Mars 2018 – pour cette enquête, je me suis glissé dans la peau d’un journaliste d’investigation pour m’intéresser à mes collègues d’Happy to meet you. En tant que société de conseil en recrutement et marque employeur, notre équipe est composée de passionnés qui ont décidé de s’engager pour leur ville : ils nous racontent leur expérience. Entre qualité de vie et bonheur au travail, Rennes est-elle la ville idéale ? Reportage.

Happy to meet you est située au Mabilay, un bâtiment moderne à l’architecture unique, surplombant les magnifiques quais de la Vilaine où il est bon de se promener : « Vivement les beaux jours pour aller y faire du sport » nous confie ironiquement Lucas, un recruteur talentueux.

running

Notre entreprise de recrutement a su s’adapter à son environnement. Dans ces même locaux, Happy to meet you côtoie la French Tech Rennes Saint-Malo, un pôle qui a pour mission d’accélérer le déploiement des startups du territoire en France et à l’international ou encore le site web d’offres d’emploi RégionsJob.

« C’est une chance pour Happy to meet you de partager les locaux pour innover » nous dit Lucas, surtout intéressé par les babyfoots de la French Tech où il s’entraine (pas suffisamment) aux compétitions auxquelles il participe.

Composé de grands Groupes comme le Crédit Agricole, de PME et de startups en plein développement, le bassin Rennais recrute en permanence et manque encore de candidats. Une aubaine pour nos recruteurs et pour les candidats qui recherchent des entreprises. Rennes porte une importance particulière au développement du numérique sur son territoire à l’image du succès de Klaxoon.

Rennes c’est aussi une grande offre culturelle avec notamment son festival mythique « Les Transmusicales ».
« C’est une étape incontournable quand on vit à Rennes » nous confie Coline, une recruteuse performante dans la recherche des meilleurs candidats comme des meilleurs bars de la ville. 

La capitale bretonne, c’est bien évidemment le Stade Rennais, soutenu activement par François, l’un des fondateurs et fan du club breton. « Chaque lundi matin, ce n’est pas la grande forme pour François après qu’il ait consulté les résultats du week-end du Stade Rennais » nous glisse Florent, co-fondateur d’Happy to meet you et fervent supporter de l’OM, tout de même très fier de la capitale bretonne.

rire

La qualité de vie y est classée première selon le palmarès de l’Express des villes françaises les plus attractives. Rennes a également ses incontournables comme le marché des Lices chaque samedi matin. « Un rendez-vous immanquable », témoigne Lucie, Chef de projet Webmarketing, adepte des fruits et légumes frais. Située à 45 minutes de Saint-Malo et à 1h25 de Paris, Rennes est un parfait compromis entre travail et… « surtout la détente » dit Lucas le sourire aux lèvres.

« Chaque matin, c’est un bonheur de venir travailler chez Happy to meet you » explique Émilie, dénicheuse de talents en web rédaction. Son sentiment est partagé par 78% des Rennais selon l’institut Eurostat. La capitale bretonne est la deuxième ville française où l'on travaille le mieux. Cela est notamment dû à la performance des transports et à la facilité de déplacement. Les Rennais mettent en moyenne 20 minutes pour se rendre sur leur lieux de travail, un luxe pour nos amis franciliens ! Si vous habitez à Rennes, il n’y a donc plus d’excuses pour arriver en retard à vos rendez-vous.

Une investigation signée la rédaction d’Happy to meet you.

Vos réactions