. Que t’apporte cet accompagnement ?

L’accompagnement du Village by CA nous a permis de renforcer notre structure et nos stratégies, afin d’industrialiser nos process. Le Village nous donne accès à du coaching, à l’accompagnement d’experts, à un environnement et… à du réseau !

 

En quoi Cookorico apporte-t-il de l’innovation dans le monde de l’emploi ?

En plus d’un jobboard spécialisé sur un secteur en pénurie, nous avons développé des solutions adaptables à toute structure (établissement unique, franchise, grand groupe…). Cookorico donne accès à un tableau de bord de publication d’annonces et de gestion de candidatures.

 

Quels sont les ambitions pour Cookorico  ?

Nous souhaitons devenir la référence emploi en hôtellerie/restauration.

 

Les restaurants et les hôtels ont été fortement touchés par la crise du coronavirus. Comment as-tu géré la situation pour ton activité ?

Avec la crise du coronavirus, l’activité a été totalement arrêtée et cela a été pour nous l’opportunité de pivoter. En effet, nous sortons une nouvelle version du site début octobre, et avons repensé le modèle économique en mode SaaS (abonnement) avec de nouveaux outils en interne. Nous projetons également de recruter trois personnes. Tout cela a été possible grâce à de nouveaux investisseurs.

 

Si je souhaite postuler au sein de ton équipe, quels conseils me donnerais-tu ?

Pour rejoindre Cookorico, il faut avoir le goût du challenge et être force de proposition. Je crois beaucoup en l’intelligence collaborative. On s’enrichit énormément des autres.

 

Selon toi, quels sont les enjeux majeurs en ressources humaines à venir ces prochaines années ?

Premièrement, les ressources : l’IA pour les solutions RH (ATS – outil de gestion des candidatures) afin de gagner du temps sur les process post recrutement.

Mais également l’humain et la mise en avant de la personnalité avant les compétences.

  

Quels conseils donnerais-tu à quelqu’un qui voudrait lancer sa propre startup dans le monde des ressources humaines ?

Pour créer sa propre entreprise RH, il faut être très curieux et être en veille permanente car c’est un secteur en pleine mutation. Il est également nécessaire de trouver le bon équilibre entre les ressources et l’humain, pour une alchimie évidente, et trouver le bon candidat au bon recruteur.

 

Un livre, un blog, une personne en entrepreneuriat, management ou ressources humaines à nous recommander ? Pourquoi ?

J’apprécie particulièrement Thierry MARX (chef étoilé) pour son professionnalisme, son humilité, et surtout pour avoir créé « cuisine mode d’emploi », une école qui permet à toute personne de se former gratuitement en 11 semaines aux bases de la cuisine. Un engagement pour valoriser ce secteur, qui force l’admiration. Le recrutement des stagiaires pour la formation se fait sur la motivation et l’ambition, et 90% des personnes formées par cette école ont trouvé un emploi par la suite.

 

Cookorico vous donne rendez-vous

Sur son site web : cookorico.com

Sur la page Linkedin de Tanguy Vasseur 

 

Vous aussi, vous souhaitez être interviewé pour parler de votre entreprise RH ? Contactez Florent sans plus attendre !

Rédigé par Florent Letourneur,

Co-fondateur de Happy to meet you

Ces contenus pourraient vous intéresser !

Du 27 avril au 18 mai 2021, avaient lieu les conférences en ligne HRonMars, organisées par le professionnel de l’Intelligence Artificielle au service des Ressources Humaines : Assessfirst. Happy to meet you a assisté à 5 matinées abordant les problématiques actuelles des ressources humaines, et un futur où l’I.A pourrait avoir un rôle clef, à travers plusieurs thèmes innovants. Retour sur ces 5 conférences on ne peut plus instructives.

Lire la suite

Communément appelées « compétences douces », les soft skills sont de plus en plus valorisées en entretien de recrutement. Qu’elles soient liées à la prise de parole, la souplesse cognitive ou encore la capacité incroyable de faire tenir un stylo 17 secondes sur le bout de son nez, elles sont une véritable valeur ajoutée à votre parcours professionnel.Blague à part, nous allons voir pourquoi présenter vos soft skills de différentes façons pour les valoriser en entreprise.

Lire la suite

Chaque semaine, Florent Letourneur, co-fondateur de Happy to meet you et passionné par les ressources humaines et les entrepreneurs, part à la rencontre de fondateurs d'entreprises qui veulent bouger le monde des RH. Cette semaine, il est allé à la rencontre de Yohan Zibi, fondateur de Everycheck, solution de vérification de CV avant embauche.

Lire la suite

flashbag