Qu’il s’agisse d’un choix ou d’une obligation, déménager dans une autre ville entraîne souvent le début d’une nouvelle vie… et de nouveaux problèmes, notamment lors de la recherche d'emploi. Il n’est pas simple de trouver un nouveau poste à la hauteur de vos compétences, sur un territoire inconnu. Découvrez les étapes pour organiser au mieux votre nouvelle aventure professionnelle.

Connaître votre future ville   

Avant toute chose, commencez par vous renseigner sur la ville. Pour cela, il est nécessaire d’y prendre ses marques en s’y rendant lors de week-ends ou de vacances. L’idée est de sonder l’ambiance afin de déterminer si elle vous convient ou non. Renseignez-vous sur les différents moyens de transport, les lieux importants de la ville et les quartiers qui vous correspondent le plus. Une bonne connaissance des lieux et du mode de vie vous permettront d’être plus performant dans vos recherches d'emploi.

Étudier le marché de l’emploi local

Votre vie professionnelle occupe une majeure partie de votre temps. Il est donc important de l’organiser avant votre arrivée. Pour cela, prenez le temps de regarder les opportunités de postes qui se proposent dans votre domaine d’activité, ainsi que les entreprises que vous devez cibler. Il est également possible de créer des alertes indiquant par mail les différentes opportunités de votre secteur sur un lieu précis. Connaître le marché de l’emploi ainsi que les entreprises locales vous permettra d’être plus convaincant auprès des recruteurs et d’établir un cadre dans vos recherches.

Être prêt à faire des sacrifices

Changer de ville c’est aussi s’adapter à son nouvel environnement et parfois, cela demande certains sacrifices. Sur des postes équivalents, des écarts de revenu existent entre les villes, plus particulièrement entre Paris et les villes de province. Cela se justifie par un coût de la vie quotidienne plus élevé. Il est donc essentiel d’anticiper ces variations en départageant entre un salaire plus élevé ou un cadre de travail plus agréable.

À lire également : Travailler à Rennes va vous rendre happy !

Faire jouer votre carnet d’adresses

S’installer dans une nouvelle ville est source d’angoisses, notamment dues à la peur de se retrouver seul. Il est donc préférable de nouer des relations en amont afin d’éviter un gros coup de déprime lors de l’arrivée. Pour cela, il peut être intéressant de questionner son entourage sur d’éventuelles relations ou amis dans votre future ville. Il est toujours intéressant de rencontrer des personnes du secteur, pour découvrir, être conseillé sur les bons plans ou même décrocher un emploi.

Se montrer disponible envers les recruteurs

Il est possible que votre nouvelle ville se trouve à des centaines de kilomètres de votre lieu actuel. Si vous avez déjà débuté des démarches et qu’un recruteur vous contacte, rendez-vous disponible. Si vous en avez la possibilité, prenez un jour de congé pour vous y rendre, cela montera votre détermination. Si vous êtes dans l’impossibilité de vous déplacer, vous pouvez passer vos entretiens en vidéo à distance. Cela vous permettra de prouver aux recruteurs que vous êtes à l’aise avec les technologies, point désormais indispensable dans le monde de l’entreprise.  

Prouver sa motivation

Prendre un nouveau départ dans une nouvelle ville, c’est également prendre le risque de redémarrer votre vie professionnelle. Pour séduire les recruteurs, il est nécessaire de montrer votre motivation en justifiant les raisons réelles de votre venue - outre le fait que le climat y est plus agréable - car vous n’êtes pas venu en touriste. Préparez votre argumentaire et prouvez que vous avez été séduit par l’écosystème dynamique et les opportunités que propose la ville.

Montrer son implication sur le territoire

Lorsque vous cherchez un emploi, les entreprises pour lesquelles vous postulez sont généralement sensibles à votre degré d’intégration sur le territoire. Pour le prouver, n’hésitez pas à mentionner l’inscription de vos enfants à l’école de la ville ou encore votre participation à des associations locales. Montrer son implication permet de mettre en confiance le recruteur sur votre stabilité et vos projets au sein de votre nouvelle ville.

Mentionner vos connaissances locales

Comme nous l’avons vu précédemment, avoir des attaches sur place rassure les recruteurs sur votre intégration dans la ville. Mentionner ses connaissances locales permet également de prouver votre capacité à vous intégrer dans un nouvel environnement comme c’est le cas dans le monde de l’entreprise.

 

Changer de ville pour le travail est une grande décision personnelle et professionnelle. De nombreux facteurs sont à prendre en compte avant de faire le grand pas, mais se déplacer peut également relancer vos projets et vous permettre de découvrir autre chose. Sortir de sa zone de confort est un challenge pour de nombreuses personnes et représente un réel avantage pour vos expériences tant personnelles que professionnelles.

Vos réactions