5 exemples d’entreprises qui utilisent les Stories Instagram pour développer leur marque employeur

18/12/2019 | Marque Employeur

La fonctionnalité « stories » du réseau social montant Instagram offre de nombreuses possibilités pour booster votre image en tant qu’employeur. Des centaines de milliers d’entreprises ont déjà franchi le pas, prenant conscience de l’impact positif d’Instagram sur leurs stratégies de communication et de recrutement. Happy to meet you, agence de communication RH, est allée dénicher pour vous 5 exemples d’entreprises qui utilisent les stories Instagram pour développer leur marque employeur.

@Linkedinlife : le compte Instagram dédié à la marque employeur

Le géant Linkedin a fait le choix de créer un compte Instagram dédié à la marque employeur : @linkedinlife. On y retrouve de nombreuses stories dans lesquelles on peut suivre les équipes du monde entier dans leurs locaux ou en dehors. À travers leurs photos et vidéos épinglées en stories, les 52K abonnés du compte ont la possibilité de suivre le quotidien des salariés dans les différentes filiales, de s’immerger dans leurs évènements de team building ou encore de découvrir leurs engagements RSE. En bref : tous les ingrédients d’une marque employeur bien léchée.LinkedIn n’hésite pas à créer l’évènement pour épater ses potentiels candidats : dernièrement, ils ont organisé une journée « Bring your parents day », pendant laquelle les salariés avaient la possibilité de venir au bureau… accompagnés de leurs parents ! On comprend très vite que l’humain est au cœur des préoccupations de l’entreprise, ce qui valorise indéniablement sa marque employeur.

@Hubspotlife : l’interaction sinon rien !

Ici encore, l’éditeur de logiciels Hubspot a fait le choix de dédier un compte Instagram à la promotion de sa marque employeur. Les stories nous montrent les salariés des différentes filiales durant des évènements ou sur leur lieu de travail. Sur ce compte dédié, Hubspot ne lésine pas sur l’utilisation des fonctionnalités « Questions » et « Sondage » mises à disposition par Instagram dans le but de créer de l’interaction avec les abonnés. C’est simple, mais très efficace. L’image renvoyée est si conviviale et chaleureuse qu’elle donnerait à n’importe qui l’envie d’aller travailler chez Hubspot. Pas vrai ?

@LifeatGoogle : le compte Instagram qui donne la parole aux salariés

Ce compte regorge d’idées intéressantes pour promouvoir votre image en tant qu’employeur. Sur ce compte, également dédié à la marque employeur, Google donne la parole à ses salariés et mise sur l’interaction avec les candidats potentiels. En stories, ce sont les employés qui répondent publiquement aux questions des abonnés concernant le processus de recrutement chez Google. Comment se passe un entretien ? Comment se préparer ? Quelle est la chose la plus importante dans le CV ? Comment postuler pour une alternance ? Google n’hésite pas à dévoiler ses petits secrets pour créer un sentiment de proximité avec ses talents de demain. Indéniablement, le compte Instagram @LifeAtGoogle dégage un élément cher aux yeux des candidats : la transparence.

@Prescriptionlab : le team spirit à la française

Le profil Instagram de la petite entreprise française fait très fort lorsqu’il s’agit de valoriser sa marque employeur. Offres d’emploi, sorties en équipe, évènements… La marque sait mettre ses atouts en valeur tout en conservant son esprit girly et très soigné. L’esprit d’équipe et l’amitié dans le travail sont des valeurs fortes pour la team Prescription Lab, quiconque suit ce compte Instagram le remarque sans effort.

@BalzacParis : le compte parfaitement imparfait

Dans sa story épinglée « La Réalité », la marque de prêt-à-porter Balzac Paris joue sur la tendance « Instagram VS Reality », qui consiste à montrer que les apparences peuvent parfois être trompeuses… Sur son compte aux 262K abonnés, Balzac Paris a publié une suite de stories « ce que vous voyez / ce que vous ne voyez pas » afin de montrer que derrière les photos absolument parfaites publiées dans les magazines, se cache une réalité plutôt amusante. Avec un smartphone et beaucoup d’autodérision, la marque a su trouver une façon originale de mettre son quotidien et ses équipes en lumière.

Vous l’aurez compris : nul besoin de compétences techniques avancées ni de matériel haut de gamme pour développer sa marque employeur grâce à la fonctionnalité stories d’Instagram. Avec un bon téléphone, un peu de créativité et l’envie de montrer la réalité de votre quotidien en entreprise, vous avez déjà toutes les clés en main pour commencer à communiquer. Et bien sûr, si vous souhaitez maîtriser tous les rouages d’Instagram, n’hésitez pas à nous solliciter pour une formation Instagram entreprise dans toute la France ! Nos experts en communication RH seront ravis de vous confier tous leurs secrets.

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Rédigé par Claire Adam,

Directrice Conseil, experte en Marque Employeur

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